Addict CultureAddict Culture
Font ResizerAa
  • Accueil
  • Musique
    • Le son du jour
    • Chroniques Musique
    • Nos Playlists
    • Interviews
    • Addict Report
  • Lire
    • Littérature Francophone
    • Littérature Etrangère
    • À l’est du nouveau
    • Littérature Jeunesse
    • Brèves de lecture
    • Lampes de poche
    • Rencontres
    • BD
    • Poésie
    • Documents
      • Biographies
    • Les prix littéraires
  • Jeux de Société
  • Podcasts
    • Mort à la poésie
    • Lectures à voix haute
  • Rétrorama
  • Écrans
  • La vie d’Addict-Culture
    • Newsletter
    • Contact
    • La Team
    • Soutenez Addict-Culture, faites un don !
    • Devenir rédacteur ?
    • Pourquoi Addict-Culture ?
Font ResizerAa
Addict CultureAddict Culture
Recherche
  • Musique
    • Le son du jour
    • Chroniques Musique
    • Nos Playlists
    • Addict Report
    • Interviews
    • Jour de reprise
  • Lire
    • Littérature Francophone
    • Littérature Etrangère
    • À l’est du nouveau
    • Littérature Jeunesse
    • Brèves de lecture
    • Une semaine en romans
    • BD
    • Documents
    • Rencontres
    • Les prix littéraires
    • Poésie
    • Revues
  • Écrans
    • Séries
    • Cinéma
    • Interviews
  • Podcasts
    • Mort à la poésie
    • Lectures à voix haute
  • Rétrorama
  • Scènes
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre
  • La vie d’Addict-Culture
  • Informations
    • Pourquoi Addict-Culture ?
    • La Team
    • Soutenez Addict-Culture, faites un don !
    • Contact
    • Devenir rédacteur ?
    • Newsletter
    • Politique de confidentialité – RGPD
Chroniques MusiqueInterviews

Mansfield.TYA – Épisode 3 : Nyx & ReNyx

Barz
Par Barz
Publié le 17 février 2021
14 min de lecture
Renyx - Nyx

[mks_pullquote align= »justify » width= »800″ size= »18″ bg_color= »#797979″ txt_color= »#ffffff »]À l’occasion de la sortie de Monument Ordinaire, le magnifique nouvel album de Mansfield.TYA, Addict-culture, fan de la première heure, revient sur le parcours du duo nantais de ses débuts jusqu’à aujourd’hui. Un feuilleton en cinq épisodes, agrémenté d’une entrevue joyeuse d’une heure avec RebeKa Warrior et Carla Pallone effectuée le 28 janvier dernier. L’occasion rêvée, aussi, d’aller chercher dans nos archives, nos disques durs, quelques bricoles du passé.

[/mks_pullquote]

ÉPISODE 3 : 2011 – 2012, NYX ET RENYX

[divider style= »solid » top= »12″ bottom= »12″]

Seules au bout de 23 secondes, paru début 2009, nous a donc trotté dans la tête pendant deux ans et demi avant que ne surgisse le troisième album du duo, le 17 octobre 2011 : Nyx. Un album précédé quelques mois plus tôt, en juillet, par un single d’une efficacité redoutable : Des coups, des cœurs. Voilà, là c’est clairement assumé : Mansfield.TYA a décidé de nous faire danser. On y retrouve les percussions apparues dans l’album précédent, mais cette fois-ci la lumière semble avoir fait son apparition, comme le suggère la photo qui illustre la pochette de ce single où l’on voit Carla Pallone et RebeKa Warrior, en débardeur et lunettes de soleil, endormies et apaisées, à l’arrière d’une berline (ont-elles dansé toute la nuit ?). À l’écoute de ce morceau en clair-obscur (aussi sombre que lumineux – comment font-elles ?), on se dit immédiatement : elles tiennent leur premier vrai tube.

