Addict CultureAddict Culture
Font ResizerAa
  • Accueil
  • Musique
    • Le son du jour
    • Chroniques Musique
    • Nos Playlists
    • Interviews
    • Addict Report
  • Lire
    • Littérature Francophone
    • Littérature Etrangère
    • À l’est du nouveau
    • Littérature Jeunesse
    • Brèves de lecture
    • Lampes de poche
    • Rencontres
    • BD
    • Poésie
    • Documents
      • Biographies
    • Les prix littéraires
  • Jeux de Société
  • Podcasts
    • Mort à la poésie
    • Lectures à voix haute
  • Rétrorama
  • Écrans
  • La vie d’Addict-Culture
    • Newsletter
    • Contact
    • La Team
    • Soutenez Addict-Culture, faites un don !
    • Devenir rédacteur ?
    • Pourquoi Addict-Culture ?
Font ResizerAa
Addict CultureAddict Culture
Recherche
  • Musique
    • Le son du jour
    • Chroniques Musique
    • Brèves de Platine
    • Nos Playlists
    • Addict Report
    • Interviews
    • Jour de reprise
  • Lire
    • Littérature Francophone
    • Littérature Etrangère
    • Littérature Jeunesse
    • BD
    • Documents
    • Rencontres
    • Les prix littéraires
    • Poésie
    • Revues
  • Jeux de Société
  • Écrans
    • Séries
    • Cinéma
    • Interviews
  • Podcasts
    • Mort à la poésie
    • Lectures à voix haute
  • Rétrorama
  • La vie d’Addict-Culture
  • Informations
    • Pourquoi Addict-Culture ?
    • La Team
    • Soutenez Addict-Culture, faites un don !
    • Contact
    • Devenir rédacteur ?
    • Newsletter
    • Politique de confidentialité – RGPD
Chroniques Musique

Bal(l)ades psyché pop folk dans New York avec Olden Yolk

Ninie Peaudchien
Par
Ninie Peaudchien
Publié le 23 février 2018
6 min de lecture
olden yolk
Olden Yolk/Daniel Dorsa

[mks_dropcap style= »letter » size= »85″ bg_color= »#ffffff » txt_color= »#000000″]I[/mks_dropcap]l y a parfois des albums qui, dès la première écoute, sont des évidences. Un peu comme le bain idéal : une eau à température parfaite, de la mousse à foison, des bougies qui sentent bon et hop c’est parti pour trois-quart d’heure à barboter dans le plaisir et la divagation. Ces albums sont toutefois rares, leur rencontre toujours donc un étonnement et une joie immense.

C’est exactement ce qu’il s’est passé pour votre chroniqueuse à l’écoute du premier album éponyme de Olden Yolk. Dès la première note, leur musique envoûtante l’a fait pénétrer dans une affusion élégante de pop et de psyché, étoffée par le mariage de deux voix qui se répondent à la perfection. Une baignade en eaux troubles mais à la maîtrise peu commune pour un premier essai et dans laquelle elle n’est pas entrée par le bout du petit orteil.

Alors, qui sont ces Olden Yolk ? C’est d’abord le projet d’un garçon nommé Shane Butler, qui fourbissait déjà ses armes dans le groupe new-yorkais psyché-folk Quilt, et voulait aller plus loin dans ses compositions personnelles. Dès 2012, il écrit sous la bannière d’Olden Yolk qui se veut un projet collaboratif. L’année dernière, Olden Yolk s’est fait connaître avec le très beau Beige Flowers, conçu suite au décès prématuré de la mère de Butler, et diffusé sur Bandcamp. Le titre, accompagné d’un texte émouvant, rencontre un certain succès, les revenus générés alloués à la recherche sur les maladies mentales. Le morceau pose les bases de ce que deviendra le groupe dans son futur opus : une pop rêveuse et mélancolique aux arrangements ciselés.

[mks_icon icon= »fa-headphones » color= »#000000″ type= »fa »] Beige Flowers by Olden Yolk

Sur Olden Yolk, Butler a choisi d’associer sa voix à celle de Caity Shaffer et de s’épauler du renfort du batteur Dan Drohan ainsi que celui du guitariste Jesse DeFrancesco. Un combo plutôt réussi tant le jeu d’écho entre les voix des deux chanteurs-compositeurs est hypnotique, leur musique accrocheuse. Un rock’n’roll adolescent mâtiné de mélodies envoûtantes, où il est question du doute de soi et de l’amour dans un décor urbain psychédélique, directement inspiré des influences de CAN et du Velvet Underground.

vital sign
Olden Yolk : de gauche à droite : Dan Drohan, Jesse DeFrancesco, Caity Shaffer et Dan Butler/Daniel Dorsa.

Ainsi, Verdant qui ouvre l’album, invite dès ses premières notes à se perdre dans les limbes du disque avec force et douceur. Les sons nébuleux sur lesquels s’ouvre le titre prennent de la puissance au fur et à mesure que le morceau s’étend.  Son roulis invite à lâcher totalement prise sur le réel. La puissance hallucinogène de la musique du groupe est encore plus forte sur le titre de fin, Takes One To Know One, dont l’ostinato de guitare et le duo vocal vous mettent dans une transe de huit minutes.

Le groupe sait cependant aussi quitter les longues plages psychédéliques pour composer des titres plus resserrés aux sonorités davantage tournées vers la pop et la folk.  Là encore, on peut dire qu’il excelle dans l’exercice.

Cut To The Quick, morceau bien troussé n’est pas sans nous rappeler Love ou encore Woods, dont deux membres ont d’ailleurs participé au disque, Jarvis Taveniere à la coproduction ainsi que le multi-instrumentiste John Andrews, membre également de Quilt, qui vient prêter main forte sur certains titres.

Vital Sign, petit bijou pop, tutoie la perfection et réveille les consciences. Composé à l’hôpital par Caity Shaffer, le titre a été influencé par plusieurs choses. D’abord sa maladie et la paranoïa engendrée par la solitude qui en résulte, avec cette peur de perdre la tête. Ensuite, en lien avec l’affaire Trayvon Martin, tué par George Zimmerman, et qui avait alors défrayé la chronique. « It could have been you too » nous chante ainsi Caity pour dénoncer ceux qui ont osé soutenir ou comprendre le geste meurtrier de Zimmerman dans son pays.

Inutile d’en dire ou divulguer davantage au risque de briser le charme de la découverte ou de lasser. Cependant, il est assuré que rien, aucun titre n’est à jeter dans ce premier album.

Olden Yolk s’écoute d’une traite que l’on voudrait sans fin et l’on en ressort un peu hagards, mais bien. Le bain parfait, vous dis-je ! Il ne tient qu’à vous d’y plonger vos oreilles.

Bandcamp – Facebook – Twitter – Instagram

Olden Yolk – Olden Yolk – Sortie le 23 février chez Trouble In Mind Records

Olden Yolk sera en tournée au printemps en Europe et jouera le 30 mars à Anvers (Oude Badhuis), le 1er avril à Paris (Espace B), le 5 avril à Gand (Trefpunt).

Etiquettesbeige flowerscandan drohanjesse de francescoOlden YolkQuiltshane butlerTrouble In Mind recordsvelvet undergrount
Partager cet article
Facebook Pinterest Whatsapp Whatsapp Email Copier le lien Imprimer
Aucun commentaire Aucun commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le son du jour

Tellier - Armanet
Sébastien Tellier – Attraction feat. Juliette Armanet
Lilie Del Sol
Par
Lilie Del Sol
16 juillet 2026

Annonce

La playlist du moment

playlist été
Playlist de l’été 2026 !!
Lilie Del Sol
Par
Lilie Del Sol
17 juillet 2026

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

facebook
Facebook
youtube
Youtube
instagram
Instagram
spotify
Spotify
deezer
Deezer

Mort à la Poésie - Le podcast

Épisode 119 : Marie HL
Barz
Par
Barz
18 janvier 2025

Addict-Culture a besoin de vous !

Avez-vous lu ?

