Addict CultureAddict Culture
Font ResizerAa
  • Accueil
  • Musique
    • Le son du jour
    • Chroniques Musique
    • Nos Playlists
    • Interviews
    • Addict Report
  • Lire
    • Littérature Francophone
    • Littérature Etrangère
    • À l’est du nouveau
    • Littérature Jeunesse
    • Brèves de lecture
    • Lampes de poche
    • Rencontres
    • BD
    • Poésie
    • Documents
      • Biographies
    • Les prix littéraires
  • Jeux de Société
  • Podcasts
    • Mort à la poésie
    • Lectures à voix haute
  • Rétrorama
  • Écrans
  • La vie d’Addict-Culture
    • Newsletter
    • Contact
    • La Team
    • Soutenez Addict-Culture, faites un don !
    • Devenir rédacteur ?
    • Pourquoi Addict-Culture ?
Font ResizerAa
Addict CultureAddict Culture
Recherche
  • Musique
    • Le son du jour
    • Chroniques Musique
    • Brèves de Platine
    • Nos Playlists
    • Addict Report
    • Interviews
    • Jour de reprise
  • Lire
    • Littérature Francophone
    • Littérature Etrangère
    • Littérature Jeunesse
    • BD
    • Documents
    • Rencontres
    • Les prix littéraires
    • Poésie
    • Revues
  • Jeux de Société
  • Écrans
    • Séries
    • Cinéma
    • Interviews
  • Podcasts
    • Mort à la poésie
    • Lectures à voix haute
  • Rétrorama
  • La vie d’Addict-Culture
  • Informations
    • Pourquoi Addict-Culture ?
    • La Team
    • Soutenez Addict-Culture, faites un don !
    • Contact
    • Devenir rédacteur ?
    • Newsletter
    • Politique de confidentialité – RGPD
Chroniques Musique

Rolling Blackouts C.F ou les incubateurs de fièvre australe

Ivlo Dark
Par
Ivlo Dark
Publié le 21 juin 2018
9 min de lecture
Rolling
Rolling Blackouts C.F / Warwick Baker

[mks_dropcap style= »letter » size= »85″ bg_color= »#ffffff » txt_color= »#7c3b1c »]I[/mks_dropcap]l serait bien présomptueux de définir le moment exact où le rock est mort. J’ai bien quelques indices permettant de remonter à cette époque où quelques milliers d’utopistes célébrèrent l’amour et la paix sur les terres du fermier Max Yasgur. Adieu le noble tangage des pionniers, les impies aux cheveux longs s’irritent les tympans et amorcent la décadence du genre. Pire, leurs progénitures vont faire des émules en brandissant fièrement la devise « sexe, drogue & MTV ». La messe est dite, inutile de recourir au carbone 14 pour dater le phénomène. Lenny Kravitz et Marilyn Manson nous l’ont chanté, c’est vous dire la pertinence de l’agonie. Vous allez me rétorquer qu’une réanimation aurait pu être tentée. A l’exception notable de ce 30 août 1992 où Donita Parks lança son tampon usagé dans la fosse du Reading Festival, je ne vois aucun signe d’espoir tendant à une quelconque résurrection. Le capitalisme aura perverti progressivement l’antre même de notre sacro-sainte culture populaire… Décédé tragiquement avec une bougie d’anniversaire de trop, le suédois Avicii manqua l’opportunité, lui aussi, de rentrer dans l’histoire du célèbre « club 27 »… Au rayon des antiques roulis, il faudra désormais plonger dans des boites d’archives aux odeurs de poussière et de naphtaline.

Malgré une privation évidente de matière, quelques irréductibles tentent aujourd’hui de ranimer la flamme avec cette once de naïveté qui se mêle à une frustration évidente, caractéristique d’une gangrène qui infecte ceux qui n’ont plus grand-chose à becqueter. Certains sombrent même dans la folie en comparant une jeune artiste australienne à un vulgaire paillasson ! Triste illustration d’une ère où les observateurs ont paumé la boussole. Dans ce lugubre panorama de perdition, nulle autre issue que celle qui leur suggère de ravaler leur bile et de rejoindre l’autre hémisphère. Il faut admettre qu’au pays des wallabies, la sinistrose est une étrangère qui n’est pas prête de poser ses valises.