Mansfield.TYA
©ThomR

Puis nous arrive l’album, Nyx, avec encore une fois deux pochettes différentes pour le CD et le vinyle : bien plus funestes que la pochette du single, on y voit s’y jouer une partie de Scrabble macabre, où seules les lettres N Y X apparaissent, les autres tuiles sont blanches. Comme autour d’une table de ouija, les esprits sembles s’être invités à la fête. On y retrouve les ingrédients qui font Mansfield.TYA depuis le départ, avec à nouveau des variations, des ajouts (d’instruments, d’ambiance, de façon de chanter), et la liberté du groupe semble se déployer : c’est une grande fête sonore où chaque morceau est radicalement différent des autres – grand écart entre les boucles répétitives de An island in an island et la sublime beauté Logic Coco. Conçu en deux parties, correspondant aux faces A et B de la galette, la première porte le nom d’une constellation (« Chevelure de Bérénice ») et la deuxième, « L’Horloger du roi », fait référence aux fêtes débridées que le roi organisait au Palais des Tuileries, rideaux fermés, sans que les convives ne sachent si c’était le jour ou la nuit. Voilà où nous mènent Carla et Julia : au bout de la nuit, au petit matin, au bout du jour. Elles n’hésitent pas à se poser des questions philosophiques (Animal) et à nous chanter des comptines que l’on croirait être sorties de nuits moyenâgeuses (Cavaliers, Au loin). La lampe braquée sous le visage dans l’obscurité : elles s’amusent à nous faire peur. Romantique et baroque, Nyx est un disque sublime de bout en bout, jusqu’à ce final bruitiste Cerbère qui annonce de belles déflagrations électriques sur scène.

Renyx - Nyx
Mansfield.TYA – Nyx – Vicious Circle 2011
Nyx paraît en 2011, seulement deux ans et demi après Seules au bout de 23 secondes, ça a été très rapide.

RebeKa Warrior : Je ne sais pas pourquoi ça a été si vite. Nyx a été très agréable à écrire. On l’a écrit à Saint-Brévin, le thème était la nuit.

La première chanson, « La Notte« , est en italien. On entend ta voix, Carla, qui répond à celle de Julia. Quel est ton rapport à cette langue ?

Carla Pallone : Oui j’ai un nom italien, mais ça remonte à loin. Nous avions encore une maison en Italie quand j’étais petite, nous y allions tous les étés. Mais je n’ai pas appris à parler italien dans ma famille. À l’époque quand tu arrivais d’ailleurs, tu cachais le plus possible, donc la langue n’est pas restée dans ma famille. Mais je suis partie en Italie, après, pour les études. J’ai appris à ce moment-là, mais comme je ne sais pas rouler les R, je complexe un peu. Mais je viens d’Italie du Nord, j’ai le droit de ne pas rouler les R !

Pourquoi tu n’as pas de fiche Wikipedia Carla ?

Carla : Ah oui, tu crois que c’est un problème ? Qu’est-ce que t’attends, tu veux pas faire ma fiche ?

[mks_pullquote align= »left » width= »300″ size= »17″ bg_color= »#38983d » txt_color= »#FFFFFF »]« On avance toujours. On change, avec le temps, de style de vêtements, d’écriture, d’instruments, c’est fun. Mais malgré tous ces changements, c’est toujours Mansfield.TYA. On change tout mais ça reste reconnaissable entre mille. »[/mks_pullquote]

Ok, je vais m’en occuper. 

Sur « Nyx » il y a encore beaucoup de changements musicaux, vous êtes en mouvement perpétuel.

RebeKa Warrior : On avance toujours. On change, avec le temps, de style de vêtements, d’écriture, d’instruments, c’est fun. Mais malgré tous ces changements, c’est toujours Mansfield.TYA. On change tout mais ça reste reconnaissable entre mille.

La deuxième partie du disque, la Face B si on considère le vinyle, est galvanisante, presque dansante et joyeuse. Comme si la mélancolie présente depuis le début s’évacuait.

RebeKa Warrior : C’est notre approche des boîtes à rythmes. Au précédent album, je me suis essayée à la batterie mais je n’avais pas assez de méthode. Là, avec les boîtes à rythmes, ça fait du bien, on s’éclate.

