À l'est du nouveauMort à la poésie

Épisode 98 : Ukraine – 24 poètes pour un pays

couverture de livre
Ukraine – 24 poètes pour un pays – Anthologie établie et traduite par Ella Yevtouchenko et Bruno Doucey – Bruno Doucey 2022

Salut à vous,

Heureux de vous retrouver pour cette nouvelle saison de Mort à la poésie.

Je terminais la dernière en parlant du livre Printemps Birman, il m’a paru évident – hélas – de démarrer celle-ci sur cette anthologie qui vient de paraître aux éditions Bruno DouceyUkraine – 24 poètes pour un pays.

Le projet est né en mars 2022, quelques semaines après l’invasion de l’Ukraine par la Russie. Bruno Doucey découvre sur une vidéo une jeune poétesse ukrainienne de 26 ans, Ella Yevtouchenko, lisant un poème en français et en ukrainien. Il parvient à prendre contact avec elle, et, à distance, au rythme des alertes aériennes, ils travaillent à dresser cette anthologie bilingue, traduite par leurs soins.

On y découvre des poètes de la génération qui n’a pas connu l’URSS, des poètes qui ont vécu la guerre froide, et on remonte ainsi le fil du temps jusqu’à Taras Chevtchenko (1814-1861), figure incontournable du peuple ukrainien.

Dans la première partie du livre, Bruno Doucey et Ella Yevtouchenko nous proposent de lire leur journal d’élaboration du projet, c’est passionnant.

Bonne écoute !

 

RssITunesSpotifyDeezerPodcloud

 

Retrouvez tous les épisodes de Mort à la poésie

 

Illustration : Cécile Le Berre

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page