Littérature Jeunesse

Silex, un héros de la préhistoire !

Déjà dessinateur de la belle série Anuki (avec son compère Frédéric Maupomé) et de quelques albums de littérature de jeunesse formidables (on peut notamment citer Le chevalier blanc, Le chevalier noir ou encore le beau Qu’est-ce que tu vois ?), Stéphane Sénégas revient en solo avec une nouvelle aventure située dans la préhistoire : Silex, qui porte bien son nom.
Vous avez compris que j’étais fan du bonhomme. Autant vous dire tout de suite que Silex ne m’a pas déçu, bien au contraire, il m’a enthousiasmé ! 
On retrouve tout de suite la patte Sénégas avec ces dessins précis et ces bouilles expressives (autant les animaux que les humains), ce fond de couleur sombre, cette envie de croquer les grands espaces. Comme Anuki, Silex aurait pu être un album sans texte grâce à la qualité des dessins. Stéphane Sénégas y ajoute du texte, ce qui rend l’histoire encore plus passionnante.

Silex

On voit sur la couverture un petit enfant, un guerrier de la préhistoire et un énorme dinosaure.
Ce petit enfant, c’est Silex, bien décidé à ne pas se laisser faire et à montrer de quoi il est capable. Un sacré caractère. Seulement le défi est de taille. Ramener à sa tribu trois dinosaures et pas des moindres : un tricératops alias le casse-tout, un stégosaure alias la queue-qui-pique et enfin un tyrannosaure alors le mange-tout.

Comment Silex va-t-il s’y prendre ? Armé de quelques réflexions de ses tontons (en réalité des citations fort à propos d’Horace, Plutarque ou Ésope), Silex part en chasse.
Stupéfaits, nous allons assister à ses exploits, à son courage et à son humanisme aussi. Car Silex est un drôle de chasseur, de ceux qui ne tuent pas les animaux, de ceux qui utilisent la ruse.

Silex

Magnifique livre de littérature de jeunesse, Silex peut toucher plusieurs publics, les petits comme les grands.

Silex

L’auteur, disions-nous, utilise les grands espaces sous forme de doubles pages très réussies mais il insère quelques épisodes de chasse étonnants sous la forme de cases de bande dessinée. Et puis, qui résisterait à un petit bonhomme si courageux et intrépide ?

Si Silex était le début d’une série, nous serions prêts à la suivre longtemps !


 

Silex de Stéphane Sénégas

Kaleidoscope,  septembre 2020

 

Site webFacebookInstagramTwitter

Silex


Image bandeau : extrait de la couverture du livre

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page