Carla : Maintenant c’est l’instrument que tu utilises le plus. Dans Monument Ordinaire tu as vraiment travaillé à fond là-dessus, en profondeur.

RebeKa Warrior : Je suis enfin une batteuse.

Carla : Une batteuse sexy.

À l’image de ce clip de Logic Coco, mêlant images de concerts furieux et survoltés à des fonds d’écran kitsch, Mansfield.TYA ne cesse de jouer sur les contrastes, entre l’extrême douceur, une énergie punk ébouriffante, et une grosse dose d’autodérision. La tournée de Nyx leur a fait à nouveau passer un pallier en terme de réputation de groupe de scène. La présence de ces trois néons enrichit le dispositif scénique, et les entrées et sorties sur le son assourdissant de Cerbère chauffe la salle à blanc. C’est une déflagration, avant de nous promettre, en rappel que la nuit sera tendre sur Nightdrive / Apocalypse, morceau qui ne nous aide pas vraiment à redescendre.

Six mois après Nyx paraît ReNyx, un double vinyle de remix et reprises de morceaux de l’album par vingt-trois artistes issus de la scène indépendante. Un disque fou, où l’on se rend compte que Mansfield.TYA compte résolument parmi les groupes phares de sa génération et a su au fil des ans fidéliser beaucoup d’ami.e.s et d’adeptes. J’y ai notamment découvert Sieur et Dame qui m’avait par la suite envoûté dans ses disques et sur scène. Il serait fastidieux de citer tout le monde, foncez écouter ce disque.

Et pour les chasseurs de pépites, le vinyle 7″ La Jungle nous appelle dit-elle recèle deux bijoux : la reprise par Mansfield.TYA d’une chanson de Bérurier Noir, Les Rebelles, et le très beau Rendered. Enfin, pour être exhaustif, partez aussi à la recherche de Sur ma pierre. Tous ces morceaux qui ne figurent pas sur les albums mais qui n’en sont pas moins passionnants.

Le coup de folie que vous proposez après Nyx, c’est ReNyx, un double vinyle avec 23 reprises, remix, par la crème de la scène indé (Scratch Massive, Françoiz Breut, Laetitia Sheriff, Half Asleep, Tender Forever, etc…). C’est quoi cette histoire ? D’où ça vous est venu ? Tout ce beau monde vous court après ?

RebeKa Warrior : On avait envoyé quelques mails pour demander si ça intéressait les gens et il y’en a beaucoup trop qui ont répondu, donc on a tout mis !

Carla : Et on avait fait un concours pour Logic Coco !

RebeKa Warrior : Oui, le morceau était disponible piste par piste sur notre site, et tout le monde pouvait nous envoyer son remix. On a reçu plus d’une centaine de remix ! Et il y en avait 98 nuls à chier. (Pourquoi je suis tout le temps méchante ?)

Carla : Mais notre préféré on n’a pas pu le mettre parce qu’il y avait plein de citations dedans et nous n’avions pas les droits.

RebeKa Warrior : Quelle mémoire !

Vous parliez de l’arrivée de la boîte à rythmes dans Nyx mais là dans ReNyx elle est partout quasiment ! Est-ce que le regard que ces artistes ont posé sur vous a transformé votre musique ?

Carla : Non, c’est le propos du remix qui implique ça, que ce soit plus dansant, plus rapide. Il n’y a que moi pour faire des « démix », des versions moins dansantes que l’originale.

RebeKa Warrior : L’idée du remix, à la base, est de transformer un titre un peu dansant en hit radio. Pour Mansfield.TYA ça nous a été utile car nos morceaux n’étaient pas aboutis dans leur côté dancefloor, ça permettait d’aller jusqu’au bout du truc. Sur le disque de Kompromat on a fait l’inverse en demandant à Carla de faire quelque chose qui ne soit pas dansant.

[mks_pullquote align= »right » width= »300″ size= »17″ bg_color= »#38983d » txt_color= »#FFFFFF »]« C’est un travail de longue haleine, d’endurance, ce groupe. À chaque album on nous dit « C’est plus gros que la fois d’avant » : oui, mais pas ouf non plus. »[/mks_pullquote]

J’ai l’impression qu’avec Nyx vous avez passé un cap dans votre carrière, vous avez commencé à jouer dans des salles plus grandes par exemple.

