Addict CultureAddict Culture
Font ResizerAa
  • Accueil
  • Musique
    • Le son du jour
    • Chroniques Musique
    • Nos Playlists
    • Interviews
    • Addict Report
  • Lire
    • Littérature Francophone
    • Littérature Etrangère
    • À l’est du nouveau
    • Littérature Jeunesse
    • Brèves de lecture
    • Lampes de poche
    • Rencontres
    • BD
    • Poésie
    • Documents
      • Biographies
    • Les prix littéraires
  • Jeux de Société
  • Podcasts
    • Mort à la poésie
    • Lectures à voix haute
  • Rétrorama
  • Écrans
  • La vie d’Addict-Culture
    • Newsletter
    • Contact
    • La Team
    • Soutenez Addict-Culture, faites un don !
    • Devenir rédacteur ?
    • Pourquoi Addict-Culture ?
Font ResizerAa
Addict CultureAddict Culture
Recherche
  • Musique
    • Le son du jour
    • Chroniques Musique
    • Brèves de Platine
    • Nos Playlists
    • Addict Report
    • Interviews
    • Jour de reprise
  • Lire
    • Littérature Francophone
    • Littérature Etrangère
    • Littérature Jeunesse
    • BD
    • Documents
    • Rencontres
    • Les prix littéraires
    • Poésie
    • Revues
  • Jeux de Société
  • Écrans
    • Séries
    • Cinéma
    • Interviews
  • Podcasts
    • Mort à la poésie
    • Lectures à voix haute
  • Rétrorama
  • La vie d’Addict-Culture
  • Informations
    • Pourquoi Addict-Culture ?
    • La Team
    • Soutenez Addict-Culture, faites un don !
    • Contact
    • Devenir rédacteur ?
    • Newsletter
    • Politique de confidentialité – RGPD
Littérature Etrangère

« Floride » de Lauren Groff , ou comment faire voler une carte postale en éclats

Yann Leray
Par
Yann Leray
Publié le 25 juin 2019
5 min de lecture
floride
Photo : Joël de Vriend / Unsplash

[mks_dropcap style= »letter » size= »75″ bg_color= »#ffffff » txt_color= »#000000″]M[/mks_dropcap]al aimée en France, la nouvelle reste un format populaire aux Etats-Unis où bon nombre d’auteurs s’y essaient, souvent brillamment, comme en témoignent par exemple les recueils de Raymond Carver, sans doute le plus emblématique d’entre eux. La plupart de celles et ceux reconnus en France pour la qualité de leurs romans ont également à leur actif un ou plusieurs recueils, de Richard Ford à Louise Erdrich, Jim Harrison ou Carson McCullers, jusqu’à Faulkner, icône s’il en est ;  chacun(e) s’est frotté(e) à ce format exigeant et pas uniquement à titre d’exercice avant de s’attaquer au Grand Roman. Outre Atlantique, la nouvelle est une proposition littéraire comme une autre et, selon ce que l’on a à dire, on choisira cette forme ou celle du roman, sans avoir à s’inquiéter de l’accueil public, contrairement à nos contrées où il est difficile de proposer un recueil aux lecteurs. Il suffit pourtant, par exemple, d’un coup d’œil au catalogue de l’inégalable collection Terres d’Amérique, chez Albin Michel, pour prendre conscience de la richesse et de la qualité des textes proposés. Ici plus qu’ailleurs, les éditeurs et les libraires ont un vrai travail de passeurs à effectuer afin de faire découvrir au plus grand nombre cette autre façon de concevoir l’art du récit.

