Chronique Musique Musique

PHOX, le Wisconsin dans nos contrées !

Ecrit par Lilie Del Sol

Phox

 

Venus tout droit du Wisconsin la bande de Phox nous embarque dans une balade Folk touchante et délicieuse avec leur album éponyme qui débute sur leur titre Calico Man loin de la Folk habituelle et plus proche de la mélodie confidence inattendue pour un groupe qualifié Folk.

 

La chanteuse, Monica Martin, est auteur/compositeur et sa voix apporte une touche viscérale à cette musique venue de l’ouest. Car la Folk qu’offre Phox est subtile et intelligente. Elle ne part pas dans tous les sens, tout y est cohérent et exaltant. Le titre de Slow Motion en est la preuve avec ce bien-être qu’il transmet.

 

La bande de Phox a cette originalité de vivre tous ensemble. Dès la sortie de leurs études ils ont emménagé dans la même maison afin d’y créer un « laboratoire » de création. Ils ont donc tout créé et monté dans leur antre, leur « home studio ». Leur connivence fait mouche dans leur musique. L’évidence est là, ils ne font qu’un et leurs sonorités respirent le bien-être, le ludique et le sentimental. Ils s’aiment ces six là ! Mais attention il ne faudrait pas croire que tout n’est que légèreté chez Phox car, malgré des sonorités mélodieuses, entraînantes et mouvantes leurs textes sont loin d’être aussi légers. Dans ses textes, Monica aborde ses incertitudes, ses craintes et parfois même sa tristesse.

Enfin ne faisons pas la part belle qu’à Monica car les garçons ont le talent de mettre en musique et de produire de nouvelles sonorités Folk qui renouvellent un peu cette musique qui laissait toujours des bleus à l’âme à son écoute (ce qui n’est pas un reproche puisque j’en suis aussi friande à mes heures). C’est un renouveau qui les emmènera probablement loin ! En tout cas ils ont déjà traversé l’Atlantique alors souhaitons leur à présent un très bel été indien !

Album en écoute intégrale sur Spotify :

 

Ajouter un commentaire