 Aux abords du port de Melbourne, la scène musicale est particulièrement vive. Derrière quelques têtes d’affiche, nous retrouvons les garçons de Rolling Blackouts Coastal Fever dont j’avais eu le plaisir l’an passé de vanter les mérites d’un second galop d’essai, transformé sous les sillons de l’excellent EP intitulé The French Press :

(…) Six titres qui louvoient entre infusions post-punk sous joviale tension et pop ciselée pouvant porter son regard vers le folk ambitieux de vieux compatriotes comme les indispensables The Go-Betweens. Une influence classieuse surtout évidente pour les deux derniers titres du disque. C’est vous dire si leur musique sonne plutôt bien !

The French Press, sorti chez Sub Pop depuis le 10 Mars dernier, pourrait bien devenir votre meilleur compagnon dans cette salle d’attente qui s’impatiente déjà d’une fourniture plus étoffée (…)

La belle promesse est restée bien chaude dans mon esprit et c’est donc avec un plaisir non dissimulé que je me suis précipité sur Hope Downs lorsque ce premier album est venu frapper à la porte de notre rédaction.

Rolling

[mks_dropcap style= »letter » size= »85″ bg_color= »#ffffff » txt_color= »#7c3b1c »]J[/mks_dropcap]e vais être direct, histoire de ne pas ménager un simulacre de suspens, Fran Keaney, Tom Russo, Joe White, Joe Russo et Marcel Tussie sont parvenus à diffuser leurs ondes lumineuses de la plus habile des manières. An Air Conditioned Man démarre en trombe, sans aucun préliminaire. Telles des alarmes qui hurlent sous un soleil de plomb, les guitares percutent un max (Mad Max ?) au moyen de déflagrations qui nous donnent des fourmillements dans les gambettes. La rythmique est accrocheuse et balance illico le ton … (en accords majeurs). Loin d’être de simples primates savants, les acrobates s’éclatent sur leur manche et donnent la réplique au baratin dans lequel je me suis lamentablement fourvoyé par trop de sarcasme. Non, le rock ne s’est décidément pas rétamé ad vitam æternam et Rolling Blackouts C.F a intégré le clan de ceux qui peuvent encore se vanter de tenir bien haut le flambeau.

Comment ne pas fondre face aux saccades bigrement évidentes de Talking Straight dont le chant de vieille canaille pourrait presque invoquer le célébrissime iguane. Chez ces descendants de bagnards, il n’y aura point de prise de caboche, les refrains rebondissent avec leur pesant de révérences électriques sans que l’on puisse ergoter sur l’aspect classique de l’exécution.

C’est le cas également avec Mainland dont l’air semble ancré dans notre cerveau depuis des lustres. Il faut avouer que les arpèges emmêlés à quelques riffs obsédants nous offrent le suc qui vient abreuver leur monture. Imaginez la poussière qui macule votre visage, l’odeur tenace de la gazoline qui vous transporte sur ses routes infinies, une vaste mine à ciel ouvert et les interrogations qui fulminent quant à la place de l’Homme dans cet univers.

Pour autant, les pensionnaires de Sub Pop sont très loin de se palucher dans un philosophisme grotesque. L’illustration est par essence redoutable sur les deux minutes montre en main de Time In Common, morceau marqué par l’urgence punk et qui n’est pas sans rappeler la vigueur éclairée des Clash. Avec Sister’s Jeans c’est un autre veine qui s’exprime par le biais d’un rock de surfeurs (pas si éloigné d’ailleurs de certaines vieilles productions des Pixies)… Il n’est pas impossible de songer que l’influence de l’océan Pacifique y soit pour quelque chose. En tous les cas, le titre assume sa nonchalance accompagnée d’une belle pelletée de vibrations chaloupées.

Une des caractéristique singulière du groupe s’exprime dans un effectif composé de trois chanteurs et guitaristes. Sans venir pervertir la cohérence de l’ensemble, cette multiplication des possibles s’entend pleinement sur leur premier long format. L’émulation est forcément au rendez-vous et le plaisir véhiculé par ses acteurs assez vite transmis aux auditeurs que nous sommes.

Le point culminant du disque se niche sans aucun doute dans les saturations salvatrices de Bellarine, chanson une fois encore exécutée à toute berzingue. Une voix de sale gosse répond à des entrechats plein d’ampleur. Au décryptage des couches successives, j’ai la langue qui pendouille de plaisir… La mélodie est fichtrement racée et la suite ne va pas s’affaisser dans le piège de la mièvrerie de fin de chantier.

Cappuccino City sera d’ailleurs parfait pour l’été, servi frappé avec sa ritournelle rieuse qui ferait passer Mac DeMarco pour un énergumène sous speed. Quelqu’un se dévoue pour m’accompagner sur le transat au bord de la piscine ?

Bref, inutile d’en faire des caisses, Hope Downs est une franche réussite et ce n’est pas celles et ceux qui suffoqueront dans le récit musclé d’Exclusive Grave qui pourront prétendre le contraire. Cette nouvelle plage au chant percutant quitte le désert de Tanami pour un dancefloor survolté, le tout grisé dans un final grinçant à souhait. Un autre régal qui se fond dans la cohérence d’un ensemble soft punk jamais dépourvu de fougue et d’éclats.

Hope Downs est disponible chez votre disquaire depuis le 17 juin 2018 chez Sub Pop // Pias

Site Officiel –  Facebook– Sub Pop Records – PIAS

EtiquettesaustralieHope Downsindie-rockMainlandpiasRolling Blackouts Coastal Feversoft punkSub PopTalking Straight
Partager cet article
Facebook Pinterest Whatsapp Whatsapp Email Copier le lien Imprimer
4 commentaires 4 commentaires
  • Pierre-Olivier Cervesi dit :
    21 juin 2018 à 13 h 47 min

    « Talking straight », un mélange entre The Fall et les tout premiers albums de Midnight Oil.

    Répondre
  • Pierre-Olivier Cervesi dit :
    21 juin 2018 à 13 h 53 min

    Et dans d’autres titres, on entend parfois le formidable album de Big Troubles « Romantic comedy ». Merci pour cette découverte le premier jour de l’été.

    Répondre
    • Ivlo Cold dit :
      21 juin 2018 à 13 h 54 min

      Ravi que cet album vous plaise Pierre-Olivier. Bon été à vous !

      Répondre
    • Pierre-Olivier Cervesi dit :
      21 juin 2018 à 13 h 56 min

      J’ai envie de répondre « U2 » mais je crois qu’entre amateurs d’aussi bonne musique, cela pourrait être mal reçu.. Bon été à vous aussi, donc..

      Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le son du jour

Gaétan Nonchalant - Bouteille A La Mer
Gaétan Nonchalant – Bouteille A La Mer
Beachboy
Par
Beachboy
17 octobre 2026

Annonce

La playlist du moment

playlist automne 2026
Playlist de la rentrée 2026 et de l’automne #01
Lilie Del Sol
Par
Lilie Del Sol
1 octobre 2026

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

facebook
Facebook
youtube
Youtube
instagram
Instagram
spotify
Spotify
deezer
Deezer

Mort à la Poésie - Le podcast

Épisode 119 : Marie HL
Barz
Par
Barz
18 janvier 2025

Addict-Culture a besoin de vous !

Avez-vous lu ?

Greg Freeman
Greg Freeman – Loser’s Prize
Le son du jour
Dééfait, première victoire !
Brèves de Platine
L’introuvable point final de Lucie Rico
Littérature Francophone
Erykah Badu & The Alchemist
Erykah Badu & The Alchemist – Witch Doctor
Le son du jour

Étiquettes

2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2023 2024 2025 Actes sud Actu album album 2015 article automne automne2023 automne2024 automne2025 automne 2025 bandcamp bande dessinée Barz Diskiant BD beachboy bookstagram chronique chroniqueur cinema concert critique culture David Bowie deezer del Differ-ant electro facebook festival Fire Records folk gallimard interview le parisien librairie lilie littérature livre livres manga Modulor music musique Nantes newmusic new music nouveautés music nouveautés musique nouvel album novembre novembre 2025 octobre octobre 2025 pias playlist podcast poem poetry pop poème Poésie presse printemps printemps2024 printemps2025 printemps2026 printemps 2026 rentree rentrée 2023 rentrée 2025 rentrée2025 rentrée 2026 rentrée Littéraire rock roman septembre2025 septembre 2025 single sol spotify spring2024 spring2025 spring2026 spring 2026 summer Tout un poème twitter winter youtube éditions sarbacane

Placement de publicité

Vous souhaitez placer un espace publicitaire sur notre site ? Cliquez ici.

Sur le même thème

Chroniques Musique

FOG, For Good, 4eva

21 juin 2016
platine #33
Brèves de Platine

Brèves de platine #33

18 mai 2019
Habibi
Brèves de Platine

Habibi, sur la route des rêves !

6 juin 2024
Chroniques MusiqueMusique

Alex G.enial !

10 octobre 2014

Informations

  • Pourquoi Addict-Culture ?
  • Soutenez Addict-Culture !
  • La Team
  • Devenir rédacteur
  • Contact
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité – RGPD

Placement de publicité

Vous souhaitez placer un espace publicitaire sur notre site ? Cliquez ici.

Instagram

⚡🎲✨ BAM ⚡🎲✨ : Incroyable. Qu'un simple circuit de ⚡🎲✨ BAM ⚡🎲✨ : Incroyable. Qu'un simple circuit de billes permette à ce point de convoquer des souvenirs issus de notre enfance est assez prodigieux. Avec Rollie Derby, vous allez gérer un stock de billes de votre couleur, croiser les doigts pour qu'elle remporte des courses et tenter de développer les meilleures stratégies. Combinées au hasard et à votre mauvaise foi, elles devraient assurer une belle ambiance autour de la table. 

👉 @gigamic_france @cesco_addict

 #rolliederby  #gigamic #jeuxdesociete #boardgames #games #play #jeux #kids #jeuenfant

📎https://addict-culture.com/jeu-rollie-derby-jeu-de-billes-gigamic-2026/
❤️ BAM ❤️: Douze ans. C'est le temps qu'il aura fa ❤️ BAM ❤️: Douze ans. C'est le temps qu'il aura fallu à Dear Pola pour réduire en miette le cœur d'artichaut de Jism avec la sortie de son premier album homonyme. 
👉 @dearpolamusic  @ostorecords @lautredistribution @la_centrifugeuse @leekorn53
.
.
#dearpola #ostorecords #lautredistribution #lacentrifugeuse #music #musicaddict #musiclovers  #igmusic #newmusic #instamusic

📎https://addict-culture.com/dear-pola-osto-records-2026/
🎧 Le son du jour 🎧 : Gaétan Nonchalant - Bouteille 🎧 Le son du jour 🎧 : Gaétan Nonchalant - Bouteille A La Mer 
👉  @gaetannonchalant  @objetdisque  @boogiedrugstore 
.
.
#gaetannonchalant #bouteillealamer #objetdisque #sondujour #music #musicaddict #musiclovers #igmusic #newmusic #instamusic

📎https://addict-culture.com/gaetan-nonchalant-bouteille-a-la-mer/
🩵 BAM 🩵: Avec "Don't Call It Love", Jonathan Bree 🩵 BAM 🩵: Avec "Don't Call It Love", Jonathan Bree a publié ce qui est, jusque là, son meilleur album. Pour en parler, Jism a ajouté pour vous une nouvelle corde à son arc, celle de commerçant dans une recyclerie ! 

