Littérature Etrangère

Richard Powers, « Sidérations » face à un monde en perdition

Sidération : nom féminin (latin sideratio, action funeste des astres)
Anéantissement subit des forces vitales, se traduisant par un arrêt de la respiration et un état de mort apparente. (Définition du Larousse).

Sans doute le roman le plus accessible de Richard Powers, Sidérations n’en est pas moins un grand cru de l’auteur de L’Arbre-Monde. Explorant à merveille les thèmes récurrents de son œuvre, entre écologie et les liens qui unissent les vivants, il nous conte l’histoire de Theo Byrne et son fils Robin.

On a oublié la prière de maman. Et ils sont tous en train de mourir. On la prononça ensemble : Puissent tous les êtres sensibles être exempts de souffrances inutiles. Mais l’enfant auquel il fallut deux heures pour se rassurer et se rendormir n’était plus tellement sûr que cette prière accomplisse grand-chose. Richard Powers.

Le premier est astro-biologiste, modélisant des univers hypothétiques à travers le cosmos, le second est hypersensible, profondément attaché à la nature et aux animaux. Veuf depuis l’accident de sa femme, Alyssa (une juriste engagée dans une ONG), Theo élève seul Robin, sujet à des crises qui le rendent parfois incontrôlable. Pressé par les instances scolaires de trouver une solution au comportement de son fils, Theo, refusant toutes options médicamenteuses, choisit une voie alternative : le neurofeedback. Le neurologue Richard Currier expérimente cette thérapie sur le jeune Robin et les effets sont immédiats et spectaculaires…

Richard Powers nous livre un nouveau roman magistral et émouvant, profondément ancré dans une réalité qui nous concerne tous : le chaos climatique et ses dérives inquiétantes pouvant parfois nous plonger dans des états proches de la sidération la plus totale !


 

 

Sidérations de Richard Powers 

traduit de l’anglais (États-Unis) par Serge Chauvin

Actes Sud,  21 septembre 2021

 

Site webFacebookInstagramTwitter

Richard Powers

 


Image bandeau : Wes Hicks // Unsplash

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page