Entretiens Littérature Francophone Revues

La moitié / du fourbi, Littérature & appels d’air … Ecrire petit

Écrit par Jeanne

 

La Moitié du Fourbi

 

« Dans le fourbi du monde, la littérature ouvre des pistes et des espaces. Elle invite à poser le livre et à regarder autour. Le plus loin possible comme à nos pieds, il y a matière à s’étonner, prendre plaisir, s’émouvoir, s’effarer. Au coeur des textes et au-delà des pages, nous faisons le pari de deux gestes portées par une même curiosité, une même envie de donner encore à lire, à voir et à penser. A chaque numéro, une proposition (un thème, un mot, une luciole). La moitié du fourbi l’explore librement, réaffirmant que la littérature est l’exercice jubilatoire le plus sérieux du monde. Une promenade, en somme, à livre ouvert et à livre fermé. »

Tel est l’intention de la toute nouvelle et ambitieuse revue La moitié du fourbi, Littérature & appels d’air sortie en février dernier qui se donne comme pari à travers un thème, un mot, une idée parmi les pistes qu’elle ouvre, différentes possibilités d’approche et de réflexion.

Il s’agit bien d’un projet original qu’Addict a eu le plaisir de découvrir et on peut même parler d’un « inédit » dans le monde des revues littéraires car il ne s’agit ni d’une revue critique ni d’une revue de création à proprement parler. Celle-ci explore en effet la littérature d’une part avec des auteurs, des textes, des oeuvres qui font résonance avec le thème mais aussi d’autres pistes de rareté, d’indiscrétion du monde à travers des témoignages, réflexions, curiosités littéraires ou autres reportages décalés… Une place est également réservée à l’image à travers une courte série de photographies et des illustrations du dessinateur Guillaume Duprat qui représentera à chaque numéro un « monde » en réponse avec le sujet.

***

Pour ce premier numéro, c’est Ecrire petit que l’on nous donne à lire, à voir sous différents angles à travers dix-huit textes ou propos aussi divers que diversifiés. Plusieurs d’entre eux sont consacrés à des figures symboliques de l’écrire, le dessiner, le filmer petit comme Pierre Autin-Grenier, Nylso, Robert Walser ou encore Bruno Dumont (…) et s’adonnent ainsi à comprendre la substance même de leur savoir-faire. D’autres s’attachent à l’idée du petit à travers des artistes ou penseurs tels que Walter Benjamin, Henri Michaux ou encore Uri Orlev … On y découvre aussi des réflexions et entretien, des textes inclassables, des retours d’expérience autour du microscopique et du détail qui donne à réfléchir, à s’interroger mais aussi à nous enthousiasmer ou parfois même nous émouvoir…

LMDF1_0378

De grandes choses peuvent se manifester par de « petits signes » (dans le bon et beau sens du terme) et ce sont bien là autant de ces « petits » éléments servant l’élaboration de cette belle revue et de son Ecrire petit qui donnera c’est certain, à tous les lecteurs curieux et intéressés « matière à s’étonner, prendre plaisir, s’émouvoir, s’effarer »

Profitez-en d’ailleurs pour aller à la rencontre des auteurs et contributeurs du tout premier numéro lors de la soirée de lancement ! Et oui, beaucoup d’entre eux seront présents à la Librairie Atout-Livre* jeudi 19 mars prochain à 19h30… Parmi eux Sylvain Prudhomme, Jacques Jouet, Hélène Gaudy, Frédéric Fiolof, Romain Verger, Clémentine Vongole, Sabine Huynh, Hugues Leroy, Edith Noublanche, Anthony Poiraudeau et d’autres encore …

Alors amis parisiens, on compte sur vous !

(Librairie Atout-Livre* : 203 bis, avenue Daumesnil – 75012 Paris / 01 43 43 82 27)

La revue a un site : www.lamoitiedufourbi.org et pour suivre son actualité au plus près, elle est aussi sur les réseaux sociaux.

***

La moitié du fourbi / numéro 1 (tiré à 600 exemplaires – Revue bi-annuelle)Écrire petit (Edith Noublanche / 639  Clémentine Vongole / Nylso, rêveur éveillé  Anthony Poiraudeau / Le délire de la jungle  Hugues Leroy / Sur les vertus de la concision dans certains textes que personne ne lit  Gilles Ortlieb / Sans le petit Thouars  Zoé Balthus / Benjamin, la plume à l’envers  Guillaume Duprat / Mondes pygmées (texte & dessins)  Benoît Vincent / Notes sur le dernier Michaux  Sylvain Prudhomme / WTC on fire, no joke!!!  Anne-Françoise Kavauvea / Petites topographies walsériennes  Sabine Huynh / Uri Orlev : écrire caché  La moitié du fourbi / Conversation avec Thomas Vinau  Hélène Gaudy / L’arbre et la forêt (sur l’affaire Tamán Schud)  Romain Verger / Bruno Dumont, fragments d’une montée en grâce  Frédéric Fiolof / Lisible illisible (les carnets de Monsieur M.)  Samuel Gallet / Autour de la Moneda, une expérience chilienne  Simon Kohn / Prière d’abréger (photographies)  Jacques Jouet / Petit, petit, petit )

 

Ajouter un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.