Addict CultureAddict Culture
Font ResizerAa
  • Accueil
  • Musique
    • Le son du jour
    • Chroniques Musique
    • Nos Playlists
    • Interviews
    • Addict Report
  • Lire
    • Littérature Francophone
    • Littérature Etrangère
    • À l’est du nouveau
    • Littérature Jeunesse
    • Brèves de lecture
    • Lampes de poche
    • Rencontres
    • BD
    • Poésie
    • Documents
      • Biographies
    • Les prix littéraires
  • Jeux de Société
  • Podcasts
    • Mort à la poésie
    • Lectures à voix haute
  • Rétrorama
  • Écrans
  • La vie d’Addict-Culture
    • Newsletter
    • Contact
    • La Team
    • Soutenez Addict-Culture, faites un don !
    • Devenir rédacteur ?
    • Pourquoi Addict-Culture ?
Font ResizerAa
Addict CultureAddict Culture
Recherche
  • Musique
    • Le son du jour
    • Chroniques Musique
    • Brèves de Platine
    • Nos Playlists
    • Addict Report
    • Interviews
    • Jour de reprise
  • Lire
    • Littérature Francophone
    • Littérature Etrangère
    • Littérature Jeunesse
    • BD
    • Documents
    • Rencontres
    • Les prix littéraires
    • Poésie
    • Revues
  • Jeux de Société
  • Écrans
    • Séries
    • Cinéma
    • Interviews
  • Podcasts
    • Mort à la poésie
    • Lectures à voix haute
  • Rétrorama
  • La vie d’Addict-Culture
  • Informations
    • Pourquoi Addict-Culture ?
    • La Team
    • Soutenez Addict-Culture, faites un don !
    • Contact
    • Devenir rédacteur ?
    • Newsletter
    • Politique de confidentialité – RGPD
Noirs

« Helena » de Jérémy Fel, I see a darkness

Gringo Pimento
Par
Gringo Pimento
Publié le 19 septembre 2018
5 min de lecture
helena
Matt Palmer/Unsplash

[mks_dropcap style= »letter » size= »85″ bg_color= »#ffffff » txt_color= »#1a1959″]D[/mks_dropcap]éjà remarqué pour son premier roman Les Loups à leur Porte, Jérémy Fel refait le coup du pavé (et encore plus cette fois, 730 pages au compteur) et du polar mi-psychologique mi-horrifique.

Il faut avouer qu’il est plutôt habile dans le genre. Ses pages se dévorent. On veut connaître la suite des aventures de ses héros et il nous est difficile de lâcher le bouquin.
En cela, Helena est une belle réussite. Un « page turner » très efficace.

Pour les moins, le style n’a, selon moi, rien de remarquable. D’ailleurs si le roman se lit aussi vite, c’est aussi parce que la langue utilisée est assez simple.

Dans les moins, il y a quelques invraisemblances gênantes par moment. Par exemple, un policier qui enquête mais ne vérifie pas qu’une voiture brûlée appartient bien à la personne qui le lui dit. 
Ou encore un héros qui tombe nez à nez et par hasard avec une maison où il a subi des sévices étant jeune.
Bien sûr, tout cela fait avancer l’intrigue mais est-ce pour cela que l’on doit être dupe ?

Au final, je suis passé par-dessus ces petites choses et me suis laissé embarquer, tout en ayant conscience que ce Helena n’était pas de la grande littérature, que c’était presque un plaisir coupable mais après tout, pourquoi pas.

helena
L’intrigue prend place au Kansas, un été étouffant. Plusieurs personnages apparaissent tour à tour et vont finir par se croiser pour le plus grand malheur de tous. 
La violence va se déchaîner même chez ceux qu’on pensait au dessus de tout soupçon.

Certaines choses ne s’expliquent pas. Je crois que lui-même ne comprendra jamais son geste, comment il a pu puiser ça en lui, ce qui s’est passé dans sa tête pendant ces minutes où sa vie a basculé. Parfois, je me dis que cette violence-là est tapie en nous et qu’il ne faut pas grand chose pour qu’elle surgisse pour tout briser.

Les personnages de Jérémy Fel vont être confrontés à cette violence, vont devoir faire des choix pour tenter de se sauver, ou tenter de sauver leur famille. Choix qui s’avéreront désastreux la plupart du temps, entrainant les protagonistes dans encore plus de violence.

L’auteur se livre aussi à une analyse intéressante de ses personnages, avec des retours en arrière sur leur vie, expliquant ainsi ce qu’ils sont devenus et comment.

Un enfant livré à lui-même contre les sévices que lui inflige un membre de sa famille. Une mère témoin de ces atrocités mais qui met du temps à réagir, pensant qu’un fois le père mort, le problème va se régler seul et sans séquelle.

Il ne devait pas pleurer. Il n’était plus un gamin.
Les gamins, on les dévorait dans les champs à la nuit tombée. Les gamins, on les faisait hurler derrière les portes closes.

Et il y a ce côté horrifique avec le jeune Tommy, en proie à des monstres, qui le poursuivent à travers des champs (on pense souvent à Stephen King dans Helena, on se souvient aussi de Signes de M. Night Shyamalan), aux voix qu’il entend dans sa tête.

