Chronique Musique

♫ LA NOTE BLEUE ♫ : Hank Mobley – Soul Station

Ecrit par Davcom

En cette année 2019, le prestigieux label Blue Note souffle ses 80 bougies. L’occasion est toute trouvée pour honorer comme il se doit les albums qui ont fait l’histoire de la maison de disque créée en 1939 à New York par Alfred Lion, un juif allemand exilé puis naturalisé Américain, accompagné de son ami d’enfance, Francis Wolff, un photographe berlinois à qui on devra bon nombre de pochettes merveilleuses qui ont aidé à faire la réputation de Blue Note, et avec l’aide non négligeable d’un communiste américain du nom de Max Margulis puisqu’il apporta les fonds nécessaires à la création de ce qui deviendra un des, si pas le label de référence du Jazz.

Vous retrouverez cette rubrique hebdomadaire tous les dimanche soirs. Les disques qui seront proposés ici seront choisis en toute subjectivité.

Bon voyage dans le temps.

 

#6 Hank MobleySoul Station 1960

 

Hank Mobley, que ce soit comme sideman ou en tant que leader, fut un des musiciens de Jazz les plus prolifiques que le label Blue Note ait eu en son sein.

Saxophoniste vedette chez les Jazz Messengers d’Art Blakey, accompagnateur de Miles Davis, d’Herbie Hancock, de Dizzy Gillespie, de Lee Morgan et de bien d’autres, il était adepte d’un jazz très mélodique, Hard Bopper oscillant entre le R’N’B, la Bossa et la Soul.

Sa carrière solo fut plus qu’intéressante, avec sans doute en point d’orgue ce Soul Station sorti en 1960, qui marqua le début d’une période ultra prolifique en terme d’enregistrements de qualité.

Hank Mobley mourut assez jeune, à l’âge de 55 ans, des suites d’une maladie pulmonaire chronique dont l’aboutissement final fut une pneumonie fatale.

 

Hank Mobley : Saxophone

Wynton Kelly : Piano

Paul Chambers : Bass

Art Blakey : Batterie

Autres albums notables de Hank Mobley chez Blue Note :

Roll Call
Workout
No Room For Squares
The Turnaround

Retrouvez tous les articles du dossier LA NOTE BLEUE

  •  
    15
    Partages
  • 14
  •  
  •  
  • 1
  •  
  •   

Ajouter un commentaire