Brèves de lectureLittérature Jeunesse

La sélection littérature jeunesse de fin d’année !

  Les coups de cœur de Célina

berceuse_chiffons_la_pasteque

Une berceuse en chiffons

Voici un magnifique album jeunesse consacré à Louise Bourgeois. Si vous ne connaissez pas Isabelle Arsenault, quelle chance vous avez ! La découverte de ses délicates illustrations vous apportera ravissement et émotion, croyez-moi…Elle alterne les palettes de gris et de couleurs avec grand art et une très belle douceur. Elle se fait ici, dans cette berceuse en chiffons, peintre de la relation poignante unissant Louise Bourgeois à sa mère. Amy Novesky a su trouver les mots justes, subtils, pour toucher au cœur. Quand elle était petite fille, Louise se tenait aux côtés de sa maman qui réparait des tapisseries dans son atelier. Les fils tissaient des liens précieux d’amour et de tendresse autour d’elles. Louise fit là son apprentissage d’artiste du tissu et de dessinatrice. Un jour malheureusement, la mère meurt, laissant Louise accablée de chagrin. Et l’on découvre alors comment sont nées ses sculptures d’araignées dont la plus fameuse et la plus grande fut baptisée Maman . Un album précieux, ode à l’art, à la maternité, à la transmission. Les images et le texte sont fabuleusement beaux.. Une réussite totale.

Amy Novesky et Isabelle Arsenault, Une berceuse en chiffons, Editions La Pastèque, septembre 2016

  Les coups de cœur de Barriga

 

130651_couverture_hres_0

Abeilles

L’un des plus beaux documentaires jeunesses de l’année ! Son format XXL détonne, attire l’oeil d’emblée sur les tables des librairies. C’est surtout son graphisme original, un brin suranné plein d’humour qui finit par vous conquérir ! Il faut saluer le travail de Piotr Socha, graphiste et illustrateur polonais qui vous invite à butiner les milliers d’informations sur l’univers des abeilles, les aspects historiques, culturels et environnementaux sont ici abordés, car oui l’avenir de ces petites bêtes est menacé et celui des hommes aussi… Mais savourons ces magnifiques planches qui vous en mettent plein les mirettes !

Piotr Socha, Abeilles traduit par Lydia Waleryszak, éditions La Martinière.

 

130994_couverture_hres_0

Pavor nocturnus

L’histoire d’un petit garçon surprotégé par sa maman morte d’inquiétude face au monde qui nous entoure. Notre garçon fait des cauchemars, ne veut plus jouer avec les autres enfants, il a peur d’attraper des microbes, etc. Un médecin va alors lui dire de s’amuser et de vivre ses propres expériences, d’être insouciant comme tous les autres enfants même cela peut faire peur…

Un livre qui s’adresse aux enfants mais surtout aux parents qui aiment leur progéniture à l’excès parfois, ils nous invitent à nous décomplexer et à nous déculpabiliser sans pour autant succomber au climat anxiogène de la vie, juste profiter, s’amuser et tant pis si parfois on se trompe. Il faut noter aussi la qualité des illustrations qui nous font ressentir les émotions du petit garçon, ses peurs, ses doutes et sa transformation. Magnifique !

Letizia Iannaccone,  Pavor nocturnus traduit par Marilina Cavaliere, éditions Seuil Jeunesse.

  Les coups de cœur de Solveig

Les petits orages

Voilà une chouette idée de cadeau à offrir à un.e adolescent.e cette année ! Les petits orages retrace la rencontre improbable d’un adolescent handicapé à la suite d’un accident de voiture et d’un jeune indien Lakota très amer sur les conditions de vie au sein des réserves. Ces deux garçons sont un peu sauvages, chacun à sa manière, un peu perdus mais désireux de trouver en l’autre des réponses, du réconfort, de l’écoute.Ils ont beaucoup à apprendre sur eux-mêmes et le monde qui les entoure. Les voilà tous les deux propulsés au coeur d’une épopée touchante qui remue le fond du ventre.  Un très beau roman dont on sort grandi.

Marie Chartres, Les petits orages, Edition Ecole des loisirs, février 2016

 

  Les coups de cœur de Delphine

la-vie-des-mini-heros

La vie des mini héros

Un petit livre  pour pimenter le quotidien et réveiller le mini héro qui sommeille en chacun de nous. Drôle et irrésistible pour petits et grands !

La vie des mini héros, Olivier Tallec, Actes Sud Junior

 

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page