[mks_dropcap style= »letter » size= »85″ bg_color= »#ffffff » txt_color= »#000000″]N[/mks_dropcap]ous y voilà ! Les lauréats du Prix Libr’à Nous ont été récompensés hier soir au Centre Wallonie-Bruxelles à Paris. Et en exclusivité nous vous les dévoilons dès ce matin pour vous permettre de vous précipiter chez votre libraire préféré et acquérir les livres de l’année 2016 des 240 libraires francophones participants.
Littérature francophone
Une bouche sans personne
de Gilles Marchand
aux éditions aux forges de Vulcain
Extrait de la chronique de David Goulois :
(…) Il faut dire que ce roman est très loin des stéréotypes (…), un objet textuel iconoclaste et c’est tant mieux ! (…) Gilles Marchand nous pose la réflexion sur le héros de notre temps qui n’est plus celui que l’on croit, il bouleverse les lignes, les contours que l’on se figure de lui. Notre narrateur semble transparent, dépressif, un anti-héros tant il nous paraît perdu, désincarné mais qui pourtant nous fascine, nous conduit dans les méandres de ses réflexions, ses angoisses, ses doutes, ses émotions positives ou à l’inverse, sa tristesse.
[mks_separator style= »dotted » height= »2″]
Littérature étrangère
N’essuie jamais de larmes sans gants
de Jonas Gardell
aux éditions Gaïa
Extrait de la chronique de David Goulois :
Voilà un livre dont la lecture une fois achevée continuera à vous hanter, longtemps vous vous souviendrez de l’amour fou entre ces deux hommes Rasmus et Benjamin. Ce pavé, ce roman fleuve, on se le prend en pleine figure, c’est triste, c’est dur, âpre, cru parfois mais l’émotion est palpable entre les lignes, l’écriture de Jonas Gardell ne nous épargne pas, un style écrit avec les tripes, un uppercut à chaque page, jamais vous ne lirez la douleur avec autant de poésie et de profondeur que dans ce roman.
[mks_separator style= »dotted » height= »2″]
Polar
L’Affaire Leon Sadorski
de Romain Slocombe
aux éditions Robert Laffont
Extrait de l’article de Velda :
Avec L’affaire Léon Sadorski, il raconte, à sa manière impitoyable, l’histoire somme toute banale, hélas, d’un flic modèle dans le Paris du printemps 1942. Léon Sadorski travaille aux renseignements généraux, et accomplit avec zèle son abominable mission : rechercher, contrôler et arrêter les juifs… Côté vie privée, tout va bien : il est marié à la charmante Yvette, avec laquelle il partage une vie amoureuse plutôt épanouie. Le couple n’a pas d’enfants et vit au cœur de Paris, quai des Célestins. C’est le printemps, il fait beau, l’air est pur, la vie est belle. Pas pour tout le monde…
[mks_separator style= »dotted » height= »2″]
Imaginaire
La Destinée, la mort et moi, comment j’ai conjuré le sort
de S. G. Browne
aux éditions Agullo
Extrait de l’article de Gringo Pimento :
Nous suivons les traces et la vie, la longue vie de Sergio Fatum, alias Le Sort, un des nombreux assesseurs de Jerry (alias Dieu). Sergio veille donc au sort des humains en compagnie de la bien nommée Destinée, de La Mort, de La Gourmandise ou de La Paresse. Chacun de ces personnages se voit affubler, à un moment ou un autre, du fameux « Un truc à savoir sur [X] c’est qu’il/elle est alcoolique/nymphomane/mythomane », ce qui permet, en grossissant parfois le trait, de dessiner le caractère d’un personnage sur son principal défaut, ce qui est assez réussi. Mais Sergio déprime un peu : cela fait plus de 250 000 ans qu’il veille sur les humains lambda, alors que son amie Destinée, elle, s’occupe des humains dont la vie est censée être grande.
Lire la suite de la chronique et une interview de l’auteur.
[mks_separator style= »dotted » height= »2″]
BD
Kobané Calling
de Zerocalcare
aux éditions Cambourakis
Résumé du livre par Sonia Petit :
Kobané Calling, plus qu’une BD qu’on lit pour des la beauté du trait, c’est un vrai reportage sur la ville de Kobané, sur ces femmes kurdes qui luttent pour leurs droits, pour les droits de tous contre l’EI. Un reportage sincère, émouvant avec des vrais bouts de tristesse, de désespoir, mais également d’humour et aussi d’espoir. Au contraire des médias, plus factuels, Zerocalcare nous livre un témoignage tellement humain qu’il nous est impossible de regarder ensuite cette situation de loin.
[mks_separator style= »dotted » height= »2″]
Roman ADO
Dans le désordre
de Marion Brunet
Résumé du livre par Sonia Petit :
On n’est pas sérieux quand on a 17 ans. Et pourtant, des fois, oui, quand on a 17 ans, on réfléchit, on voit plus loin, et on a envie d’autre chose. Plus juste. Alors voilà, ça commence par une manif. Et puis il y a l’amour, l’amitié, la justice. Coups de matraques, coups de foudre, coups de folies et pour le lecteur des coups au cœur. Un roman engagé, intense. Un roman tellement actuel, un roman qu’on ne peut oublier, un roman qu’il faut mettre entre toutes les main.
[mks_separator style= »dotted » height= »2″]
Album Jeunesse
Le Monstre du placard existe et je vais le prouver…
de Antoine Dole et Bruno Salamone
Résumé du livre par Delphine Eldejam-Cambet :
Un petit garçon à l’imagination débordante explique à ses parents qu’un monstre vit dans son placard et qu’il fait plein de bêtises. Le bazar partout ? C’est lui. La salle de bain transformée en piscine ? C’est lui. La réserve de chocolat sous le lit ? C’est lui, lui et encore lui ! On a adoré le texte malicieux d’Antoine Dole et la bouille sympathique des monstres de Bruno Salamone. Un album a mettre entre toutes les petites mains pour faire ami-ami avec les peurs cachées sous le lit !