Addict CultureAddict Culture
Font ResizerAa
  • Accueil
  • Musique
    • Le son du jour
    • Chroniques Musique
    • Nos Playlists
    • Interviews
    • Addict Report
  • Lire
    • Littérature Francophone
    • Littérature Etrangère
    • À l’est du nouveau
    • Littérature Jeunesse
    • Brèves de lecture
    • Lampes de poche
    • Rencontres
    • BD
    • Poésie
    • Documents
      • Biographies
    • Les prix littéraires
  • Podcasts
    • Mort à la poésie
    • Lectures à voix haute
  • Rétrorama
  • Écrans
  • La vie d’Addict-Culture
    • Newsletter
    • Contact
    • La Team
    • Soutenez Addict-Culture, faites un don !
    • Devenir rédacteur ?
    • Pourquoi Addict-Culture ?
Font ResizerAa
Addict CultureAddict Culture
Recherche
  • Musique
    • Le son du jour
    • Chroniques Musique
    • Nos Playlists
    • Addict Report
    • Interviews
    • Jour de reprise
  • Lire
    • Littérature Francophone
    • Littérature Etrangère
    • À l’est du nouveau
    • Littérature Jeunesse
    • Brèves de lecture
    • Une semaine en romans
    • BD
    • Documents
    • Rencontres
    • Les prix littéraires
    • Poésie
    • Revues
  • Écrans
    • Séries
    • Cinéma
    • Interviews
  • Podcasts
    • Mort à la poésie
    • Lectures à voix haute
  • Rétrorama
  • Scènes
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre
  • La vie d’Addict-Culture
  • Informations
    • Pourquoi Addict-Culture ?
    • La Team
    • Soutenez Addict-Culture, faites un don !
    • Contact
    • Devenir rédacteur ?
    • Newsletter
    • Politique de confidentialité – RGPD
Littérature Francophone

Journal d’un bibliothécaire de survie de Charles Sagalane, éloge de l’instant sur les îles du Pekuakami

Cécile D
Par Cécile D
Publié le 7 décembre 2021
6 min de lecture
Photo by Aaron Burden on Unsplash

[dropcap]I[/dropcap]l y a des livres qui nous disent le passé, épopées, sagas ; des livres qui inventent les futurs, dystopies, uchronies ; et puis il y a ce livre, Journal d’un bibliothécaire de survie qui nous dit le présent, l’instant, qui réalise le projet fou de connecter notre souffle à un paysage, un état du monde, une suspension.

Ce projet fou c’est celui de Charles Sagalane, artiste total et poète « indisciplinaire » comme il se qualifie lui-même, né sur les bords du Pekuakami, le Lac Saint Jean au Québec. Avec quelques outils et beaucoup de marche à pied il est parti installer en pleine nature des bibliothèques de survie, composées de quelques planches destinées à accueillir des œuvres choisies à l’attention des passants qui viendront y goûter cette nourriture essentielle, la littérature. Il ne s’agit en rien de quelque chose qui s’approcherait des boites à livres où chacun peut prendre ou échanger des ouvrages. Non, les ouvrages ont vocation à rester là, à leur endroit (Sagalane assure une tournée d’entretien de ses bibliothèques), à participer de l’instantanéité de la rencontre entre une personne, un lieu, et un texte.

 » Par bonheur, les humains contemplent, lisent et écrivent; sinon, ils produisent du bruit. Le hors-bord se perd au loin. L’eau achève de remuer. Elle jette des myriades d’étincelles à la frange d’une pellicule fabuleusement tendue. Et le monde renaît. La beauté survit. Si l’humain se taisait, il y participerait entièrement.

Charles Sagalane

Ce journal constitue ainsi une sorte de livre de bord des pérégrinations de l’artiste pour positionner (le choix de la bonne place est également une affaire d’instant), surveiller, partager ces lieux incroyables. Mais s’il a toutes les qualités qui ont fait de la littérature de voyage un genre majeur, ce volume a surtout son identité propre. Passionné de poésie japonaise, Sagalane a choisi de mettre ses pas dans ceux du « Maître du haïku » pour nous faire partager, à l’instar de Bashô, quelque chose comme l’essence de l’expérience immédiate, l’immanence absolue du monde.  Page après page, en suivant Charles Sagalane, on se sent plus léger, délesté du temps, prêt à la rencontre. L’instantanéité prend alors des formes émouvantes: c’est la vague du mascaret que l’on voit surgir et recouvrir par magie la surface du fleuve ; c’est la rencontre d’un « expérimentateur littéraire » , d’une poétesse innue, écoutés en leur endroit, à leur heure ; c’est un fogbow qui l’espace de quelques secondes illumine le brouillard comme une bougie qui s’allume pour immédiatement vaciller ; c’est un champignon Matsutake ou un thé Oolong qui nous offrent quelques secondes leur saveur, leur apogée.

« Je ne voudrais être nulle part ailleurs. « 

« Enfin l’humain est minuscule, à sa place dans la création des eaux, des terres et de la lumière. »

Charles Sagalane

Sagalane ne lit pas seulement la poésie japonaise, il ciselle lui aussi des haïkus selon la règle traditionnelle et redoutable des 17 syllabes. 17, un chiffre qui le poursuit partout et qu’il aime à traquer et apprivoiser comme les 17 bibliothèques du Lac Saint Jean, chacune sur son île, qui pourraient si elles savaient parler et s’ordonner, composer un haïku absolu, celui que la nature prononcerait elle-même. Car c’est cela le secret des haïkus, une sorte de contre voyage vers le sens. Là où la poésie souvent dilate, magnifie, exalte le sens à l’excès, le haïku, le condense, le cache, se fracasse contre lui.