Et c’est ainsi qu’après le carton mondial de son roman Les Furies (Editions de l’Olivier, janvier 2017), Lauren Groff nous revient avec Floride, ce recueil de onze nouvelles dont le point commun est d’avoir un lien avec cet état auquel on aurait tendance à associer soleil et riches retraités. Loin de ces clichés, c’est une autre vision que convoque ici la jeune femme, à l’image de l’impressionnante photo de couverture proposée par L’Olivier. On croisera davantage de tempêtes, de serpents et de fantômes que de vieux corps bronzés se promenant nonchalamment une glace à la main.

floride

Si le décor de la Floride est omniprésent ici (à l’exception de deux nouvelles se déroulant en France), un autre fil conducteur se dessine au fil de la lecture, à travers la personnalité des femmes qui peuplent ce recueil, héroïnes dont les traits de caractère semblent se confondre d’un texte à l’autre, jusqu’à donner le sentiment étrange que c’est une seule et même personne dont il est question. Femme en fuite, femme névrosée, femme en lutte ou en résistance, le personnage de Lauren Groff n’est pas en paix avec le monde, c’est le moins que l’on puisse dire. Il est vrai aussi que l’auteure excelle à dépeindre des environnements inquiétants, flirtant parfois avec une atmosphère fantastique, n’hésitant pas à convoquer des fantômes (L’œil du cyclone) ou des bêtes sauvages, au sein d’une nature oppressante et d’éléments déchaînés.

Destins sur le fil, saisis sur leur point de bascule, Lauren Groff capte ces moments où se cristallisent les angoisses de ses personnages. Mère de famille en proie à ses névroses (Espaces vides et fantômes ou Chasseurs de fleurs), jeune femme qui lâche prise au risque de se perdre (Au-dessus et au-dessous), mère, à nouveau, seule avec ses enfants dans une cabane en forêt, autour de laquelle rôde une panthère… Lauren Groff excelle dans la description de ces moments où l’étrange, l’angoisse se fraient un chemin dans notre quotidien, pénètrent par effraction dans la continuité des jours et menacent l’équilibre précaire auquel tout un chacun aspire dans une vie paisible.

Plus encore qu’un bon roman qui peut avoir quelques faiblesses, le propre du recueil de nouvelles, à de rares exceptions près, est de proposer des textes de qualité parfois inégale. On se permettra donc ici de s’enthousiasmer pour quelques vraies réussites, marquantes et belles (Espaces vides et fantômes, Dans les coins imaginaires de la Terre qui est ronde, Abysse, Salvador de Bahia ou Au-dessus et au-dessous) quand d’autres textes nous semblent pêcher par excès d’effets, affaiblissant paradoxalement le propos de Lauren Groff. Une fois ces quelques réserves levées, il ne fait cependant aucun doute qu’on tient ici une voix forte et originale de la littérature américaine contemporaine. Barack Obama ne s’y était pas trompé,  qui avait écrit à l’auteure afin de lui faire part de son admiration à la lecture des Furies.

Floride de Lauren Groff traduit de l’américain par Carine Chichereau
Edition de l’Olivier, 2019

 

Etiquettes2019Carine ChichereauEditions de l'OlivierFlorideLauren Groffles furiesnouvelles
Partager cet article
Facebook Pinterest Whatsapp Whatsapp Email Copier le lien Imprimer
Aucun commentaire Aucun commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le son du jour

witch Post
Witch Post – Worry Angel
Beachboy
Par
Beachboy
16 mars 2026

Annonce

La playlist du moment

Playlist hiver
Playlist du printemps 2026 #01
Lilie Del Sol
Par
Lilie Del Sol
10 avril 2026

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

facebook
Facebook
youtube
Youtube
instagram
Instagram
spotify
Spotify
deezer
Deezer

Mort à la Poésie - Le podcast

Épisode 119 : Marie HL
Barz
Par
Barz
18 janvier 2025

Addict-Culture a besoin de vous !

Avez-vous lu ?

avee mana
Avee Mana – Love 101
Le son du jour
Mitski
Mitski, mélancolies félines.
Brèves de Platine
Imarhan
Le nouvel éclair d’Imarhan
Brèves de Platine
Ile De Garde - To Death
Ile De Garde – To Death
Le son du jour

