Chronique Musique

♫ LA NOTE BLEUE ♫ : Donald Byrd – « A New Perspective »

Ecrit par Davcom

En cette année 2019, le prestigieux label Blue Note souffle ses 80 bougies. L’occasion est toute trouvée pour honorer comme il se doit les albums qui ont fait l’histoire de la maison de disque créée en 1939 à New York par Alfred Lion, un juif allemand exilé puis naturalisé Américain, accompagné de son ami d’enfance, Francis Wolff, un photographe berlinois à qui on devra bon nombre de pochettes merveilleuses qui ont aidé à faire la réputation de Blue Note, et avec l’aide non négligeable d’un communiste américain du nom de Max Margulis puisqu’il apporta les fonds nécessaires à la création de ce qui deviendra un des, si pas le label de référence du Jazz.

Vous retrouverez cette rubrique hebdomadaire tous les dimanche soirs. Les disques qui seront proposés ici seront choisis en toute subjectivité.

Bon voyage dans le temps.

#10 Donald ByrdA New Perspective 1964

Donal Byrd est un cas un peu à part dans le monde du Jazz.

Tout d’abord précurseur du mouvement Hard Bop, il empruntera assez vite d’autres chemins, et ce précisément à partir de ce A New Perspective, où il inclura une certaine spiritualité en y ajoutant voix et vocalises, se rapprochant un peu du gospel.

Donald Byrd fut un des Jazzmen les plus samplés, par les rappeurs notamment. Citons à la volée Public Enemy, Nas, Ludacris, Jazzmatazz… mais aussi par des artistes venus du Rock Indé, comme Tom Barman (dEUS) et CJ Bolland sous le nom de Magnus, qui inclurent Cristo Redentor dans leur formidable Summer’s Here de 2003, que l’on ne résiste pas à vous remettre dans les oreilles.

Donald Byrd se tourna ensuite vers le Jazz Fusion fortement teinté Funky, suite à la rencontre avec les frères Mizell. Beaucoup de puristes ne lui pardonnèrent pas ce virage, mais en attendant, avec l’album Black Byrd, il devint, pour très longtemps, le meilleur vendeur du label Blue Note.

Donald Byrd : Trompette

Hank Mobley : Saxophone

Donald Best : Vibraphone

Kenny Burrel : Guitare

Herbie Hancock : Piano

Butch Warren : Bass

Lex Humphries : Batterie

Autres albums notables de Donald Byrd chez Blue Note :

  • Off The Races
  • Byrd In Hand
  • Byrd In Flight
  • Free Form
  • Slow Drag
  • Electric Byrd
  • Black Byrd
  • Stepping Into Tomorrow
  • Places And Spaces

Retrouvez tous les articles du dossier LA NOTE BLEUE

Ajouter un commentaire