Grande, très grande fresque qui s’étend sur plus d’un demi siècle Le tumulte et l’oubli de Timothée Demeillers aux éditions asphalte se lit comme une suite de nouvelles avec des personnages qui reviennent selon les chapitres, grandissent, survivent, ont une descendance et meurent. C’est alors les héritiers que nous suivons.
Ils évoluent tous dans une ville imaginaire : Jedlow, dans la région des Suèdes – comme une sorte de personnage elle même avec ses bars qui passent de mains en mains, son quartier mal famé le Mir14 qui lui même finira par disparaître. Une ville donc, d’abord tchèquoslovaque puis prise par les allemands en 1938 et de nouveau tchèque après la guerre. Se jouent ici des destins individuels pris dans une histoire collective. Ce sont des destins durs et souvent terribles. L’histoire prise dans l’Histoire et dont peu sortent indemnes.
D’abord les tchèques discriminés par les allemands puis les allemands chassés à leur tour par les tchèques qui retrouvent le contrôle de leur ville. Les exactions, les tortures, les meurtres, les trahisons, les histoires d’amour mélangées entre tchèques et allemands qui se terminent subitement. Puis des années après la guerre les roms persécutés à leur tour.
« Je propose de montrer aux Allemands dans leur ensemble à quoi cela conduit, d’adhérer à ces idéologies mortifères. Une sorte de cérémonie sur la place centrale, où ils pourrait voir de leurs propres yeux qu’ils n’ont plus le monopole de l’arbitraire.
Des exécutions publiques ?
Si vous vouez nommer ça ainsi… Je parlerais plutôt de catharsis »
─ Timothée Demeillers, Le tumulte et l’oubli
C’est l’histoire de ceux qui s’en vont et de ceux qui restent. De ceux qui trafiquent et de ceux qui s’élèvent dans la société. Un petit petit monde où tous ces destins se croisent sans cesse. Un petit théâtre humain parfois mais surtout inhumain que l’auteur s’amuse à triturer dans tous les sens n’hésitant pas et ne lésinant pas sur des détails sordides mais indispensables à son propos.
Un roman à la fois historiques et très romancé. Le tumulte et l’oubli peut se lire de ces deux façons, l’Histoire et le roman qui nous raconte des vies puissamment manipulées par le poids historique d’une ville qui ne se remettra jamais de ce qui lui est arrivée. Une population qui reste dans un schéma de pensée, de vengeance, de racisme indélébile. Puissant et instructif !