Addict CultureAddict Culture
Font ResizerAa
  • Accueil
  • Musique
    • Le son du jour
    • Chroniques Musique
    • Nos Playlists
    • Interviews
    • Addict Report
  • Lire
    • Littérature Francophone
    • Littérature Etrangère
    • À l’est du nouveau
    • Littérature Jeunesse
    • Brèves de lecture
    • Lampes de poche
    • Rencontres
    • BD
    • Poésie
    • Documents
      • Biographies
    • Les prix littéraires
  • Jeux de Société
  • Podcasts
    • Mort à la poésie
    • Lectures à voix haute
  • Rétrorama
  • Écrans
  • La vie d’Addict-Culture
    • Newsletter
    • Contact
    • La Team
    • Soutenez Addict-Culture, faites un don !
    • Devenir rédacteur ?
    • Pourquoi Addict-Culture ?
Font ResizerAa
Addict CultureAddict Culture
Recherche
  • Musique
    • Le son du jour
    • Chroniques Musique
    • Brèves de Platine
    • Nos Playlists
    • Addict Report
    • Interviews
    • Jour de reprise
  • Lire
    • Littérature Francophone
    • Littérature Etrangère
    • Littérature Jeunesse
    • BD
    • Documents
    • Rencontres
    • Les prix littéraires
    • Poésie
    • Revues
  • Jeux de Société
  • Écrans
    • Séries
    • Cinéma
    • Interviews
  • Podcasts
    • Mort à la poésie
    • Lectures à voix haute
  • Rétrorama
  • La vie d’Addict-Culture
  • Informations
    • Pourquoi Addict-Culture ?
    • La Team
    • Soutenez Addict-Culture, faites un don !
    • Contact
    • Devenir rédacteur ?
    • Newsletter
    • Politique de confidentialité – RGPD
Cinéma

Mission Impossible Rogue Nation : rien de neuf, un effet bœuf

Nulladies
Par
Nulladies
Publié le 23 août 2015
5 min de lecture

Mission-Impossible-Rogue-Nation-2015-Affiche-FR-02

Le plaisir éprouvé devant ce cinquième opus de la saga occasionne un questionnement légitime : comment expliquer qu’on puisse se satisfaire de l’inertie d’un tel cahier des charges lorsqu’on fustige les redites, au choix, dans les Marvel ou les Michael Bay ? Qu’est-ce qui fait qu’on accepte de jouer le jeu quand il nous irrite au plus haut point dans d’autres franchises ?

Tout n’est que répétition dans Mission Impossible : masques, gadgets, capitales aux quatre coins du globe, missions officielles et officieuses, séditions et agents doubles, casse irréalisable et retour à la lumière, rien ne dévie dans cette déviance programmée qui tente de nous faire croire à chaque épisode que cette fois, ça va mal, que cette fois, on ferme la boutique, que cette fois, vraiment, on va en baver.

Le secret est limpide : il suffit d’assumer. Au contraire de la saga James Bond, qui est suffisamment antédiluvienne pour chercher du sang neuf avec un certain bonheur depuis l’arrivée de Daniel Craig, Mission Impossible a pour pivot son producteur/acteur principal Tom Cruise, qui, rappelons-le, ne vieillit pas. Alors qu’il conjure la fuite du temps par le clonage et la résurrection dans la SF, cette série lui assure une fixité légendaire à l’image des masques dont il s’affuble. Tout est là : puisqu’on va jouer aux faux semblants, puisqu’on n’est pas là pour être attaqué sur le terrain de la crédibilité ou de la profondeur psychologique des personnages, amusons-nous.

