[mks_dropcap style= »letter » size= »85″ bg_color= »#ffffff » txt_color= »#000000″]D[/mks_dropcap]ernière signature en date des « serial défricheurs » du label Pan European Recording, le duo Fantomes (sans accent), formé par Paul Bourcart et Mustapha Bennacer, propose une pop chatoyante aux forts accents rock nineties, évoquant par moments la fragilité rugueuse des premiers Beck et l’évidence mélodique de la facette la plus lumineuse de Dinosaur Jr.
Comme l’attestait le mois dernier leur excellent Mountain, inclus sur la compilation Voyage III – Beyond Darkness, sélection astucieuse et panorama éclectique des artistes de leur maison-mère, voilà des références qui seraient donc plutôt à chercher de l’autre côté de l’Atlantique, mais dont le pouvoir nostalgique est vite balayé par une ferveur palpable et contagieuse.
En prélude à un EP cinq titres qui inclura également le titre sus-mentionné, Fantomes dévoile aujourd’hui un deuxième morceau tout aussi pimpant et accrocheur : les fulgurances pop de Back With The Sun se voient illustrées par un joli clip d’animation foutraque et déconneur, entre poésie vengeresse et réalisme ludique.
Une véritable bouffée d’air frais nous est ainsi offerte avec ce parfait tube printanier, dont l’aura bienfaisante pourrait bien nous hanter jusqu’à l’été voire plus si affinités : que le soleil soit de retour ou non, la musique à la fois roborative et primesautière de Fantomes nous inondera de sa propre lumière, douce et généreuse.
Fantomes (le EP 5 titres) sera disponible en digital le 18 mai 2018 via Pan European Recording.
Fantomes (le groupe) donnera à cette occasion une release party au Pop-Up Du Label à Paris le jeudi 31 mai 2018.
Pas dégueulasse pour un groupe qui débute. Des accords vus et revus, une elocution peu claire (Est-ce volontaire? Pour masquer un anglais approximatif? Pourquoi ne pas chanter en français?). Merci pour cette découverte!