Addict CultureAddict Culture
Font ResizerAa
  • Accueil
  • Musique
    • Le son du jour
    • Chroniques Musique
    • Nos Playlists
    • Interviews
    • Addict Report
  • Lire
    • Littérature Francophone
    • Littérature Etrangère
    • À l’est du nouveau
    • Littérature Jeunesse
    • Brèves de lecture
    • Lampes de poche
    • Rencontres
    • BD
    • Poésie
    • Documents
      • Biographies
    • Les prix littéraires
  • Jeux de Société
  • Podcasts
    • Mort à la poésie
    • Lectures à voix haute
  • Rétrorama
  • Écrans
  • La vie d’Addict-Culture
    • Newsletter
    • Contact
    • La Team
    • Soutenez Addict-Culture, faites un don !
    • Devenir rédacteur ?
    • Pourquoi Addict-Culture ?
Font ResizerAa
Addict CultureAddict Culture
Recherche
  • Musique
    • Le son du jour
    • Chroniques Musique
    • Nos Playlists
    • Addict Report
    • Interviews
    • Jour de reprise
  • Lire
    • Littérature Francophone
    • Littérature Etrangère
    • À l’est du nouveau
    • Littérature Jeunesse
    • Brèves de lecture
    • Une semaine en romans
    • BD
    • Documents
    • Rencontres
    • Les prix littéraires
    • Poésie
    • Revues
  • Écrans
    • Séries
    • Cinéma
    • Interviews
  • Podcasts
    • Mort à la poésie
    • Lectures à voix haute
  • Rétrorama
  • Scènes
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre
  • La vie d’Addict-Culture
  • Informations
    • Pourquoi Addict-Culture ?
    • La Team
    • Soutenez Addict-Culture, faites un don !
    • Contact
    • Devenir rédacteur ?
    • Newsletter
    • Politique de confidentialité – RGPD
MusiqueSur la platine de

Sur la platine de … Ivlo Dark #2

Ivlo Dark
Par Ivlo Dark
Publié le 25 septembre 2020
8 min de lecture
Deux fois par mois, nous vous proposons de découvrir la playlist d’un de nos chroniqueur.ses de la team musique. L’occasion de rentrer dans l’univers de ceux et celles qui vous présentent des perles musicales et de découvrir des nouveautés ou des morceaux que vous auriez pu manquer, le tout pour le plaisir de la musique évidemment !

[divider style= »dashed » top= »20″ bottom= »20″]

[dropcap]C[/dropcap]e n’est finalement pas si aisé de dévoiler ses coups de cœur du moment, de lister une série musicale laissant entrevoir une partie de l’intime passion pour une foison de disques récents ou à venir. Une fois la mission accomplie et livrée sur un plateau, comment un psychologue pourrait interpréter un tel enchaînement, faisant la part belle aux humeurs tendues puis sombres, avant de glisser progressivement en direction de souffles nocturnes, le plus souvent abolis de tout mot ?

Sur ce tableau noir d’une rentrée, à bien des égards pas comme les autres, j’aurais pu insérer les incontournables déjà évoqués (Fontaines D.C, Protomartyr, IDLES, The Apartments) ou encore les nouvelles de Tricky, auteur d’un bon cru mais au format court trop frustrant… Et pourquoi pas Marilyn Manson dont l’indéboulonnable glam’ goth vient nous rappeler quelques souvenirs percutants bien que hautement grand-guignolesques ? Il fallait trancher, en évitant les regrets…

Voici donc le rendu d’une copie où j’aurai usé plusieurs fois la gomme, ajouté des fulgurances ici et là, pour une tentative de cohérence chronologique révélatrice d’un quotidien qui, par moment, se noie mais remonte toujours à la surface.

La playlist prend son envol sans sommation, de manière brutale, avec les canadiens de Metz et leur noise toujours au taquet (Atlas Vending programmé le 9 Octobre prochain devrait encore ravir les inconditionnels). Petit retour en arrière, dans la foulée, avec la sensation FACS (Voids Moments, déjà vanté dans nos colonnes, est une drogue dure) puis forcément, l’ultra prometteur retour des écossais d’Arab Strap. Pour rester dans la veine des comptines qui font peur, je me suis permis un florilège d’effusions moites avec le concours d’I Like Trains puis Ghostpoet … avant de succomber à la belle échappée de Paul Banks au sein du projet parallèle Muzz, sans oublier la voix rocailleuse de l’inusable Mark Lanegan.  Au rayon du rock chargé de blues, The Buttertones avec l’album Jazzhound a été injustement oublié. La régularisation colle idéalement pour une transition plus souple, qui annonce la discrète mise en bouche du célèbre duo Kruder & Dorfmeister. Enchaînement avec Mammút, premier péché mignon islandais (quatre au compteur).

Le 23 Octobre, vous pourrez vous pâmer au son bigarré et sensitif de Loma mais, en attendant, je vous invite à déguster un extrait des plus aguicheurs de leur excellent Don’t Shy Away. Au titre, des albums m’ayant particulièrement touché, Owen Pallett m’aura profondément et agréablement marqué avec les arrangements soigneux d’Island.  L’occasion de converger vers des tonalités plus calmes bien qu’empruntes de mélancolie. C’est le cas à l’écoute du piano-voix de Sarah Amsellem que nous retrouvons en anglais pour l’une des pièces saisissantes d’Hidden Echoes. A la suite, Angel Olsen revisite son propre répertoire de façon désarmante. Clap de fin d’une première partie  avec la tendresse planante et psychédélique de The Flaming Lips (je peux véritablement parler de « fixette »  à l’écoute en boucle d’American Head).

Si vous n’avez pas pris le large après les quinze premiers morceaux proposés, je vous invite à me rejoindre pour une immersion éclairée grâce aux lueurs de la lune. C’est tout d’abord l’épatant Arman Méliès qui s’installe avec l’une des pierres angulaires de son triptyque en cours de déploiement – ou comment débuter, de la plus grisante des façons, une seconde partie exclusivement instrumentale.  Pour les neufs dernières pistes, j’ose la symbiose du feu et de la glace, de la fragilité et du mouvement perpétuel. Les grands orgues de la foudroyante Anna Von Hausswolff propulsent le brio épuré de Nils Frahm. Au même titre, le piano ambient du mystérieux Lambert est un ravissement. Même esprit, si j’ose dire, concernant Ólafur Arnalds que nous retrouverons plus amplement le 6 Novembre avec Some Kind Of Peace. De manière plus magistrale mais tout aussi inspirée et inspirante, la magie de Craig Armstrong opère inlassablement pour une collaboration imprégnée de spiritualité celte. Nouveau retour en Islande, à la rencontre de Gyða Valtýsdóttir (connue également pour son travail au sein de Múm) avant de laisser l’expression de Watine nous offrir un instant précieux du second volet d’une trilogie dont j’avais déjà eu l’occasion d’acclamer les prouesses émotionnelles. Les Intrications Quantiques se dévorent pour une nouvelle étape de l’audacieux voyage. Afin de boucler ce nouveau désir de relais de mes aspirations actuelles, je souhaitais vous offrir un peu de douceur au travers les perceptions fantastiques d’une compositrice primée aux Oscars. Hildur Guðnadóttir sans son Joker (ou la bande son de la série choc Chernobyl) pour une  autre pièce maîtresse qui traverse mes enceintes.

J’espère que cela vous plaira.

 

1. Metz – Hail Taxi
2. FACS – Teenage Hive
3. Arab Strap – The Turning Of Our Bones
4. I Like Trains – Dig In
5. Ghostpoet – Nowhere To Hide Now
6. Muzz – Chubby Checker
7. Mark Lanegan – Bleed All Over
8. The Buttertones – Denial You Win Again
9. Kruder & Dorfmeister – Johnson
10. Mammút – Prince
11. Loma – Half Silences
12. Owen Pallett – Bloody Morning
13. Sarah Amsellem – Someone In The Sky
14. Angel Olsen – Chance (Forever Love)
15. The Flaming Lips – Flowers Of Neptune 6
16. Arman Méliès – Gran Volcano
17. Anna Von Hausswolff – Sacro Bosco
18. Nils Frahm – The Big O
19. Lambert – Awake
20. Ólafur Arnalds – We Contain Multitudes
21. Craig Armstrong + Calum Martin – Ballantyne Movement 5: Your Shadow
22. Gyða Valtýsdóttir – Air To Breath (by Daníel Bjarnason)
23. Watine – Eros & Thanatos
24. Hildur Guðnadóttir – Fólk fær andlit

[one_half]

Sur Youtube

[/one_half][one_half_last]

Sur Spotify

[/one_half_last]

Image à la une : Pixabay

Etiquettesangel olsenAnna Von Hausswolffarab strapArman MélièsCalum Martincraig armstrongFACSGhostpoetGyða ValtýsdóttirHildur GuðnadóttirI Like TrainsIvlo DarkKruder & DorfmeisterLambertlomamammutmark laneganmetzMuzzNils Frahmolafur arnaldsowen pallettplaylistSarah AmsellemThe Buttertonesthe flaming lipsWatine
Partager cet article
Facebook Pinterest Whatsapp Whatsapp Email Copier le lien Imprimer
Aucun commentaire Aucun commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le son du jour

Fátima
Fátima – Primal
Franck Irle
Par Franck Irle
11 décembre 2025

Annonce

La playlist du moment

playlist automne
Playlist de l’automne 2025 #03
Lilie Del Sol
Par Lilie Del Sol
28 novembre 2025

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

facebook
Facebook
youtube
Youtube
instagram
Instagram
spotify
Spotify
deezer
Deezer

Mort à la Poésie - Le podcast

Épisode 119 : Marie HL
Barz
Par Barz
18 janvier 2025

Addict-Culture a besoin de vous !