Force est de constater que l’ensemble fonctionne bien. Les courses poursuites sont limpides, le casse en apnée plutôt réussi (et à nouveau sans musique, histoire de se mettre au diapason de la scène maîtresse du premier opus) et les revirements scénaristiques à tiroir certes tirés par les cheveux, mais plaisants, même si là aussi assez convenus. Simon Pegg en sidekick chargé de la tonalité humoristique ne fait pas toujours mouche, et la belle Rebecca Ferguson joue des cuisses, des robes longues et des yeux sans ciller comme il se doit. Les autres font clairement de la figuration, de Ving Rhames en rescapé originel à Jeremy Renner qui doit tout de même l’avoir mauvaise de passer d’un spin-off de Jason Bourne à un rôle aussi insignifiant.

Christopher McQuarrie fait donc plutôt bien son job après le nerveux Jack Reacher, et parvient à donner à l’action ce dont elle a besoin pour fonctionner : de la visibilité. Gadgets, caméras de surveillance, jauges et compte à rebours, cages de verre et rétroviseurs s’enchainent avec efficacité.

Mais là où le film gagne un point, c’est dans cette séquence de l’opéra de Vienne. Citation assumée d’Hitchcock et de L’homme qui en savait trop, cette longue parenthèse concentre une saveur telle qu’elle va faire de l’ombre à la dynamique générale, notamment la fin qui n’est clairement pas à la hauteur de ce qui précède. Dans ce jeu de faux semblants, de multiples tireurs embusqués sur fond de Turandot, c’est surtout au grand lecteur d’Hitchcock qu’on pense De Palma, instigateur de la saga au cinéma. L’exploration de l’espace, la dilatation du temps et la multiplicité des points de vue renvoie à bien des séquences maîtresses de son œuvre, de Carrie à Femme Fatale en passant par Snake Eyes, ces deux derniers opus souffrant par ailleurs du même déséquilibre d’une scène nodale écrasant la médiocrité de l’ensemble.

Il y a donc une bonne nouvelle : pour peu qu’on ne se prenne pas trop au sérieux, qu’on ne joue pas la redite dans la morale familiale (Marvel, m’entends-tu ?), on peut distiller du plaisir au spectateur. Il acceptera de jouer le jeu de la redite au profit des jeux infinis sur la partition visuelle de l’action pure et décomplexée.

Mission : Impossible – Rogue Nation est en salles depuis le 12 août.

EtiquettesCarriechristopherdaniel craigde palmafemme fatalehitchchockimaxjack reacherjames bondjason bournejeremy rennerl'homme qui en savait tropmarvelmcquarriemission impossiblerebecca fergusonrogue nationsimon peggsnake eyestom cruiseturandotving rhames
Partager cet article
Facebook Pinterest Whatsapp Whatsapp Email Copier le lien Imprimer
Un commentaire Un commentaire
  • Aurore dit :
    24 août 2015 à 13 h 50 min

    J’ai pensé la même chose de la scène de l’Opéra, et puis cet opus est vraiment drôle. Un bon point pour cet opus !

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le son du jour

Cheap Teen
Cheap Teen – City
Beachboy
Par
Beachboy
13 avril 2026

Annonce

La playlist du moment

Playlist hiver
Playlist du printemps 2026 #01
Lilie Del Sol
Par
Lilie Del Sol
10 avril 2026

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

facebook
Facebook
youtube
Youtube
instagram
Instagram
spotify
Spotify
deezer
Deezer

Mort à la Poésie - Le podcast

Épisode 119 : Marie HL
Barz
Par
Barz
18 janvier 2025

Addict-Culture a besoin de vous !

Avez-vous lu ?