Holy Wave – s33.u.in/HAL
Le son du jour
HIGHSIGH - I Love The Room I Live In
HIGHSIGH – I Love The Room I Live In
Le son du jour
Louise Charbonnel – Bee
Louise Charbonnel – Bee
Le son du jour
« Karl », des robots et des hommes
BD

Étiquettes

2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2023 2024 2025 Actes sud Actu album album 2015 article automne automne2023 automne2024 automne2025 automne 2025 bandcamp bande dessinée Barz Diskiant BD beachboy bookstagram chronique chroniqueur cinema concert critique culture David Bowie deezer del Differ-ant electro facebook festival Fire Records folk gallimard interview lectures à voix haute le parisien librairie lilie littérature livre livres manga Modulor music musique Nantes newmusic new music nouveautés music nouveautés musique nouvel album novembre novembre 2025 octobre octobre 2025 pias playlist podcast poem poetry pop poème Poésie presse printemps printemps2024 printemps2025 printemps2026 printemps 2026 rentree rentrée 2023 rentrée 2025 rentrée2025 rentrée Littéraire rock roman septembre2025 septembre 2025 single sol spotify spring2024 spring2025 spring2026 spring 2026 summer Tout un poème twitter winter youtube éditions sarbacane

Placement de publicité

Vous souhaitez placer un espace publicitaire sur notre site ? Cliquez ici.

Sur le même thème

Penelope Antena
Brèves de Platine

Les belle histoires d’amour de Penelope Antena

3 octobre 2023
Th Da Freak
Brèves de Platine

Th Da Freak joue avec le feu !

18 octobre 2022
Habibi
Brèves de Platine

Habibi, sur la route des rêves !

6 juin 2024
Angèle David-Guillou
Chroniques Musique

Les climats crépusculaires et organiques d’Angèle David-Guillou

10 avril 2018

Informations

  • Pourquoi Addict-Culture ?
  • Soutenez Addict-Culture !
  • La Team
  • Devenir rédacteur
  • Contact
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité – RGPD

Placement de publicité

Vous souhaitez placer un espace publicitaire sur notre site ? Cliquez ici.

Instagram

Hypnotique Darkside pour envoûter le fort St Père Hypnotique Darkside pour envoûter le fort St Père au coeur de la nuit Malouine ! 

@darksidetheband @laroutedurock 

#darkside #laroutedurock #RDR2026  #routedurock2026  #festival2026
Apres un fantastique concert de divine comedy il e Apres un fantastique concert de divine comedy il est temps de passer a l'electro pop de Smerz ! 

@smerz_ @laroutedurock 

#smerz #laroutedurock #RDR2026  #routedurock2026  #festival2026
Le grand Divine Comedy c'est la divine pop à la Ro Le grand Divine Comedy c'est la divine pop à la Route du Rock !

@divinecomedyhq @laroutedurock 

#thedivinecomedy #laroutedurock #RDR2026  #routedurock2026
La vie en rose avec la grande Cate Le Bon ! @cate La vie en rose avec la grande Cate Le Bon !

@catelebon @laroutedurock 

#catelebon #laroutedurock #RDR2026  #routedurock2026  #festival2026
Horsegirl ouvre le festival au fort ! @horsegirlm Horsegirl ouvre le festival au fort !

@horsegirlmusic @laroutedurock 

#horsegirl #laroutedurock #RDR2026  #routedurock2026  #festival2026
Toujours l'Irlande avec les fous furieux de Gurrie Toujours l'Irlande avec les fous furieux de Gurriers pour cloturer cette chaude soiree malouine !

@gurriersband @laroutedurock 

#gurriers #laroutedurock #RDR2026 #routedurock #routedurock2026
Au tour de la sensation irlandaise Just Mustard ! Au tour de la sensation irlandaise Just Mustard !

@justmustard @laroutedurock 

#justmustard #laroutedurock #RDR2026 #routedurock2026
Le danois Elias Ronnenfelt, le leader d'iceage ou Le danois Elias Ronnenfelt, le leader  d'iceage ouvre la 34ème Route du Rock à la nouvelle vague !! 

@elias.ronnenfelt @laroutedurock 

#eliasronnefelt #laroutedurock #RDR2026 #routedurock
Il n'y a pas que l'éclipse ce soir ! C'est aussi l Il n'y a pas que l'éclipse ce soir ! C'est aussi le lancement de la 34ème Route du Rock à St Malo et notre envoyé spécial Beachboy va vous permettre de suivre le festival au fil des jours et ça démarre ce soir ! 

@laroutedurock
Suivez-nous sur Instagram

Facebook

Tous droits réservés -Mentions légales et Politique de confidentialité. - Addict-Culture 2023

Ne ratez plus nos publications !
Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir toutes les infos d'Addict-Culture !
loader

musique
litterature
tout addict

J'accepte la politique de confidentialité*
Environ 1 publication par mois. pas de spam, désinscription à tout moment
Welcome Back!

Sign in to your account

Username or Email Address
Password

Lost your password?