Podcasts

Nos conseils de podcasts #6

podcasts #6
Photo by Darrell Moore on Unsplash
Ecrit par Adrien Meignan
Le Podcast, ce nouveau mode de communication et production culturelle est apparu il y a déjà plusieurs années mais il est réellement entré dans nos vies au cours des derniers mois voire semaines pour certaines d’entre nous et d’entre vous. (Et il n’est peut être pas encore entré dans la vôtre mais vous allez voir, vous allez vite devenir Addict !)
Nous nous attacherons principalement aux podcasts « natifs » c’est à dire les productions audio qui ont été conçues pour une écoute uniquement en ligne, sans émission de radio (mais ça ne nous empêchera pas de parler de certains podcasts de radio).
Nos coups de cœur du moment, épisode 6 !

 

 Les conseils d’Adrien

 

Trump 2020 (Slate.fr)

Depuis l’élection de Donald Trump à la présidence des États-Unis, nous sommes habitués à craindre le pire, même sa réélection. Ce podcast de slate.fr interroge cette campagne décisive où le président américain est entré à la Maison Blanche. Romain Dessal, créateur de la newsletter Time to sign off et Laurence Nardon, chercheuse à l’Institut Français des Relations Internationales, mettent en lumière des faits de campagnes et des positions de Trump. De quoi prévoir le pire ou le meilleur.

podcasts #6

iTunesSpotifyDeezer

Jardins divers (Théo Boulenger)

Au détour d’un épisode de Cerno dont je vous avais parlé dans des précédents conseils, Julien Cernobori nous invite à découvrir le podcast de son mixeur Théo Boulenger intitulé Jardins divers. Je vous conseille donc à mon tour ce podcast qui se veut être « un espace personnel de diffusion de documentaires sonores ». Pas de thématique spécifique donc mais il y a dans les réalisations de Théo Boulenger une vraie sensibilité humaniste. Les trois premiers podcasts et la série Avec le vent témoignent d’un vrai sens du montage et laissent pleinement place à de poignantes histoires humaines.

conseils de podcasts

iTunesSpotify

Parler comme jamais (Binge Audio)

Parce que le langage nous relie les un-e-s les autres, il est indispensable de prendre le temps d’y réfléchir. Laélia Véron  (co-autrice avec Maria Candela de l’ouvrage Le français est à nous paru aux éditions La découverte) propose deux fois par mois des podcasts qui répondent à différents aspects linguistiques, en mettant en évidence le caractère social du langage. Avec trois épisodes, où il est question du soi-disant péril de la langue française, des émojis et de la perception des fautes d’orthographes, Parler comme jamais est devenu incontournable pour ceux-celles qui se posent les bonnes questions. Je le conseille particulièrement pour chaque personne n’ayant plus confiance en l’Académie Française et consorts.

conseils de podcasts

iTunesSpotifyDeezer

Découvrir le dossier « Nos conseils de podcasts »
  •  
    53
    Partages
  • 53
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   

Ajouter un commentaire