Chronique Musique

♫ LA NOTE BLEUE ♫ : Lee Morgan – The Sidewinder

En cette année 2019, le prestigieux label Blue Note souffle ses 80 bougies. L’occasion est toute trouvée pour honorer comme il se doit les albums qui ont fait l’histoire de la maison de disque créée en 1939 à New York par Alfred Lion, un juif allemand exilé puis naturalisé américain, accompagné de son ami d’enfance, Francis Wolff, un photographe berlinois à qui on devra bon nombre de pochettes merveilleuses qui ont aidé à faire la réputation de Blue Note, et avec l’aide non négligeable d’un communiste américain du nom de Max Margulis puisqu’il apporta les fonds nécessaires à la création de ce qui deviendra un des, si pas le label de référence du jazz.

Vous retrouverez cette rubrique hebdomadaire tous les dimanche soirs. Les disques qui seront proposés ici seront choisis en toute subjectivité.

Bon voyage dans le temps.

 

#7 Lee MorganThe Sidewinder 1964

Lee Morgan

Lee Morgan était un trompettiste très doué. C’est bien simple, si on devait établir une hiérarchie de trompettistes de cette époque, il serait assis à la droite du grand Miles.

Il débuta sa carrière de musicien très jeune, à l’âge de 18 ans, chez Dizzy Gillespie et au sein des Jazz Messengers.

The Sidewinder est son disque le plus célèbre. Il connut à sa sortie de très bonnes ventes et restera à jamais comme un classique du hard bop. Durant sa très courte carrière, on le retrouvera à peu près partout, tout le monde voulant s’arracher les services du génial trompettiste.

Sa mort fut digne d’un roman noir de Raymond Chandler, puisque son leitmotiv était « cherchez la femme ». Alors qu’il se trouvait dans un club en bonne compagnie, Helen Morgan, sa (son ex?) femme fit irruption au petit matin et lui tira dessus au revolver à bout portant. Il ne mourut pas tout de suite de sa blessure, mais en raison d’un trafic difficile pour cause de chutes de neige importantes, l’ambulance mit du temps à arriver. Il mourut sur place, se vidant de son sang, le 19 février 1972 à l’âge de 33 ans.

Lee Morgan : Trompette

Joe Henderson : Saxophone

Barry Harris : Piano

Bob Cranshaw : Bass

Billy Higgins : Batterie

Autres albums notables de Lee Morgan chez Blue Note :

The Cooker
Candy
Lee-Way
Search For The New Land
The rumproller
The Gigolo
The Procrastinator
Caramba!

Retrouvez tous les articles du dossier LA NOTE BLEUE

  •  
    18
    Partages
  • 17
  •  
  •  
  • 1
  •  
  •   
Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer