
Robert Forster
Strawberries
Tapete Records
23 mai 2025
Le superbe huitième album de Robert Forster, The Candle And The Flame, sorti en 2023, était fortement centré sur sa famille marquée par la maladie de sa femme; Strawberries, son petit nouveau a plus joyeusement trouvé son inspiration autour d’un bol de fraises avalées goulûment par notre ex Go-Betweens, en pleine forme du haut de ses 68 ans.
Même si la famille est toujours là, Louis, le fils à la guitare, Karin Bäumler, sa femme, aux chants, Robert Forster a élargi son horizon en faisant appel à Peter Morén, de Peter, Björn & John, pour la production de ses 8 nouvelles chansons. La touche suédoise ne s’arrête pas là car on retrouve également Anna Åhman, Lina Langendorf ou bien encore Magnus Olsson pour accompagner, à l’orgue, au piano ou au saxophone, les belles compositions de l’australien.
les premières mesures de Tell it Back To Me nous ramène direct en terrain connu, la voix chaude et profonde, qui nous rappelle de grands souvenirs, la qualité de l’écriture, Robert Forster est encore et toujours un maître dans l’art de la pop song. Good To Cry confirme le sentiment de bonheur qui transpire tout le long de Strawberries, avec sa rythmique soutenue et des guitares qui s’amusent comme des petites folles.
Une simple guitare, des mots et une voix qui charrient leurs lots d’émotion, nous voilà embarqués par l’extraordinaire Breakfast On The Train, près de 8 minutes de plaisir, à écouter et à lire, la preuve du talent incomparable de Robert Forster. Strawberries, un joli duo avec Karin, un All Of The Time tendu et nerveux, l’album coule comme du nectar dans nos oreilles, câlinées par la belle ballade Such A Shame.
Dépouillées comme Foolish I Know ou étonnantes et complexes comme le final Diamonds sublimé par le saxophone de Lina Langendorf, les chansons de Robert Forster restent des petits moments de bonheur et des belles tranches de vie racontées par un remarquable jeune homme !