Difficile de terminer cette chronique sans évoquer la surprise du titre. En effet, Helena n’apparaîtra qu’à la toute fin du livre. Le chapitre qui lui est consacré éclairera en partie la psychologie d’une jeune fille que nous avons suivi tout le long du roman.

Si vous aimez avoir peur, que les 700 pages ne vous effraient pas et que vous voulez un livre qui se lit facilement, Helena de Jérémy Fel pourrait être fait pour vous.

Helena de Jérémy Fel
éditions Rivages – août 2018
Etiquettes2018éditions RivagesHelenaJérémy FelLes loups à leur porterentrée littéraire 2018
Partager cet article
Facebook Pinterest Whatsapp Whatsapp Email Copier le lien Imprimer
Aucun commentaire Aucun commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le son du jour

Song People – Mead Hall
Song People – Mead Hall
Beachboy
Par
Beachboy
13 octobre 2026

Annonce

La playlist du moment

playlist automne 2026
Playlist de la rentrée 2026 et de l’automne #01
Lilie Del Sol
Par
Lilie Del Sol
1 octobre 2026

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

facebook
Facebook
youtube
Youtube
instagram
Instagram
spotify
Spotify
deezer
Deezer

Mort à la Poésie - Le podcast

Épisode 119 : Marie HL
Barz
Par
Barz
18 janvier 2025

Addict-Culture a besoin de vous !

Avez-vous lu ?

Sweat Like An Ape! – The Bridge
Le son du jour
Helen Colin Smith
Helen, la tête dans les nuages
Brèves de Platine
Julia Holter
Julia Holter, l’art et la matière
Brèves de Platine
johnny mafia
Johnny Mafia – Sing Out Of Tune
Le son du jour

Étiquettes

2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2023 2024 2025 Actes sud Actu album album 2015 article automne automne2023 automne2024 automne2025 automne 2025 bandcamp bande dessinée Barz Diskiant BD beachboy bookstagram chronique chroniqueur cinema concert critique culture David Bowie deezer del Differ-ant electro facebook festival Fire Records folk gallimard interview le parisien librairie lilie littérature livre livres manga Modulor music musique Nantes newmusic new music nouveautés music nouveautés musique nouvel album novembre novembre 2025 octobre octobre 2025 pias playlist podcast poem poetry pop poème Poésie presse printemps printemps2024 printemps2025 printemps2026 printemps 2026 rentree rentrée 2023 rentrée 2025 rentrée2025 rentrée 2026 rentrée Littéraire rock roman septembre2025 septembre 2025 single sol spotify spring2024 spring2025 spring2026 spring 2026 summer Tout un poème twitter winter youtube éditions sarbacane

Placement de publicité

Vous souhaitez placer un espace publicitaire sur notre site ? Cliquez ici.

Sur le même thème

hunter
Chroniques Musique

Anna Calvi, Hunter ou l’artiste en Diane chasseresse

13 septembre 2018
micronauts
Chroniques MusiqueInterviews

The Micronauts : Un Nerf De Fête – « La musique du futur est devenue celle du présent » – Interview

11 janvier 2019
notre rentrée littéraire #04
Littérature EtrangèreLittérature Francophone

Notre rentrée littéraire #04

13 septembre 2021
mefistofele
Opéra

Erwin Schrott embrase le Théâtre antique d’Orange pour Mefistofele

3 septembre 2018

Informations

  • Pourquoi Addict-Culture ?
  • Soutenez Addict-Culture !
  • La Team
  • Devenir rédacteur
  • Contact
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité – RGPD

Placement de publicité

Vous souhaitez placer un espace publicitaire sur notre site ? Cliquez ici.

Instagram

⚡🎲✨ BAM ⚡🎲✨ : D’un côté, Ulysse reprend la mer pou ⚡🎲✨ BAM ⚡🎲✨ : D’un côté, Ulysse reprend la mer pour une épopée pleine de choix tactiques. De l’autre, les tapis de Marrakech déroulent leurs couleurs et leurs pièges dans une nouvelle édition. Deux jeux pour deux façons de faire chauffer les neurones, sans oublier le plaisir de se retrouver autour de la table.
👉 gigamic_france  @dominiqueehrhard  @jonathan.aucomte  @registorres_illustrations  @johannes.goupy  @stfrantic  @cesco_addict 

 #odysseus #johannesgoupy  #matthieuverdier #gigamic #marrakech #dominiqueehrard  #jeuxdesociete #boardgames #games #play #jeux #kids #jeuenfant

📎https://addict-culture.com/jeux-de-societe-qui-font-voyager-odysseus-marrakech-gigamic-2026/
💜 BAM 💜: Les Marquises ne cesse d’évoluer et surpr 💜 BAM 💜: Les Marquises ne cesse d’évoluer et surprend à chaque album. Ce nouvel album, “Malaterre”, est très beau et pour la première fois chanté entièrement en français, ce qui amène Jean-Sébastien Nouveau et son complice de toujours, Martin Duru, à des paroles intimes, parfois bouleversantes tout en restant aussi mystérieuses. Une très très grande réussite qui mériterait un grand succès.
👉 @lesmarquisesmusic  @infradisque  @nouveaujeansebastien 
.
.
#lesmarquises  #blister #viciouscircle #music #musicaddict #musiclovers  #igmusic #newmusic #instamusic

