Vous vous souvenez probablement de ces livres dont vous êtes le héros qui ont accompagné votre enfance voire votre adolescence. Ils vous semblent obsolètes ? Pas faux. Il est vrai que la mécanique de ces jeux a assez mal vieilli, à l’image de leurs pages désormais – probablement – jaunies. Depuis, vous êtes peut-être devenus parents, oncles ou tantes. À défaut, certains de vos amis ont peut-être eu des enfants et vous savez que, à condition de trouver le bon support, le plaisir de partager une aventure avec ces têtes blondes reviendra rapidement.
« Aujourd’hui, tu vas accomplir une grande mission spatiale. Aujourd’hui, tu prends ton vaisseau pour secourir ton copain robot. ».
L’odyssée du Phobos.
Le bon support, le voici : il s’agit de la collection Ma première aventure développée par GameFlow. Le premier opus En quête du dragon avait été un joli succès d’estime, devenu même une réussite commerciale lorsqu’il fut décliné en puzzle, ce dernier ayant obtenu l’As d’Or, consécration suprême du monde du jeu, dans la catégorie enfants. Mais là n’est pas le sujet du jour.
J’ai choisi aujourd’hui de vous présenter le troisième volet de cette collection qui en compte aujourd’hui dix, à savoir L’odyssée du Phobos de Roméo Hennion et Arnaud Boutle. Mais il ne s’agit là que d’un choix personnel et, selon vos appétences – et celles des enfants qui vous accompagnent – vous pourrez choisir de combattre des dragons, explorer l’Atlantide, remporter un grand prix automobile ou partir vers des aventures plus contemplatives, en montagne ou avec la reine des abeilles.

Dans L’odyssée du Phobos, c’est rien de moins qu’une épopée dans l’espace qui vous est proposée et l’enjeu n’est pas mince puisqu’il s’agit de sauver Bip-Bop, votre ami robot, qui est coincé dans l’espace suite à une avarie de son vaisseau.
Le concept des livres Ma première aventure est simple : quatre roues sont placées aux extrémités du livre de telle sorte que, même en tournant les pages, un élément de ces roues restera visible. Cela semble compliqué ? Pour le décrire avec des mots, en effet, mais cela devient limpide dès que l’on a le matériel en main. Concrètement, une roue permet de choisir l’un des trois personnages que l’on incarnera lors de l’aventure. Les trois autres correspondent à des ressources que l’on pourra accumuler au cours de notre odyssée. En un mot comme en cent, ce système vous permet d’être réellement acteur des événements qui vont se présenter à votre héros.
« Il s’agit typiquement du genre de livres
dont le goût de « reviens-y »
est particulièrement prononcé.
Ne vous étonnez donc pas
si les enfants vous réclament,
sitôt l’aventure terminée,
d’en recommencer une autre ».
Au fil des pages, il faudra faire des choix. Si ces derniers sont bons, nous accumulerons du matériel qui nous permettra de relever les défis proposés par le livre. Accessibles dès 4 ans, ces livres-jeux seront utilisés de manière compulsive par les plus petits qui chercheront à mémoriser les choix les plus adaptés à chaque personnage, ou de manière plus stratégique par les plus grands, jusqu’à 9 ans. En effet, chacun des trois personnages a des compétences différentes (Eclipse est un as du pilotage, Toby un scientifique aguerri et Lucien un redoutable mécanicien) qui orienteront nos choix de manière plutôt logique.
À l’intérieur de chaque chapitre, l’histoire est divisée en trois bandelettes indépendantes, ce qui fait que, au terme des premières lectures, vous n’aurez pas encore lu toutes les subtilités proposées par L’odyssée du Phobos. Il s’agit typiquement du genre de livres dont le goût de « reviens-y » est particulièrement prononcé. Ne vous étonnez donc pas si les enfants vous réclament, sitôt l’aventure terminée, d’en recommencer une autre. Soyez prêts !

L’odyssée du Phobos de Roméo Hennion et Arnaud Boutle
GameFlow, 2019