BiographieEntretiensLes prix littérairesLittérature EtrangèreLittérature FrancophoneLittérature JeunesseNoirsPoésie

Prix Libr’à Nous 2017 : la parole est aux libraires – Marie-Laure Turoche

La date limite d’inscription pour faire partie de l’aventure Libr’à Nous approche ! Nous avons demandé à quelques libraires ayant déjà participé à l’aventure de nous parler de leur expérience. Si vous n’étiez pas convaincu(e), vous le serez.

Marie-Laure Turoche - Librairie Coiffard 44000 Nantes
Marie-Laure Turoche – Librairie Coiffard 44000 Nantes

Aujourd’hui, nous donnons la parole à Marie-Laure Turoche, libraire à la librairie Coiffard (7 et 8, rue de la Fosse – 44000  Nantes).

Pourquoi avez-vous décidé de faire partie de l’aventure ?

Plusieurs de mes amis libraires avaient participé à la première session. Ils m’en avaient parlé avec tellement d’enthousiasme que j’ai décidé de m’inscrire pour le prix suivant. L’aventure m’a beaucoup plu alors je continue !

Quels sont, pour vous, les atouts du Prix Libr’ à Nous par rapport aux autres Prix littéraires ?

C’est un prix décerné uniquement par des libraires et ça c’est l’atout principal ! Nous sommes de vrais lecteurs. Et surtout, nous n’avons aucun enjeu ; c’est-à-dire qu’il n’y a aucune pression des éditeurs ou des médias, aucun copinage. Nous sommes guidés par nos goûts et nos coups de foudre, rien d’autre. Nous sommes les seuls à décider.

« Le prix Libr’à Nous réunit une bande de joyeux lurons, tous plus passionnés les uns que les autres. »

Que vous a apporté cette participation : votre expérience ? vos rencontres ?

En échangeant avec les libraires de Libr’ à Nous, j’ai découvert de nombreux livres que je n’aurais peut-être pas remarqués. J’ai également lu des romans vers lesquels j’hésitais à aller, je pense notamment à Autisme de Valerio Romao ou Avec Joie et Docilité de Johanna Sinisalo. J’ai surtout beaucoup ri en lisant certains commentaires. Les libraires sont des acharnés ! C’est très drôle de les voir négocier et convaincre les autres de liker leur choix. J’ai aussi appris à connaître des libraires que j’ai hâte de rencontrer en dehors de Facebook !

Comment avez-vous défendu vos choix ? Quel a été l’accueil de vos clients par rapport au prix Libr’ à Nous ?
Ont-ils fait preuve de curiosité par rapport à ce Prix ? Certains d’entre eux ont-ils été influencés par le Prix dans leurs achats ?

J’ai défendu mes choix en essayant de rajouter un petit commentaire pour donner envie aux autres de me suivre.
Mes clients connaissent encore mal le prix Libr’ à Nous et préfèrent la plupart du temps suivre les autres grands prix extrêmement médiatisés. C’est toujours très frustrant pour un libraire, ce poids des médias par rapport à sa parole. Mais je continuerai à défendre ce prix et à le promouvoir auprès de ma clientèle.

Si vous deviez convaincre un de vos confrères de participer au prix, que lui diriez-vous ?

Je lui dirais qu’il va pouvoir échanger avec des gens aussi obsédés et fous que lui. On pense livres, on parle livres, on mange livres… on boit livres ! Bref, le prix Libr’à Nous réunit une bande de joyeux lurons, tous plus passionnés les uns que les autres. C’est une chance d’en faire partie et c’est surtout un véritable plaisir !

libr-a-nous-3

Le Prix Libr’à Nous 2017 sera remis au mois de mars.

Si vous êtes libraire, et si vous avez envie de rejoindre le projet, envoyez un mail avant le 26 novembre 2016 à prix.libranous@gmail.com ou rendez-vous sur la page Facebook de Libr’à Nous.

Si vous êtes lecteur, parlez-en à votre libraire préféré… et convainquez-le !

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   
Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer