[mks_dropcap style= »letter » size= »52″ bg_color= »#ffffff » txt_color= »#000000″]F[/mks_dropcap]rançois Kollarest d’abord un homme d’expériences. Au pluriel, car dès l’installation de son studio de photographie à Paris dans les années 30, cet ancien ouvrier d’origine hongroise expérimente les techniques de prises de vue, solarise, double-expose, superpose, photo-monte… Fernande, son épouse, est son premier modèle. Avec elle, il va maîtriser la photographie des corps et des objets. Créatif, il se distingue bientôt par ses conceptions autant que ses réalisations.
C’est surtout son grand oeuvre sur les métiers que l’on va voir au Jeu de Paume à Paris, jusqu’au 22 mai. De 1931 à 1934, pour les éditions Horizons de France, Kollar photographie La France au travail: tisserands, bateliers, pêcheurs, tourneurs, agriculteurs, etc. Tous les corps de métiers, tous les secteurs sont là, en action, marqueurs d’un pays qu’on veut actif, en mutation, en voie de mécanisation – en transition, en fait. Et surtout bien loin de la menace fasciste et de la Grande Dépression qui flagelle la France à la même époque. Kollar a l’œil graphique, moderne, l’humain est présent dans ses photographies parce qu’il est une part active de l’appareil de production. Publiées alors sous la forme de quinze fascicules thématiques, ses images constituent un document unique sur le monde du travail des années 1930.
En parallèle de La France au travail,les commissaires d’exposition Matthieu Rivallin et Pia Viewing donnent également à voir un Kollar glamour qui réalise des portraits de personnalités de la mode (Coco Chanel, Elsa Schiaparelli, etc.), des publicités pour des magazines, des commandes pour l’industrie du luxe. Ainsi que des reportages industriels en Afrique-Occidentale française. A égrener ce formidable fonds d’archives, ce qui frappe en dehors de la maîtrise technique, c’est une capacité à répondre à la commande. Aucune prise de position sur quelque trente ans d’images mais un service artistique irréprochable. une vision très moderne de l’image, en somme.
Le mannequin Muth, Balenciaga
Années 1930
François Kollar
Tirage d‘époque, 29 x 22,4 cm.
Donation François Kollar, Médiathèque de l‘architecture et du patrimoine, Charenton-le-Pont
Escalier chez Chanel
1937
François Kollar
Épreuve gélatino-argentique d‘époque, 29×21,9 cm.
Donation François Kollar, Médiathèque de l‘architecture et du patrimoine, Charenton-le-Pont
Bouche du tunnel Sainte-Catherine, vers Sotteville-lés-Rouen, Rouen
1931-1932
François Kollar
Épreuve gélatino-argentique, tirage d‘époque, 16,8 x 22,8 cm.
Donation François Kollar, Médiathèque de l‘architecture et du patrimoine, Charenton-le-Pont
Sans titre [Fabrication des moulins à légumes, Usine Moulinex, Alençon, Orne]
Années 1950
François Kollar
Épreuve gélatino-argentique d‘époque, 29,6 x 21,6 cm.
Donation François Kollar, Médiathèque de l‘architecture et du patrimoine, Charenton-le-Pont
Construction des grands paquebots. Rivetage de tôles d‘un pont de navire, chantier et ateliers de Saint-Nazaire à Penhoët
1931-1932
François Kollar
Épreuve gélatino-argentique d‘époque, 28,9 x 23,5 cm.
Donation François Kollar, Médiathèque de l‘architecture et du patrimoine, Charenton-le-Pont
Poliet et Chausson, Gargenville
1958
François Kollar
Épreuve gélatino-argentique d‘époque, 29,7 x 21,6 cm.
Donation François Kollar, Médiathèque de l‘architecture et du patrimoine, Charenton-le-Pont
Sans titre [Emplacement de traverses, usine Cima, Croix, Nord
vers 1954
François Kollar
Épreuve gélatino-argentique d‘époque, 29,7 x 21,6 cm.
Donation François Kollar, Médiathèque de l‘architecture et du patrimoine, Charenton-le-Pont