si je pouvais mourir

Comme sèche l’embrun

Algue du rivage 

Charles Sagalane

Le livre de Charles Sagalane, personnage à part entière de cette aventure est un bel objet, épais, doté de parole, parsemé de photos, de pages intercalaires feuillues et de messages manuscrits. Mais au terme de ce très beau voyage dans la nature exceptionnelle du Canada et auprès des peuples qui l’ont constitué, nous ne sentons plus son poids. Toute sa richesse nous a été transmise mais elle ne fait pas charge, bien au contraire ; toute intérieure elle nous supporte. Elle invite à organiser notre propre survie avec autant de liberté que celle dont a fait montre cet artiste iconoclaste et sensible, à faire de notre trajet de vie une collection, notre « Musée moi ». Elle nous désigne un chemin d’éternité, celle que notre existence nous permettrait d’atteindre si nous parvenions à nous ouvrir à l’immédiat, à l’inattendu et au silence.

Elle est retrouvée

Quoi, vous avez deviné ?

Baie éternité

 

[divider style= »dashed » top= »20″ bottom= »20″]

[one_half]

 

Journal d’un bibliothécaire de survie de Charles Sagalane

La peuplade,  2021

 

[button color= »gray » size= »small » link= »https://lapeuplade.com » icon= » » target= »true » nofollow= »false »]Site web[/button][button color= »blue » size= »small » link= »https://www.facebook.com/lapeuplade » icon= » » target= »true » nofollow= »false »]Facebook[/button][button color= »pink » size= »small » link= »https://www.instagram.com/editionslapeuplade/ » icon= » » target= »true » nofollow= »false »]Instagram[/button][button color= »green » size= »small » link= »https://twitter.com/lapeuplade » icon= » » target= »true » nofollow= »false »]Twitter[/button]

[/one_half][one_half_last]

charles sagalane

[/one_half_last]

[divider style= »dashed » top= »20″ bottom= »20″]

Image bandeau : Photo by Aaron Burden on Unsplash

 

EtiquettesBashôbibliothèquecharles sagalanehaikuLa Peupladelac saint jeanquebec
Partager cet article
Facebook Pinterest Whatsapp Whatsapp Email Copier le lien Imprimer
Un commentaire Un commentaire
  • Charles Sagalane dit :
    7 décembre 2021 à 14 h 44 min

    C’est une critique en tout point essentielle : sensible, juste, qui élève.
    Je vous en remercie.

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le son du jour

Cate Le Bon - Heaven Is No Feeling
Cate Le Bon – Heaven Is No Feeling
Beachboy
Par Beachboy
11 juin 2025

Annonce

La playlist du moment

playlist
Playlist du printemps 2025 #03
Lilie Del Sol
Par Lilie Del Sol
7 juin 2025

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

facebook
Facebook
youtube
Youtube
instagram
Instagram
spotify
Spotify
twitter
Twitter
deezer
Deezer

Mort à la Poésie - Le podcast

Épisode 119 : Marie HL
Barz
Par Barz
18 janvier 2025

Addict-Culture a besoin de vous !

Avez-vous lu ?

CLAMM, à prendre très au sérieux !
Brèves de Platine
Vincent Delerm - Si beau
Vincent Delerm – Si beau
Le son du jour
mhaol
M(h)aol, la douceur d’un volcan
Brèves de Platine
playlist
Playlist du printemps 2025 #01
Nos Playlists

Étiquettes

2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 2023 2024 Actes sud Actu actualité album album 2015 angel olsen article automne automne2023 automne2024 bandcamp bande dessinée Barz Diskiant BD beachboy chronique chroniqueur cinema clip concert critique culture David Bowie deezer del Differ-ant dominique a Editions Métailié electro facebook festival film Fire Records folk gallimard hiver hiver2024 hiver2025 holy(me) interview kevin morby lana del rey lectures à voix haute le parisien libraire librairie lilie liliedelsol littéraire littérature Live livre livres Modulor music musique Nantes new music nouveautés musique nouvel album paris pias playlist podcast poem poetry polar pop poème Poésie presse printemps printemps2024 rentrée 2023 rentrée2024 rentrée 2024 rentrée Littéraire Rentrée littéraire 2017 Rivages rock roman sharon van etten single sol spotify spring2024 Sufjan Stevens Tout un poème twitter youtube

Placement de publicité

Vous souhaitez placer un espace publicitaire sur notre site ? Cliquez ici.

Sur le même thème

Libr'à Nous 2020
Les prix littéraires

Prix Libr’à Nous 2020 : Les finalistes sont…

20 janvier 2020
BiographieDécadeDocumentsLittérature EtrangèreLittérature FrancophoneLittérature JeunesseNoirsPoésie

Votez pour les ouvrages littéraires de la décennie !

17 novembre 2019
Guillaume poix
Littérature Francophone

« Les fils conducteurs » : dans l’enfer de nos déchets électroniques, la survie s’organise

13 avril 2020
Claire Berest
Littérature Francophone

« L’épaisseur d’un cheveu » de Claire Berest – Autopsie d’un couple

26 septembre 2023

Informations

  • Pourquoi Addict-Culture ?
  • Soutenez Addict-Culture !
  • La Team
  • Devenir rédacteur
  • Contact
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité – RGPD

Placement de publicité

Vous souhaitez placer un espace publicitaire sur notre site ? Cliquez ici.

Facebook

Tous droits réservés -Mentions légales et Politique de confidentialité. - Addict-Culture 2023

Ne ratez plus nos publications !
Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir toutes les infos d'Addict-Culture !
loader

musique
litterature
tout addict

J'accepte la politique de confidentialité*
Environ 1 publication par mois. pas de spam, désinscription à tout moment
Welcome Back!

Sign in to your account

Username or Email Address
Password

Lost your password?