RebeKa Warrior : Non, je crois que notre carrière a été step by step, à chaque fois il y avait une pierre de plus à l’édifice. C’est un travail de longue haleine, d’endurance, ce groupe. À chaque album on nous dit « C’est plus gros que la fois d’avant » : oui, mais pas ouf non plus.

Votre dispositif scénique a changé tout de même sur cette tournée, vous avez soigné le décor, avec les néons notamment. La scénographie était plus « spectaculaire ».

RebeKa Warrior : Spectaculaire, comme tu y vas ! Oui, on a pris conscience que la scénographie existait.

Carla : Et attention, sur la tournée de Monument Ordinaire il y aura des couleurs ! Un vrai changement notable !

RebeKa Warrior : Mais t’inquiète pas, on est toujours en ombres chinoises.

Avant de nous attaquer à Corpo Inferno, je vous laisse avec cette interprétation de Cavaliers par Sieur et Dame :

 

Retrouvez le dossier de tous les articles de cette semaine spéciale ici :

[mks_button size= »medium » title= »Mansfield.TYA » style= »rounded » url= »https://addict-culture.com/?s=Mansfield.TYA+sp%C3%A9cial » target= »_blank » bg_color= »#38983d » txt_color= »#FFFFFF » icon= » » icon_type= » » nofollow= »0″]

[divider style= »dashed » top= »20″ bottom= »20″]

 

Nyx et ReNyx – Mansfield.TYA

Vicious Circle

 

[button color= »gray » size= »small » link= »https://mansfieldtya.bandcamp.com/ » icon= » » target= »true » nofollow= »false »]Site web[/button][button color= »blue » size= »small » link= »https://www.facebook.com/Mansfield.TYAofficial » icon= » » target= »true » nofollow= »false »]Facebook[/button][button color= »pink » size= »small » link= »https://www.instagram.com/mansfield.tya/ » icon= » » target= »true » nofollow= »false »]Instagram[/button][button color= »green » size= »small » link= »https://twitter.com/DiggersFactory » icon= » » target= »true » nofollow= »false »]Twitter[/button]

[one_half]

 

[/one_half][one_half_last]

 

[/one_half_last]

[divider style= »dashed » top= »20″ bottom= »20″]

Image bandeau : Antoine lacoste

 

 

Etiquettescarla pallonejulia lanoemansfield.tyaMansfield.TYA spécialmaud scandaleMonument OrdinairenyxRebeka WarriorReNyxvicious circleWarriorRecords
Partager cet article
Facebook Pinterest Whatsapp Whatsapp Email Copier le lien Imprimer
Aucun commentaire Aucun commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le son du jour

Grouper - Close Cloak
Grouper – Close Cloak
Beachboy
Par Beachboy
29 novembre 2025

Annonce

La playlist du moment

playlist automne
Playlist de l’automne 2025 #03
Lilie Del Sol
Par Lilie Del Sol
28 novembre 2025

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

facebook
Facebook
youtube
Youtube
instagram
Instagram
spotify
Spotify
deezer
Deezer

Mort à la Poésie - Le podcast

Épisode 119 : Marie HL
Barz
Par Barz
18 janvier 2025

Addict-Culture a besoin de vous !

Avez-vous lu ?

Jesse Sykes
La Renaissance de Jesse Sykes & The Sweet Hereafter
Brèves de Platine
Roseland
Le paradoxe Roseland
Brèves de Platine
Gilles MArchand les promesses orphelines
Gilles Marchand, les promesses déçues de notre modernité
Littérature Francophone
Lying Dawn
Lying Dawn – Does He Remember ?
Le son du jour

