Littérature Francophone

Sablonchka, lecture anticipative et écologique

C’est un livre ovni que nous propose Le Nouvel Attila avec Sablonchka de Franck Doyen, autant sur la forme que sur le fond. Premièrement, l’objet livre est l’une de ces pépites graphiques que propose bien souvent cet éditeur. Puis sur le fond, Franck Doyen a écrit ici un roman d’anticipation où une faune et une flore totalement inédites prennent une place primordiale.

L’histoire raconte les péripéties d’un homme en sentinelle, armé d’un AK-4703, attendant la relève dans un territoire en mutation. Le personnage principal que l’auteur vouvoie se remémore une femme nommée Sablonchka, figure amoureuse qui semble insaisissable tant les pistes sur sa personnalité sont multiples. Elle semble avoir plusieurs lieux de naissance et plusieurs vies.

La construction de Sablonchka semble être conçue pour nous immerger dans un monde totalement fictionnel.

La construction de Sablonchka semble être conçue pour nous immerger dans un monde totalement fictionnel. Pourtant les passerelles que nous faisons avec la réalité sont essentielles car il y a un aspect écologique transmis par le texte de Franck Doyen.

Mais il n’a pas écrit pour autant un roman militant. Sablonchka est libre et évoque la richesse d’un imaginaire qui résonne avec la diversité de notre planète en danger. La langue de Franck Doyen inonde et s’absorbe dans notre inconscient pour mieux nous éveiller.

Sablonchka est l’un de ces livres qui réveille notre goût pour la littérature comme une épice négligeable qui pourtant exhausse les saveurs d’un plat. L’imaginaire foisonnant qu’on trouve dans le livre de Franck Doyen vient rassasier notre besoin irrationnel de rêves éveillés. Tâchons d’avoir toujours un appétit bien féroce !


 

Sablonchka de Franck Doyen

 

Paru aux éditions Le Nouvel Attila,  novembre 2019

 

sablonchka


 

  •  
    16
    Partages
  • 16
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   
Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer