Le conseil de libraire Littérature Francophone

« Souviens-toi des monstres », Jean Luc A. D’asciano

Ecrit par Julien Aubert
Chaque semaine un·e libraire nous livre son conseil de lecture. Un livre qui l’aura particulièrement marqué·e et qui mérite qu’on s’y intéresse particulièrement… Aujourd’hui Julien Aubert de la librairie Cultura de Sorgues, nous présente Souviens-toi des monstres de Jean Luc A. D’asciano paru aux Forges du Vulcain.

Issus d’une famille de contrebandiers et de marins, Raphaël et Gabriel, frères siamois, évoluent dans une Italie fantasque, labyrinthique et haute en couleurs. Nés « monstres », ils sont source de curiosité et d’inquiétudes. Et la stupeur de s’intensifier quand ils se découvrent un don très particulier. En chantant, ils peuvent se jouer du réel, invoquer des êtres disparus et des puissances venant d’ailleurs. Nous, lecteurs, simples mortels, nous les voyons grandir, se confronter au monde. Leur destin les pousse à naviguer dans des eaux troubles, à visiter les églises et les bordels, à arpenter les enfers.

Ce roman-monde (plus de 500 pages) est difficile à résumer tant il se démarque par son originalité et son foisonnement. C’est un enchevêtrement d’univers, une fable qui renferme toutes les fables du monde. On ne peut que souligner l’ambition de l’auteur, à vouloir nous livrer un texte sans concessions, un bon gros livre dense, maîtrisé de bout en bout. Il émane de ces lignes une grande sensibilité, doublée de drôlerie. On est vite hypnotisé par sa force poétique et on commence à voir des références partout. Des références aux textes saints, à l’histoire des hommes, à la Littérature… En parcourant les pages de « Souviens-toi des monstres« , difficile de ne pas penser à « La Divine Comédie« . Planent aussi les ombres de Lovecraft, de Kafka, d’Alan Moore. A l’image de ses personnages principaux, le livre ouvre des portes vers d’autres univers. A découvrir.

Souviens-toi des monstres de Jean Luc A. D’asciano
Paru aux Forges de Vulcain, mars 2019

 

Cultura Sorgues

ZAC Portes du Vaucluse
Centre commercial Avignon Nord
84700 Sorgues

L’histoire de Cultura s’écrit autour d’une conviction : rendre les loisirs culturels et artistiques accessibles au plus grand nombre. Depuis sa création en 2002, le magasin de Sorgues, et plus précisément sa librairie, s’inscrit dans cette volonté, en proposant des livres pouvant satisfaire tous les publics, des néophytes aux plus avertis.

Les dédicaces à venir au Cultura de Sorgues:

  • 20 Avril: Jean Michel Lecocq ( « Le Squelette de Rimbaud » chez Lajouanie)
  • 25 Mai: Daniel Tahl (« L’Homme à la Tête de Chat », Terre en Ciel éditions)

Ajouter un commentaire