📎https://addict-culture.com/les-marquises-malaterre-infradisque-2026/
🎧 Le son du jour 🎧 : Damaghead - A Billion Butterf 🎧 Le son du jour 🎧 : Damaghead - A Billion Butterflies 
👉  @damaghead  @le.cepe.records  @thesedayspresse 
.
.
#damaghead #abillionbutterflies #leceperecords  #sondujour #music #musicaddict #musiclovers #igmusic #newmusic #instamusic

📎 https://addict-culture.com/damaghead-a-billion-butterflies/
❤️ BAM ❤️: Le rêve continue pour Teenage Fanclub a ❤️ BAM ❤️: Le rêve continue pour Teenage Fanclub avec "Do Not Dare To Dream", nouveau bijou indie pop comme savent si bien le faire Norman Blake et ses amis. A écouter chez Merge records/Modulor !
👉 @teenagefanclubofficial  @mergerecords  @modulormusic  @sebgobi70 
.
.
#teenagefanclub #donotdaretodream #mergerecords #modulor #music #musicaddict #musiclovers  #igmusic #newmusic #instamusic

📎https://addict-culture.com/teenage-fanclub-do-not-dare-to-dream-merge-2026/
❤️ BAM ❤️: Parfois, la bande dessinée est un moyen ❤️ BAM ❤️: Parfois, la bande dessinée est un moyen plus accessible pour apprendre. Ou pour redécouvrir. C'est sans doute le pari de Grand Angle avec la collection “Les dates chocs de l'histoire” dont les deux premiers volets s'intéressent à deux points de bascule essentiels du XXème siècle, l'Armistice 1918 et la crise des missiles de Cuba.
👉 @grandangle_editions @cedrick.lebihan  @cesco_addict 
.

#JeanYvesLeNaour #cedricklebihan #lesdateschocsdelhistoire #histoire #editionsgrandangle #grandangle #manga #bookstagram #bd #bandedessinee #book #bdstagram

📎https://addict-culture.com/bd-les-dates-chocs-de-lhistoire-grand-angle/
🎧 Le son du jour 🎧 : Twisted Teens - Stalks 👉 @tw 🎧 Le son du jour 🎧 : Twisted Teens - Stalks 
👉 @twistedteensneworleans  @subpop  @modulormusic 
 .
.
#twistedteens #losersprize #transgressive #sondujour #music #musicaddict #musiclovers #igmusic #newmusic #instamusic

📎https://addict-culture.com/twisted-teens-stalks/
⚡🔥⚡ BAM ⚡🔥⚡ : Avec son second album publié en l'es ⚡🔥⚡ BAM ⚡🔥⚡ : Avec son second album publié en l'espace de 6 mois, Fellwinter sort, avec "Writ Black In Blood Of Fallen Angels", un disque qu'on peut modestement qualifier de chef-d’œuvre dans son style. Détails ci-dessous par un Jism qui a perdu la quasi-totalité de son audition à force d'user le disque. 
@leekorn53 
 .
.
#fellwinter  #writblackinbloodoffallenangels #bloodandcrescent #music #musicaddict  #musiclovers  #igmusic #newmusic #instamusic

📎 https://addict-culture.com/fellwinter-writ-black-in-blood-of-fallen-angels-blood-and-crescent-2026/
💜 BAM 💜 : Dominique A nous dévoile son nouvel albu 💜 BAM 💜 : Dominique A nous dévoile son nouvel album, Spirales. Un album dédiés à ses souvenirs électriques, aussi dense que sublime !
👉 @dominiquea  @cinq7_label  @wagramstories  @sebgobi70 
 .
.
#dominiquea #spirales #cinq7 #wagram #music #musicaddict  #musiclovers  #igmusic #newmusic #instamusic

📎https://addict-culture.com/dominique-a-spirales-cinq7-2026/
🎧 Le son du jour 🎧 : Fontaines D.C. feat Rosalia - 🎧 Le son du jour 🎧 : Fontaines D.C. feat Rosalia - Where Is Gone? 
👉 @fontainesband  @rosalia.vt  @xlrecordings 
.
.
#fontainesdc #rosalia #whereisgone #sondujour #music #musicaddict #musiclovers #igmusic #newmusic #instamusic

📎https://addict-culture.com/fontaines-d-c-rosalia-where-is-gone/
Suivez-nous sur Instagram

Facebook

Tous droits réservés -Mentions légales et Politique de confidentialité. - Addict-Culture 2023

Ne ratez plus nos publications !
Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir toutes les infos d'Addict-Culture !
loader

musique
litterature
tout addict

J'accepte la politique de confidentialité*
Environ 1 publication par mois. pas de spam, désinscription à tout moment
Welcome Back!

Sign in to your account

Username or Email Address
Password

Lost your password?