Étiquettes

2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2023 2024 2025 Actes sud Actu actualité album album 2015 article automne automne2023 automne2024 automne2025 automne 2025 bandcamp bande dessinée Barz Diskiant BD beachboy chronique chroniqueur cinema concert critique culture David Bowie deezer del Differ-ant dominique a electro facebook festival Fire Records folk gallimard hiver interview lectures à voix haute le parisien libraire librairie lilie liliedelsol littérature livre livres Modulor music musique Nantes new music nouveautés musique nouvel album novembre novembre 2025 octobre octobre 2025 paris pias playlist podcast poem poetry pop poème Poésie presse printemps printemps2024 printemps2025 rentree rentrée 2023 rentrée2024 rentrée 2024 rentrée 2025 rentrée2025 rentrée Littéraire rock roman septembre2025 septembre 2025 single sol spotify spring2024 spring2025 summer summer2025 Tout un poème twitter winter youtube

Placement de publicité

Vous souhaitez placer un espace publicitaire sur notre site ? Cliquez ici.

Sur le même thème

TOP MUSIQUE 2019
Chroniques MusiqueNos Playlists

Le Top Musique 2019 d’Addict-Culture !

18 décembre 2019
Les Inédits LittérairesLittérature EtrangèreLittérature Francophone

Souvenir de lecture estivale : « Ondiraitlesud » par Hélène Gaudy

10 juillet 2016
acid arab Jdid
Chroniques MusiqueInterviews

Acid Arab : Conseil D’Orientation – « Notre public est aussi mixte que notre musique » – Interview

17 octobre 2019
norman and norma
Le son du jour

{ Le son du jour } : The Divine Comedy – Norman and Norma

15 juin 2019

Informations

  • Pourquoi Addict-Culture ?
  • Soutenez Addict-Culture !
  • La Team
  • Devenir rédacteur
  • Contact
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité – RGPD

Placement de publicité

Vous souhaitez placer un espace publicitaire sur notre site ? Cliquez ici.

Instagram

🌿🌷🎧☀️ PLAYLIST 🌿🌷🎧☀️ : En ce premier jour de prin 🌿🌷🎧☀️ PLAYLIST 🌿🌷🎧☀️ :  En ce premier jour de printemps, nous sommes heureux de vous offrir la première partie de notre playlist du printemps 2026 !  Elle est dispo sur #spotify #deezer et #youtube ! 
Avec : @thelemontwigs @autourdeluciemusic @the_wooden_wolf @blackcountrynewroad @wignifier @lamaisontellier @widowspeaking @annacalvi @mattberninger @leoniepernet @vonfeltvonfelt @lescop_officiel @jamesblake @pennyarcade_music @foreversean @gorillaz @kevinmorby @matias_enaut @mfarrington_lesuperhomard @youwillgetwellsoon @buzzyleee @jeanfelzine ...

 @howlinbananarecords @skepwax @dominorecordsfr @warchildrecords @talitres @tapeterecords @marion_seury @becausemusic @edbanger @microcultures_records @la_centrifugeuse @william_piel  @capturedtracks

#playlisthiver #playlist #playlistxxl #music #musicaddict #musiclovers  #igmusic #newmusic 

📎 https://addict-culture.com/playlist-hiver-2026-02/
🎧 Le son du jour 🎧 : Witch Post - Worry Angel 👉 @w 🎧 Le son du jour 🎧 : Witch Post - Worry Angel
👉 @witchpostband @partisanrecords @boogiedrugstore
 .
.
#witchpost #worryangel #partisanrecords #partisan #sondujour #music #musicaddict #musiclovers #igmusic #newmusic #instamusic

📎 https://addict-culture.com/witch-post-worry-angel/
💜 BAM 💜: A l'occasion de la sortie de "Hard Hearty 💜 BAM 💜: A l'occasion de la sortie de "Hard Heartyed Woman", son nouvel album chez Sacred Bones/Modulor, partons à la découverte de la très talentueuse artiste canadienne Ora Cogan !
👉 @oracogan  @sacredbones @modulormusic
.
.
 #oracogan #hardheartyedwoman #sacredbones #modulor #music #musicaddict  #musiclovers  #igmusic #newmusic #instamusic

📎 https://addict-culture.com/ora-cogan-hard-hearted-woman-sacred-bones-2026/
🎧 Le son du jour 🎧 : Crache - Déferlante 👉 @_crac 🎧 Le son du jour 🎧 : Crache - Déferlante
👉  @_crache_ @howlinbananarecords @ganache_records @helloseeyouinla
.
.
#crache #deferlante #howlinbananarecords #ganacherecords #sondujour #music #musicaddict #musiclovers #igmusic #newmusic #instamusic