Étiquettes

2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 2023 2024 2025 Actes sud Actu actualité album album 2015 article automne automne2023 automne2024 automne2025 automne 2025 bandcamp bande dessinée Barz Diskiant BD beachboy chronique chroniqueur cinema concert critique culture David Bowie deezer del Differ-ant dominique a electro facebook festival Fire Records folk gallimard hiver interview lectures à voix haute le parisien libraire librairie lilie liliedelsol littérature livre livres Modulor music musique Nantes new music nouveautés musique nouvel album novembre novembre 2025 octobre octobre 2025 paris pias playlist podcast poem poetry pop poème Poésie presse printemps printemps2024 printemps2025 rentree rentrée 2023 rentrée2024 rentrée 2024 rentrée 2025 rentrée2025 rentrée Littéraire rock roman septembre2025 septembre 2025 single sol spotify spring2024 spring2025 summer summer2025 Tout un poème twitter youtube

Placement de publicité

Vous souhaitez placer un espace publicitaire sur notre site ? Cliquez ici.

Sur le même thème

Herman Dune
Brèves de Platine

L’Odyssée intime d’Herman Dune

2 juillet 2025
Chroniques MusiqueMusique

Pissing Streams, trésor lo-fi oublié

9 avril 2015
Addict ReportChroniques Musique

Pitchfork music festival 2016 : une sélection toujours exigeante et renouvelée

13 novembre 2016
CocoRosie
Brèves de Platine

CocoRosie à la recherche du plaisir !

2 avril 2025

Informations

  • Pourquoi Addict-Culture ?
  • Soutenez Addict-Culture !
  • La Team
  • Devenir rédacteur
  • Contact
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité – RGPD

Placement de publicité

Vous souhaitez placer un espace publicitaire sur notre site ? Cliquez ici.

Instagram

⚡🃏🎲✨ BAM ⚡🃏🎲✨ : Vous aimez les jeux de cartes lége ⚡🃏🎲✨ BAM ⚡🃏🎲✨ : Vous aimez les jeux de cartes légers et qui créent rapidement une ambiance éclatante dans l'assemblée ? Alors, avec ses faux-airs de Black Jack amélioré, Flip 7 devrait vous ravir !

👉 @ericolsengames @catch_up_games 

 #flip7 #catchupgames #ericolsen #jeuxdesociete #boardgames #games #play #jeux 

📎 https://addict-culture.com/jeu-flip-7-catch-up-games-eric-olsen-2025/
💙BAM💙: Deux fables animalières ponctuent les sorti 💙BAM💙: Deux fables animalières ponctuent les sorties BD de cette fin d’année : le dernier tome de la série Le Château des animaux (Casterman) de Xavier Dorison et Félix Delep, à la fois émouvant, cruel et réaliste ; et Weekly de Juan Diaz Canales, Giovanni Rigano et Christilla Vasserot (Dargaud), où nous faisons plus ample connaissance avec le compagnon de route de Blacksad, la série culte de Canales et Guarnido.

👉 @xavierdorisonreal @felixdelep @casterman_bd @dargaud @diazcanalesjuan @giovannirigano @christillafromorito

.
#lechateaudesanimaux #casterman #weekly #casterman #manga #bd #bandedessinee #book #bookstagram #bdstagram 

📎 https://addict-culture.com/bd-le-chateau-des-animaux-weekly-casterman-dargaud-2025/
🎧 Le son du jour 🎧 : Grouper - Close Cloak 👉 @gro 🎧 Le son du jour 🎧 : Grouper - Close Cloak
👉  @grouperepuorg @krankyltd 
.
.
#grouper #closecloak #kranky #sondujour #music #musicaddict #musiclovers #igmusic #newmusic #instamusic

📎 https://addict-culture.com/grouper-close-cloak/
💜 BAM 💜: La musicienne suédoise Minru donne enfin 💜 BAM 💜: La musicienne suédoise Minru donne enfin une suite à Liminality avec son magnifique nouvel album, Thin Places !

