Littérature Jeunesse

Le secret du capitaine, une histoire de pirate et de courage

Chouette une histoire de pirates ! Une jeune mousse orpheline, Valia, un corsaire célèbre, Basile le Brave et tout ce beau monde à bord du bateau nommé L’intrépide. 
Voilà qui devrait nous promettre de belles et trépidantes aventures, non ? Non. Comment ça non ?
Peut-être faut-il jeter un œil très perspicace aux dessins de Stéphane Poulin ?
 Ainsi, si Basile est brave, il nous semble dès la première page d’un naturel plutôt calme et rêveur. Par contre Valia paraît plutôt intrépide. 
Par la suite, nous verrons ce même capitaine battre un autre pirate hurlant à la mort pour une égratignure au pouce ou encore le regarderons nous défier Kraken, une pieuvre géante et terrible, aux yeux pourtant bienveillants.

secret du capitaine

Drôle de capitaine donc si l’on y prête attention ! Ce que ne fait pas la petite Valia, toute à son admiration :

Valia, qui est orpheline, a déjà eu envie de considérer Basile le Brave comme son père. 
Mais un capitaine ne peut pas faire de sentiment.
Valia le sait.
Et elle s’entraîne à paraître aussi sévère que son modèle. Jean Leroy

Une nuit, un incendie se déclare et Valia, la courageuse, va se lancer à la recherche de son capitaine pour le sauver, scellant ainsi entre eux un pacte sinon de père à fille mais au moins un pacte de grande amitié. Et Valia découvrira le très très grand secret de son capitaine !

secret du capitaine

Le secret du capitaine est un très bel album de littérature de jeunesse. Les dessins de Stéphane Poulin (encore lui que l’on a vu aussi chez Sarbacane pour les Lapins peintres !) sont justement comme des peintures. Nous avons droit à un assez grand format qui nous permet de vraiment les apprécier. Certaines pages se regardent ou se dégustent horizontalement, d’autres verticalement, ce qui permet au dessinateur de varier les points de vue et de donner du corps à ses dessins.

secret du capitaine

De plus texte et dessins semblent se répondre ou se contredire, ce qui donne un double sens, voire un sens caché intéressant pour les jeunes lecteurs.

secret du capitaine

Ainsi Le secret du capitaine séduira grands et petits et en dernier recours, la révélation de ce secret si bien gardé nous donnera un sourire attendri.


Le secret du capitaine de Stéphane Poulin et Jean Leroy 

 

L’école des loisirs,  octobre 2022

 

Site webFacebookInstagramTwitter


Image bandeau : Extrait de l’album 

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page