📎 https://addict-culture.com/crache-deferlante/
🎲✨ BAM 🎲✨ : Quatre grands jeux pour enfants qui sé 🎲✨ BAM 🎲✨ : Quatre grands jeux pour enfants qui séduisent aussi bien par leur matériel haut de gamme que par leur mécanique futée. Voici la sélection proposée aujourd'hui pour combler vos enfants à partir de 5 ans !
👉 @gigamic_france @panoplie.jeux @theflyinggames @schmidtspielefrance @turpin.benoit
@flosrex @sophia_wagner_boardgamedesign @thomasfavreliere

 #saisai #panoplie #archeo  #gigamic #delicieuselave #schmidtspiele #laplanchedespirates #adrienpédron #vincentmiramon  #thefliyinggames #bigbang  #jeuxdesociete #boardgames #games #play #jeux 

📎 https://addict-culture.com/quatre-grands-jeux-incontournables-pour-enfants/
✨📚👧 Littérature Jeunesse ✨📚👦 : Une série d'albums ✨📚👧 Littérature Jeunesse ✨📚👦 : Une série d'albums qui parle de sujets philosophiques accessibles dès 4 ans ? C'est un grand oui pour "Les petits philosophes" qui vulgarise les sujets que les petits cerveaux gardent parfois dans leur tête.
👉 @bayardjeunesse @dorotheedemonfreid
.
.
#lespetitsphilosophes #jedansecommejesuis #sophiefurlaud #dorotheedemonfreid #bayardjeunesse #bayard #albumjeunesse #litteraturejeunesse #livreenfant  #bookstagram  #bookaddict 

📎 https://addict-culture.com/les-petits-philosophes-sophie-furlaud-dorothee-de-monfredi-bayard-jeunesse/
🎧 Le son du jour 🎧 : E-Grand - Stronger Together 👉 🎧 Le son du jour 🎧 : E-Grand - Stronger Together
👉 @e_grand.official

.
.
#egrand #strongertogether  #music #musicaddict  #musiclovers  #igmusic #newmusic #instamusic

📎 https://addict-culture.com/e-grand-stronger-together/
💜 BAM 💜 : Kim Gordon continue de nous surprendre s 💜 BAM 💜 : Kim Gordon continue de nous surprendre sur Play Me, son nouvel album toujours aussi engagé et innovant, à écouter (et lire) très fort chez Matador records !
👉 @kimletgordon  @matadorrecords @beggarsfrance
.
.
#kimgordon #playme #matadorrecords #beggars #musique #indielabel #music #musicaddict  #musiclovers  #igmusic #newmusic #instamusic

📎https://addict-culture.com/kim-gordon-play-me-matador-records-2026/
💜BAM💜: Deux exils, deux villes mythiques et deux r 💜BAM💜: Deux exils, deux villes mythiques et deux rockstars au bord du précipice. Quand la bande dessinée s'intéresse à Bowie et Morrison, elle éclaire leurs failles autant que leur génie.
👉 @casterman_bd @editions_desrondsdanslo  @reinhardkleist @cesco_addict

.
#starman #davidbowie #reinhardkleist #casterman #jimmorrison #Bertocchini #jef #desrondsdanslo #BD #bandedessinée #manga #bd #bandedessinee #book #bookstagram #bdstagram 

📎https://addict-culture.com/bd-starman-jim-morrison-david-bowie-casterman-des-ronds-dans-leo/
Suivez-nous sur Instagram

Facebook

Tous droits réservés -Mentions légales et Politique de confidentialité. - Addict-Culture 2023

Ne ratez plus nos publications !
Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir toutes les infos d'Addict-Culture !
loader

musique
litterature
tout addict

J'accepte la politique de confidentialité*
Environ 1 publication par mois. pas de spam, désinscription à tout moment
Welcome Back!

Sign in to your account

Username or Email Address
Password

Lost your password?