Avez-vous lu ?

Décalécatan Fabcaro Fabrice Erre
Fabcaro et Fabrice Erre récidivent avec « Décalécatan » !
BD
Dorothée de Monfreid
Dorothée de Monfreid : « Je suis pour le mélange des genres et les hybridations »
Rencontres
Ashinoa - Room Of Whispers
Ashinoa – Room Of Whispers
Le son du jour
Julii Sharp - Rainbow
Julii Sharp – Rainbow
Le son du jour

Étiquettes

2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 2023 2024 2025 Actes sud Actu actualité album album 2015 article automne automne2023 automne2024 automne2025 automne 2025 bandcamp bande dessinée Barz Diskiant BD beachboy chronique chroniqueur cinema concert critique culture David Bowie deezer del Differ-ant dominique a electro facebook festival Fire Records folk gallimard hiver interview lectures à voix haute le parisien libraire librairie lilie liliedelsol littérature livre livres Modulor music musique Nantes new music nouveautés musique nouvel album novembre novembre 2025 octobre octobre 2025 paris pias playlist podcast poem poetry pop poème Poésie presse printemps printemps2024 printemps2025 rentree rentrée 2023 rentrée2024 rentrée 2024 rentrée 2025 rentrée2025 rentrée Littéraire rock roman septembre2025 septembre 2025 single sol spotify spring2024 spring2025 summer summer2025 Tout un poème twitter youtube

Placement de publicité

Vous souhaitez placer un espace publicitaire sur notre site ? Cliquez ici.

Sur le même thème

eat-girls - Off The
Le son du jour

eat-girls – Off The

10 novembre 2025
Arctic Monkeys
Le son du jour

Arctic Monkeys – There’d Better Be A Mirrorball

31 août 2022

The Black Keys – Premier titre dévoilé

24 mars 2014
Check in party
Addict Report

Un love report pour le festival « Check In Party »

22 septembre 2022

Informations

  • Pourquoi Addict-Culture ?
  • Soutenez Addict-Culture !
  • La Team
  • Devenir rédacteur
  • Contact
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité – RGPD

Placement de publicité

Vous souhaitez placer un espace publicitaire sur notre site ? Cliquez ici.

Instagram

✨📚⛵ Littérature Jeunesse ✨📚⛵: Vous cherchez pour v ✨📚⛵ Littérature Jeunesse ✨📚⛵: Vous cherchez pour vos enfants des albums de Noël qui renouvellent le genre ? Dans ces deux livres de l’École des loisirs, la fête prend des chemins inattendus mais offre un Noël à hauteur d’enfant, drôle et tendre à la fois.
👉 @ecoledesloisirs @malikadoray @julienbeziatillustration
.
.
#lenoelesurprise #malikadoray #leberknoel #julienbeziat #ecoledesloisirs #editionsecoledesloisirs #bd #bandedessinee #albumjeunesse #litteraturejeunesse #livreenfant  #bookstagram  #bookaddict 

📎 https://addict-culture.com/litterature-jeunesse-noel-doray-beziat-ecole-des-loisirs-2025/
❤️ BAM ❤️: Le retour de Régis Loisel au dessin, su ❤️ BAM ❤️: Le retour de Régis Loisel au dessin, sur un scénario proposé par Jean-Blaise Djian. Avec "La dernière maison juste avant la forêt", l'affiche est alléchante et l'histoire intrigante. Parfois subversive et d'abord éparpillée, elle nous conduit vers une issue aussi redoutable que cohérente.
👉 @ruedesevresbd @cesco_addict
.

#ladernieremaisonjusteavantlaforet #regisloisel #jeanblaisedjian #ruedesevres #manga #bookstagram #bd #bandedessinee #book #bdstagram

📎https://addict-culture.com/bd-derniere-maison-juste-avant-la-foret-loisel-djian-rue-de-sevres/
🎧 Le son du jour 🎧 : Fátima - Primal 👉 @fatima_doo 🎧 Le son du jour 🎧 : Fátima - Primal
👉 @fatima_doom_band
 .
.
#fatima #primal #sondujour #music #musicaddict #musiclovers #igmusic #newmusic #instamusic

📎 https://addict-culture.com/fatima-primal/
⚡🃏🎲✨ BAM ⚡🃏🎲✨ : Connaissez-vous ce rare petit jeu ⚡🃏🎲✨ BAM ⚡🃏🎲✨ : Connaissez-vous ce rare petit jeu qui parvient à faire rire, réfléchir et coopérer des enfants de 3 ans sans qu’aucune larme ne soit versée à la fin ? "Opération Noisettes" a obtenu l'As d'Or enfants en 2024 et s'impose comme l'un des classiques des ludothèques de maternelle.
👉 @jerome.soleil markorenko @auzoujeux 

 #operationnoisette #auzoujeux #markorenko #jeromesoleil #jeuxdesociete #boardgames #games  #play #jeux

📎 https://addict-culture.com/jeux-enfants-operation-noisettes-auzou-jeux-emilie-et-jerome-soleil/
✨📚🌈 Littérature Jeunesse ✨📚🌈: Nouvel album d’Olivi ✨📚🌈 Littérature Jeunesse ✨📚🌈: Nouvel album d’Olivier Tallec qui délaisse (provisoirement?) son écureuil pour s’inspirer d’un poème de Constantin Cavafy. Il nous en offre une version à la fois fidèle et différente. Un belle réussite comme toujours avec cet auteur !
 👉 @olivier_tallec @ecoledesloisirs 
.
.
#oliviertallec #enattendantlesbarbares #ecoledesloisirs #albumjeunesse #litteraturejeunesse #livreenfant  #instalivres #bookstagram 

📎 https://addict-culture.com/en-attendant-les-barbares-olivier-tallec-ecole-des-loisirs/
💙BAM💙: Coup de projecteur sur 2 BD très réussies q 💙BAM💙: Coup de projecteur sur 2 BD très réussies qui ont en commun plusieurs points : un parti-pris féministe, un ancrage sociétal et des situations sans dessus-dessous. “Et c’est ainsi que je suis née” de Fanny Michaëlis (Casterman)  nous offre un regard introspectif et souvent grave sur les désordres du monde, tandis que “Je suis un ange perdu” de Jordi Lafebre (Dargaud) nous plonge avec beaucoup de peps dans les méandres d’une pensée intuitive et volcanique.

@michaelis_fanny @casterman_bd @dargaud @jordi_lafebre 

.
#etcestainsiquejesuisnee #fannymichaelis #casterman #jesuisunangeperdu #jordilafebre #dargaud #manga #bd #bandedessinee #book #bookstagram #bdstagram 

📎 https://addict-culture.com/bd-et-cest-ainsi-que-je-suis-nee-fanny-michaelis-je-suis-un-ange-perdu-jordi-lafebre/
🎧 Le son du jour 🎧 : Jana Horn - Go On, Move Your 🎧 Le son du jour 🎧 : Jana Horn - Go On, Move Your Body
👉  @janus__janus @noquarterrex @modulormusic
.
.
#janahorn #goonmoveyourbody #noquarterex #modulormusic #sondujour #music #musicaddict #musiclovers #igmusic #newmusic #instamusic

📎 https://addict-culture.com/jana-horn-go-on-move-your-body/
💜 BAM 💜: Retour sur "Electric War", le formidable 💜 BAM 💜: Retour sur "Electric War", le formidable album de Little Barrie & Malcolm Catto, un des meilleurs disques à guitares de l'année !
👉 @littlebarrie @easyeyesound @fargomafia
.
.
#littlebarrie&malcomcatto #littlebarrie #malcolmcatto #electricwar #easyeyesound #fargomafia #music #musicaddict  #musiclovers  #igmusic #newmusic #instamusic

📎 https://addict-culture.com/little-barrie-malcolm-catto-electric-war-2025/
⚡🎲✨ BAM ⚡🎲✨ : Que vous ayez aimé ou détesté Skyjo, ⚡🎲✨ BAM ⚡🎲✨ : Que vous ayez aimé ou détesté Skyjo, vous adorerez probablement Symbiose, que l'on pourrait définir comme son cousin amélioré. Plus beau et tactique, ce jeu rapide séduira les amateurs de stratégie comme les joueurs occasionnels.
👉 @subvertigames @jeremy_partinico

 
#symbiose #jeremypartinico #subvertigames #jeuxdesociete #boardgames #games #play #jeux

📎 https://addict-culture.com/jeu-symbiose-cousin-skyjo-subverti-2025/
Suivez-nous sur Instagram

Facebook

Tous droits réservés -Mentions légales et Politique de confidentialité. - Addict-Culture 2023

Ne ratez plus nos publications !
Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir toutes les infos d'Addict-Culture !
loader

musique
litterature
tout addict

J'accepte la politique de confidentialité*
Environ 1 publication par mois. pas de spam, désinscription à tout moment
Welcome Back!

Sign in to your account

Username or Email Address
Password

Lost your password?