Avec Le merveilleux Marcus Capétipoute, Sissi Briche a fait une entrée fracassante dans le monde de la littérature jeunesse fin 2022. L’auteur choisit ici comme sujet les super héros. Sujet battu et rebattu mais vous auriez tort de ne pas vous laisser embarquer. Ses super héros sont vulnérables, le méchant très très méchant mais avec quelques failles et surtout l’attention est focalisée sur un petit garçon un peu spécial : Marcus.
Il vit avec sa mère, il a perdu son père. Il se rêve super héros mais un super héros doux, qui résout les problèmes en parlant ou en écoutant.
Quand Ultra Joe, un des trois défenseurs de sa ville décide brusquement de se consacrer à son épouse et à son petit garçon, laissant ses amis orphelins et surtout mal embarqués pour tenir tête au méchant, Marcus se lance. Il va sauver son monde, sauver la ville. Domino n’a qu’à bien se tenir.
Comment le tout petit Marcus Capétipoute va-t-il se sortir de cette situation compliquée ?
Sissi Briche nous offre un magnifique album tout en sensibilité. Marcus est un vrai héros, pas comme ceux des films bien sûr. Il est bien plus subtil que cela et c’est pourquoi l’histoire fonctionne. On est attendri par ce jeune garçon qui se dévoue corps et âme pour ce en quoi il croit.