👉 @minrumusic @pacaya.records

.
.
#minrumusic #minru #thinplaces #pacayarecords #music #musicaddict #musiclovers  #igmusic #newmusic #instamusic

📎 https://addict-culture.com/minru-thin-places-pacaya-records-2025/
✨📚⛵ Littérature Jeunesse ✨📚⛵: Si vous cherchez à i ✨📚⛵ Littérature Jeunesse ✨📚⛵: Si vous cherchez à initier vos enfants aux classiques, la collection proposée depuis plusieurs années vient de s’enrichir d’un nouveau titre : Le dernier des Mohicans. Vous l’avez déjà lu, oui mais vous n’avez jamais vu les dessins de Frédéric Pillot l’accompagner. Un livre indispensable pour les cadeaux de Noël !
👉 @editionssarbacane 
.
.
#ledernierdesmohicans #fredericpillot #thibaultvermot #sarbacane #editionssarbacane #bd #bandedessinee #albumjeunesse #litteraturejeunesse #livreenfant  #bookstagram  #bookaddict 

📎 https://addict-culture.com/le-dernier-des-mohicans-frederic-pillot-thibault-vermot-sarbacane-2025/
🎧 Le son du jour 🎧 : Ashinoa - Room Of Whispers 👉 🎧 Le son du jour 🎧 : Ashinoa - Room Of Whispers
👉 @ashinoa.band @fuzzclubrecords @morganedecapele.pr
 .
.
#ashinoa #roomofwhispers #fuzzclubrecords #sondujour #music #musicaddict #musiclovers #igmusic #newmusic #instamusic

📎 https://addict-culture.com/ashinoa-room-of-whispers/
⚡🎲✨ BAM ⚡🎲✨ : Vous en avez marre des jeux basés su ⚡🎲✨ BAM ⚡🎲✨ : Vous en avez marre des jeux basés sur des questions qui tournent en bataille d'égo ? Avec "Là t'abuses", les questions seront un prétexte pour un jeu d'ambiance fun basé sur un système d'enchères !
👉 @matagot.france @regorodrigo_

 
#latabuses #rodrigorego #matagot #jeuxdesociete #boardgames #games #play #jeux 

📎 https://addict-culture.com/jeux-la-tabuses-matago-regorodrigo-2025/
✨📚🌈 Littérature Jeunesse ✨📚🌈: Certains albums pour ✨📚🌈 Littérature Jeunesse ✨📚🌈: Certains albums pour enfants s’éteignent sitôt refermés quand d’autres continuent à briller doucement dans l’esprit du jeune lecteur. Rassurant et ambitieux, "Jean-Chat voit dans le noir" de Sabine Zovighian et Nathaniel H'Limi fait indéniablement partie de ceux-là !
 👉 @nathaniel_hlimi @ecoledesloisirs 
📎
.
.
#SabineZovighian #nathanielhlimi #jeanchatvoitdanslenoir #ecoledesloisirs #albumjeunesse #litteraturejeunesse #livreenfant  #instalivres #bookstagram 

📎 https://addict-culture.com/jean-chat-voit-dans-le-noir-zovighian-hlimi-ecole-des-loisirs-2025/
💜BAM💜: Le boss, dans cette histoire, c’est Eugène 💜BAM💜: Le boss, dans cette histoire, c’est Eugène Tarpon, le mythique détective de Manchette, l’un des plus grands écrivains de romans noirs en France. Avec Que d’os - édité chez d’Aire Noire, un nouveau label des Éditions Dupuis - Tarpon va prendre des coups et en donner. Pour le plus grand plaisir des lecteurs et lectrices de Manchette, dont c’est ici la 5e adaptation en BD.
👉 @dupuis_bd 

.
#quedos #dougheadline #maxcabanes #dupuisbd #BD #bandedessinée #manga #bd #bandedessinee #book #bookstagram #bdstagram 

📎 https://addict-culture.com/bd-que-dos-headline-cabanes-aire-noire-dupuis-2025/
Suivez-nous sur Instagram

Facebook

Tous droits réservés -Mentions légales et Politique de confidentialité. - Addict-Culture 2023

Ne ratez plus nos publications !
Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir toutes les infos d'Addict-Culture !
loader

musique
litterature
tout addict

J'accepte la politique de confidentialité*
Environ 1 publication par mois. pas de spam, désinscription à tout moment
Welcome Back!

Sign in to your account

Username or Email Address
Password

Lost your password?