Littérature Jeunesse

« La légendaire histoire du colibri qui sauva l’Amazonie » : une allégorie de Gwendoline Raisson

Tout commence banalement ici. Nous sommes en Amazonie, dans la formidable forêt où vivent tout un tas d’animaux que l’auteur nous présente un à un. Ce serait presque didactique si n’apparaissait pas, dans un coin de page, un nuage noir. Tous les animaux font comme si, vaquent à leurs occupations et n’écoutent aucunement le petit colibri, qui seul, sent le danger et parle d’un feu éventuel.

Ainsi se termine le premier chapitre de La légendaire histoire du colibri qui sauva l’Amazonie.

– C’est rien, c’est un nuage ! Pas de quoi s’affoler ! se moque le tamarin.

– Quoi ? ! Vous me dérangez pour ça ? râle le tatou.

Le serpent, lui, a beau écarquiller les yeux, il ne voit rien. Quant au paresseux, il se contente de bâiller. Seul le colibri est allé voir de plus près et revient alerter ses amis : il y a le feu ! Mais personne n’écoute ce petit oiseau-mouche de rien du tout.

Gwendoline Raisson

La suite est moins drôle car le colibri avait raison, c’est bien un feu qui arrive mais quand il prévient ses copains, là non plus, personne ne veut l’écouter, il a beau s’indigner et s’agiter dans tous les sens :

Rien à faire. Les habitants de la forêt sont trop occupés pour lui répondre. Ils trouvent qu’ils ont déjà perdu assez de temps avec ces sornettes.

Gwendoline Raisson

Mais bien sûr le feu va progresser, encore et encore. Les animaux réagiront, un peu tard et seront obligés de se sauver. Mais que fait le petit colibri pendant ce temps là ? Sa part ! Quelle part se demandent ses copains ? Qu’est-ce que c’est que cette histoire de part ? À force de réfléchir, ils vont bien comprendre, non ?

Adaptant un conte amérindien bien connu où il est question de responsabilités collectives et individuelles, Gwendoline Raisson, bien aidée par les beaux dessins plein de couleurs vives de Vincent Pianina, nous donne à lire une histoire de bon sens où chacun doit réfléchir et agir.

Ce conte, très parlant pour les enfants, est totalement adapté à leur univers et à leurs préoccupations écologiques. Mais ici, il ne s’agit pas seulement d’écologie car la transposition à des situations des harcèlements peut tout à fait se faire.
En ce sens, La légendaire histoire du colibri qui sauva l’Amazonie est un livre indispensable pour tous les enfants des classes de France. Il pousse à la réflexion et peut amener à des prises de consciences salutaires !


 

La légendaire histoire du colibri qui sauva l’Amazonie
de Gwendoline Raisson
illustré par Vincent Pianina

 

 L’école des loisirs, collectionMouche, novembre 2019

 

Site web Facebook Instagram Twitter


Image bandeau : La légendaire histoire du colibri qui sauva l’Amazonie / Gwendoline Raisson / Vincent Pianina / L’école des loisirs

  •  
    27
    Partages
  • 26
  •  
  •  
  • 1
  •  
  •   
Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer