Chroniques Musique

KaS Product Tribute, l’hommage à Spatsz

Si vous avez vécu de plein fouet les grisantes années 80, nul doute que vous avez été nourri à la musique de KaS Product, l’un des groupes fers de lance (avec notamment Marquis de Sade et Trisomie 21) d’une scène post-punk française exigeante.

Le duo débarqué de Nancy insufflait la rage contagieuse des battements synthétiques du minimaliste artificier Spatsz, malheureusement échappé de ce monde le 1er février 2019.

Mona Soyoc sa charismatique complice de scène et de son, lui rend aujourd’hui un vibrant hommage à travers un florilège de titres sortis des tiroirs. Ce KaS Product Tribute est la marque d’une époque, d’un univers à part entre énergie sans frein et glaçage extrême des reliures.

Au programme, nous retrouvons les essentiels (Never Come Back, So Young But So Cold ou Pussy X pour ne parler que des plus fameuses et notoires effusions) mais également une belle pincée d’inédits, le tout composant un condensé de 18 pièces marquant autant un plaisir nostalgique que la découverte de trésors cachés.

Un œil en direction du passé donc mais sans oublier la révérencieuse initiative de revivre l’aventure par le biais du projet KaS Product Reload dont la destinée demeure d’entretenir la légende sur les planches.

Si Mona Soyoc nous a déjà servi cette année un sublime retour discographique avec le concours de l’orfèvre d’Ollivier Mellano (pour ceux qui l’aurait manqué, l’album Alive sorti en Mai dernier nous a gratifié de la promesse d’instants pénétrants), la chanteuse perpétue son histoire bien épaulée en cette tâche par Thomas Bouetel aux machines et le bassiste Pierre Corneau (connu pour avoir officié chez Marc Seberg).

Avec en outre la réédition parallèle de Try Out, premier album de KaS Product, le travail de Spatsz n’aura jamais été ressenti de manière aussi vivante, la légitimité absolue en guise d’œuvre de mémoire.

Bref, un coup dans le rétro essentiel en ces périodes de grand froid !

 


 

Tribute – KaS Product

 

IDO Productions – Pussy X / L’Autre Distribution  – 18/11/2022

 

FacebookInstagram


Image bandeau :  Gilles Bertrand

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page