Chroniques Musique

RALPH TV – Mise en bouche lo-fi sauce RnB

Il paraîtrait que le Nord de la France bat des records de non-ensoleillement depuis quelques semaines et que les gens s’inquiètent de la disparition de l’astre. Sans doute rêvent-ils d’aller vers des contrées plus méridionales, ce qui serait une grave erreur. Ils feraient mieux de prendre le ferry, direction l’Angleterre. Le soleil semble s’être arrêté cet hiver sur Brighton, capté par une bande de quatre garçons pas encore dans le vent mais déjà sacrément prometteurs, RALPH TV.

La scène pop de Brighton n’avait pourtant plus besoin de se faire une place au soleil. Déjà mondialement connue, avec Electrelane, British Sea Power, The Kooks ou The Go! Team, il faudra y ajouter désormais le nom du jeune quatuor formé autour du duo Will Osbourne et Ben Brown, amis depuis l’adolescence.

Anciennement RALPHSWRLD, les désormais RALPH TV ont eu la bonne idée de nous composer un EP éponyme de 5 titres, véritable cocktail ACE où le lo-fi se mêle à un RnB sympathique mais jamais trop pimenté, le tout agrémenté d’une rondelle psyché. Un ensemble de chansons pop apaisantes qui nous incitera malgré les vitamines à ne rien faire, hormis le déguster.

On démarre ainsi avec Taxi Boy au groove tranquille et sensuel qui nous appelle à nous enduire de crème indice 50. Devenu collant, on enchaine avec Honey Honey qui tombe à pic. Les voix floues nous font lâcher prise, le rythme, respirer lentement. On n’est pas bien là ?

On perd tout repère sur Anywhere avant de chalouper sur les douces basses de Shake This Feelin. Les guitares de Blood Red Moon sonnent déjà la fin de la rêverie, avec sa tonalité légèrement nostalgique. Ces 17 minutes de pur plaisir seront passées vite et sans heurt et l’on en redemande.

Rien de nouveau certes chez les quatre garçons de RALPH TV qui distillent une musique rêveuse et aérienne qui n’est pas sans rappeler d’autres artistes comme Atlas Sound ou Mac Demarco mais qui, si l’on n’y prend garde, peut s’avérer puissamment addictive, tant cette slack pop est convaincante avec un sens réel de la mélodie.

Pas de risque de coup de soleil ici, plutôt un coup de je t’aime, assorti d’une sieste savoureuse dans un hamac, sous les cocotiers imaginaires de Brighton.

 Facebook –  TwitterSoundcloud

RALPH TV par RALPH TV
Disponible depuis le 12 janvier chez Nice Guys.

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page