Le jour avant le bonheur
Le jour avant un bonheur qui dure
BD
The Cure Spingsteen
The Cure et Bruce Springsteen en BD !
BD
Pokett
Pokett, et de cinq(s) !
Brèves de Platine
Spencer Cullum
Spencer Cullum – Look At The Moon (Feat. Erin Rae)
Le son du jour

Étiquettes

2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2023 2024 2025 Actes sud Actu actualité album album 2015 article automne automne2023 automne2024 automne2025 automne 2025 bandcamp bande dessinée Barz Diskiant BD beachboy chronique chroniqueur cinema concert critique culture David Bowie deezer del Differ-ant dominique a electro facebook festival Fire Records folk gallimard hiver interview lectures à voix haute le parisien libraire librairie lilie liliedelsol littérature livre livres Modulor music musique Nantes new music nouveautés musique nouvel album novembre novembre 2025 octobre octobre 2025 paris pias playlist podcast poem poetry pop poème Poésie presse printemps printemps2024 printemps2025 rentree rentrée 2023 rentrée2024 rentrée 2024 rentrée 2025 rentrée2025 rentrée Littéraire rock roman septembre2025 septembre 2025 single sol spotify spring2024 spring2025 summer summer2025 Tout un poème twitter winter youtube

Placement de publicité

Vous souhaitez placer un espace publicitaire sur notre site ? Cliquez ici.

Sur le même thème

CinémaÉphéméride

23 mai : 1942, sortie du film « Casablanca »

23 mai 2018
Cinéma

Les Combattants ou Comment survivre ?

14 septembre 2014
Tarantino
Breaking NewsCinéma

Once Upon A Time…., le 9ème clap de Tarantino

20 mars 2019
Cinéma

Star Wars, Le réveil de la force de J.J. Abrams : Vintage Daydream

5 janvier 2016

Informations

  • Pourquoi Addict-Culture ?
  • Soutenez Addict-Culture !
  • La Team
  • Devenir rédacteur
  • Contact
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité – RGPD

Placement de publicité

Vous souhaitez placer un espace publicitaire sur notre site ? Cliquez ici.

Instagram

💜 BAM 💜: Traversé par l'ambivalence de la mort et 💜 BAM 💜: Traversé par l'ambivalence de la mort et de la vie, The Twilight Sad revient en force avec un sixième album aux effets puissants !
👉 @thetwilightsad  @rockactionrecs @boogiedrugstore
.
.
 #thetwilightsad #itsthelonggoddbye #rockactionrecords #boogiedrugstore #music #musicaddict  #musiclovers  #igmusic #newmusic #instamusic

📎 https://addict-culture.com/the-twilight-sad-its-the-long-goodbye-rockactionrecords-2026/
❤️ BAM ❤️: Aujourd'hui, nous mettons à l'honneur t ❤️ BAM ❤️: Aujourd'hui, nous mettons à l'honneur trois bandes dessinées d'auteurs aussi reconnus que Kris, Etienne Davodeau et Emmanuel Lepage dont le point commun est de vous amener vers des territoires qui, pour des raisons diverses, sont obscurs. Maladie dégénérative, exploration d'un continent méconnu et répression dans le cinéma érotique sont ainsi au programme.
👉 @futuropolis @editionsalbinmichel @etiennedavodeau  @emmanuel.lepage @krisauteurbd @cesco_addict
.

📎https://addict-culture.com/3-bds-pour-explorer-des-contrees-obscures/
🎧 Le son du jour 🎧 : Ape Amp - Worse 👉 @ape.amp @f 🎧 Le son du jour 🎧 : Ape Amp - Worse
👉 @ape.amp @flippinfreaks
.
.
#apeamp #worse #flippinfreaks  #music #musicaddict  #musiclovers  #igmusic #newmusic #instamusic

📎 https://addict-culture.com/ape-amp-worse/
💜 BAM 💜 : The Orielles réalisent leur meilleur alb 💜 BAM 💜 : The Orielles réalisent leur meilleur album avec "Only You left", leur quatrième disque chez Heavenly recordings / PIAS
👉 @theorielles  @heavenlyrecordings @pias_france
.
.
#theorielles #onlyyouleft #heavenlyrecordings #pias #musique #indielabel #music #musicaddict  #musiclovers  #igmusic #newmusic #instamusic

📎https://addict-culture.com/the-orielles-only-you-left-heavenly-recordings-pias-2026/
❤️BAM❤️: "La solitude selon Lydia Erneman", dernie ❤️BAM❤️: "La solitude selon Lydia Erneman", dernier ouvrage de Rune Christiansen, traduit par Céline Romand-Monnier et publié dans la collection Notabilia. Un livre qui renvoie la vie humaine à son essence naturelle, légère et poétique. Un enchantement.

👉 @editionsnoirsurblanc @runechristiansenfoto
.
.
#runechristiansenfoto #lasolitudeselonlydiaerneman #notabilia #editionsnoirsurblanc
 #instabook #bookstagram 

📎https://addict-culture.com/la-solitude-selon-lydia-erneman-rune-christiansen-noir-sur-blanc-2026/
🎧 Le son du jour 🎧 : La Maison Tellier - la Timidi 🎧 Le son du jour 🎧 : La Maison Tellier - la Timidité Des Arbres
👉 @lamaisontellier @epheliderp
.
.
#lamaisontellier #latimiditedesarbres #ephelide  #sondujour #music #musicaddict #musiclovers #igmusic #newmusic #instamusic

📎https://addict-culture.com/la-maison-tellier-la-timidite-des-arbres/
🌿🌷🎧☀️ PLAYLIST 🌿🌷🎧☀️ : En ce premier jour de prin 🌿🌷🎧☀️ PLAYLIST 🌿🌷🎧☀️ :  En ce premier jour de printemps, nous sommes heureux de vous offrir la première partie de notre playlist du printemps 2026 !  Elle est dispo sur #spotify #deezer et #youtube ! 
Avec : @thelemontwigs @autourdeluciemusic @the_wooden_wolf @blackcountrynewroad @wignifier @lamaisontellier @widowspeaking @annacalvi @mattberninger @leoniepernet @vonfeltvonfelt @lescop_officiel @jamesblake @pennyarcade_music @foreversean @gorillaz @kevinmorby @matias_enaut @mfarrington_lesuperhomard @youwillgetwellsoon @buzzyleee @jeanfelzine ...

 @howlinbananarecords @skepwax @dominorecordsfr @warchildrecords @talitres @tapeterecords @marion_seury @becausemusic @edbanger @microcultures_records @la_centrifugeuse @william_piel  @capturedtracks

#playlisthiver #playlist #playlistxxl #music #musicaddict #musiclovers  #igmusic #newmusic 

📎 https://addict-culture.com/playlist-hiver-2026-02/
🎧 Le son du jour 🎧 : Witch Post - Worry Angel 👉 @w 🎧 Le son du jour 🎧 : Witch Post - Worry Angel
👉 @witchpostband @partisanrecords @boogiedrugstore
 .
.
#witchpost #worryangel #partisanrecords #partisan #sondujour #music #musicaddict #musiclovers #igmusic #newmusic #instamusic

📎 https://addict-culture.com/witch-post-worry-angel/
💜 BAM 💜: A l'occasion de la sortie de "Hard Hearty 💜 BAM 💜: A l'occasion de la sortie de "Hard Heartyed Woman", son nouvel album chez Sacred Bones/Modulor, partons à la découverte de la très talentueuse artiste canadienne Ora Cogan !
👉 @oracogan  @sacredbones @modulormusic
.
.
 #oracogan #hardheartyedwoman #sacredbones #modulor #music #musicaddict  #musiclovers  #igmusic #newmusic #instamusic

📎 https://addict-culture.com/ora-cogan-hard-hearted-woman-sacred-bones-2026/
Suivez-nous sur Instagram

Facebook

Tous droits réservés -Mentions légales et Politique de confidentialité. - Addict-Culture 2023

Ne ratez plus nos publications !
Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir toutes les infos d'Addict-Culture !
loader

musique
litterature
tout addict

J'accepte la politique de confidentialité*
Environ 1 publication par mois. pas de spam, désinscription à tout moment
Welcome Back!

Sign in to your account

Username or Email Address
Password

Lost your password?