👉 @jonathanbree666  @lilchiefrecords  @modulormusic  @manonlhllr  @leekorn53 
.
.
#jonathanbree #dontcallitlove #lilchiefrecords #modulor #music #musicaddict #musiclovers  #igmusic #newmusic #instamusic

📎 https://addict-culture.com/jonathan-bree-dont-call-it-love-lil-chief-records-modulor-2026/
✨📚⛵ Littérature Jeunesse ✨📚⛵: Deux ouvrages propos ✨📚⛵ Littérature Jeunesse ✨📚⛵: Deux ouvrages proposés par Glénat Jeunesse à destination des enfants dès 5 ans. Idéal pour Halloween quand on sait que ces histoires se déroulent dans une maison de retraite remplie de créatures singulières et, précisément, lors d'une fête d'Halloween. Drôle mais jamais effrayant. Parfait pour les plus petits.
👉 @glenatjeunesse  @celine.claire @carolinehue8 #fabisantiago_ @cesco_addict 

.
#lamaisondesjoyeuxcroutons #chapeaupointu  #fabisantiago #carolinehue #celineclaire #glenat #glenatjeunesse #albumjeunesse #litteraturejeunesse #livreenfant  #bookstagram 

📎https://addict-culture.com/litterature-jeunesse-glenat-halloween/
🎧 Le son du jour 🎧 : Claptrap - All the Wrong Answ 🎧 Le son du jour 🎧 : Claptrap - All the Wrong Answers 
👉 @claptrap.band  @ujnsq  @totalblamblam.musicpr 
 .
.
#claptrap #allthewronganswers #sondujour #music #musicaddict #musiclovers #igmusic #newmusic #instamusic

📎https://addict-culture.com/claptrap-all-the-wrong-answers/
⚡🔥⚡ BAM ⚡🔥⚡ : Les jeunes parisiens de chest. nous ⚡🔥⚡ BAM ⚡🔥⚡ : Les jeunes parisiens de chest. nous offrent avec "Happy, Broken", un premier disque intense et volcanique, à écouter très fort chez Howlin' banana, Exag Records et A tant rêver du roi records !
👉 @chest.band  @howlinbananarecords  @exagrecords  @a_tant_rever_du_roi 
 .
.
#chest  #happybroken #howlinbananarecords #exagrecords #atantreverduroi #music #musicaddict  #musiclovers  #igmusic #newmusic #instamusic

📎 https://addict-culture.com/chest-happy-broken-howlin-banana-exag-a-tant-rever-du-roi-2026/
❤️ BAM ❤️: AM Higggins brandit la tendresse pour e ❤️ BAM ❤️: AM Higggins brandit la tendresse pour engagement sur le splendide "Tender Mercies", son 3ème album disponible chez We Are Unique Records!
👉 @_amhiggins_  @weareuniquerecords  @totalblamblam.musicpr @sebgobi70 
.
.
#amhiggins #tendermercies #weareuniquerecords  #music #musicaddict #musiclovers  #igmusic #newmusic #instamusic

📎https://addict-culture.com/teenage-fanclub-do-not-dare-to-dream-merge-2026/
🎧 Le son du jour 🎧 : Lembe Lokk - C'est La Guerre 🎧 Le son du jour 🎧 : Lembe Lokk - C'est La Guerre 
👉 @lembelokk  @inouiedistributionpro  @la_centrifugeuse 
.
.
#lembelokk #cestlaguerre #music #musicaddict  #musiclovers  #igmusic #newmusic #instamusic

📎https://addict-culture.com/lembe-lokk-cest-la-guerre/
Suivez-nous sur Instagram

Facebook

Tous droits réservés -Mentions légales et Politique de confidentialité. - Addict-Culture 2023

Ne ratez plus nos publications !
Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir toutes les infos d'Addict-Culture !
loader

musique
litterature
tout addict

J'accepte la politique de confidentialité*
Environ 1 publication par mois. pas de spam, désinscription à tout moment
Welcome Back!

Sign in to your account

Username or Email Address
Password

Lost your password?