27 avril 2024, j’attends le set du groupe math-rock Lysistrata, réputé pour ses constructions montées sur les rouages de « montagnes russes ». Juste avant la prestation en question, un duo venu de Tours va me faire zapper la raison première de ma venue.
First Draft c’est une énergie colossale à laquelle se mêle une profonde sensibilité.
C’est une révélation que je partage avec l’assistance de Bonjour Minuit (spot des nuits musicales briochines). Je prends une grosse baffe et repars avec leur EP, à la pochette d’un bleu magnétique, dégoté au merchandising… outre forcément la promesse de suivre de près les aventures de Marine Arnoult (batterie et chant) et Clément Douam (basse).
Chose faite puisque leur nouvel album An Instant Before The Promise of Dawn sorti récemment confirme mon ressenti enthousiaste vis-à-vis de cet épatant projet quelque part entre post-rock épique et libérations pas incompatiblement atmosphériques et lourdes.
First Draft affiche sept nouvelles pièces dont les émotions incisives filent carrément la chair de poule. Il y a de l’affectivité et de la colère à travers la multitude des effets sonores, les battements fracassants, les tensions électriques et ce chant qui résonne à merveille. Impression sidérée des saloperies du monde et vœu farouche d’élévation salvatrice sont au menu du tourbillon permanent dont il est illusoire de ne pas en ressortir viscéralement remué.
A ce titre, le puissant déroulé des presque six minutes d’Agnostalgic laisse entrevoir l’angoisse face à la résurgence des fascismes. Exemple de la prise de conscience et rage contre un certain fatalisme. Le tout est enveloppé d’un hurlement qui transperce l’espace. Idem avec la surpuissance émotionnelle délivrée par Paralysis Kingdom ou encore la beauté grisante de Satellites In Your Sway.
Pour ma part, First Draft mérite bien plus qu’une considération furtive. Leur nouvel album me parait tout simplement comme la formalisation d’une humeur que j’ai toujours voulu exprimer personnellement en musique.
Un véritable cri du cœur.
Crédit photo : Judith Lapara

First Draft · An Instant Before The Promise of Dawn
Vlad – 10 Octobre 2025


