Sur la platine de

Sur la platine de… Mag Chinaski #02

Nous vous proposons régulièrement de découvrir la playlist d’un de nos chroniqueur.ses de la team musique. L’occasion de rentrer dans l’univers de ceux et celles qui vous présentent des perles musicales et de découvrir des nouveautés ou des morceaux que vous auriez pu manquer, le tout pour le plaisir de la musique évidemment !


Pour ce nouveau rendez-vous, je vous propose cette semaine une sélection de titres que j’affectionne particulièrement et qui m’accompagnent dans mes trajets du matin pour aller au travail : le moment que je préfère pour découvrir les dernières nouveautés !

Un voyage qui commence avec le bien nommé titre de Motorama, issu de leur nouvel album Before The Road qui est sorti en toute discrétion et seulement en numérique le 29 janvier dernier sur leur propre label I’m Home Records.
On poursuit l’aventure avec Altin Gün, tout droit venu des Pays-Bas, ce groupe combine à merveille le rock psyché et la musique moderne turque des années 60/70. Sur ce 3ème album, Yol, ils poussent l’exploration dans les années 80 avec l’introduction de teintes synth wave, une curiosité addictive.
Gruff Rhys (Super Furry Animals) revient enfin avec un nouveau single, annonçant un 7ème album (déjà !), Seeking New Gods, pour le mois de mai : une intro au piano qui met un peu de soleil dans nos solitudes modernes.

Les très inspirés Field Music dévoilent deux nouveaux singles réjouissants avant de sortir Flat White Moon en avril, moins d’un an après Making a New World, mention spéciale à ce sublime Orion From The Street. Décidément les claviers hypnotiques sont très présents en ce début d’année !
Une découverte, avec Dry Cleaning, un groupe originaire de Londres, qui sort son 1er album chez 4AD, New Long Leg, le 02 avril prochain avec John Parish à la production. Affaire à suivre de près pour ma part, je suis tombée amoureuse de cette basse bourdonnante.

Le nouvel album de Feu! Chatterton est sorti le 12 mars dernier et c’est un petit bijou sonore, la collaboration avec Arnaud Rebotini n’est sans doute pas étrangère à ce renouveau en forme de synthés retro-futuristes venant bousculer leurs guitares… Cristaux Liquides en est le parfait exemple.
Après 16 ans d’absence, les écossais d’Arab Strap nous ont livré un grand album que je n’ai pas lâché ces dernières semaines, comme une obsession qui m’a subjuguée aux larmes, avec le sentiment de détenir déjà mon album de l’année, rien que ça !

Un tout jeune trio (moyenne d’âge 17/18 ans) venu tout droit de Chicago n’a pas échappé à mes oreilles. Les petites de Horsegirl sortent leur premier EP le 02 avril prochain, Ballroom Dance Scene, aux influences shoegaze et post-punk, ça sent bon les Marine Girls, Raincoats et autres merveilles du genre, prometteur !
Le projet du canadien Aaron Powell, Fog Lake, n’a eu de cesse de me ravir depuis quelques années déjà et l’annonce d’un 6ème album, Tragedy Reel, toujours dans cette même veine lo-fi, ne déroge pas à la règle.
Alors, l’enchaînement avec Ruby Haunt me semble être une évidence, tant je trouve des similitudes dans ces deux projets : le do-it-yourself, l’autoproduction, sans oublier le talent et une certaine langueur extatique, déjà 5 albums et un nouvel EP, Snow Angel/Reverse Creek.

Faisons maintenant un petit détour par l’Italie, avec Andrea Laszlo De Simone qui revient avec un nouveau single, Vivo. Un hymne à la vie qui nous propose, dans un clip interactif, de faire le tour du monde en temps réel sur un site internet dédié… de quoi nous évader du quotidien et aussi nous transporter dans une autre époque plus insouciante et lumineuse.
À présent, je vous invite à faire connaissance avec Mathias Engwall aka Llawgne, un jeune suédois découvert au hasard des clics sur Youtube. Une ambiance shoegaze et cotonneuse, après Reverie Neverending, ce second single annonce son premier album, Nevereverie.
Les américains du groupe Triptides que l’on avait découvert grâce à l’excellent label Requiem Pour Un Twister avec leur album Azur, reviennent le 19 mars avec Moonlight Reflection et ça, c’est plutôt une bonne nouvelle !
Brian Fisher aka Eastern Souvenirs s’offre un featuring avec Hibou (Peter Michel, le batteur de Craft Spells) sur le titre Time Travel, inspiré du rock garage des 60’s à tendance surf pop, une fraîcheur printanière avant l’heure.

On ne présente plus nos néo-zélandais préférés, The Chills, ce groupe mythique de Dunedin aux 30 ans de carrière. Leur 7ème album Scatterbrain est attendu comme le Messie et il paraîtra le 14 mai prochain, en attendant on écoute en boucle You’re Immortal, avec une certaine impatience !
Tout comme pour les anglais de The Coral qui semble revenir aux sources avec ce nouveau single, Faceless Angel, qui n’est pas sans évoquer un titre cocon, Dreaming Of You… Vivement le mois d’avril pour découvrir leur double album, Coral Island.

Retour en Australie avec Cool Sounds, dont l’album Bystander est sorti le 12 février dernier, et ce titre, Crimson Mask, qui fleure bon la jangle pop.
Les brooklynois de TOLEDO déroulent leur son indie folk sur leur nouvel EP, Jockeys Of Love, mention spéciale à Dog Has Its Day.
En passant par le Texas, on se laisse porter par la nostalgie de l’album d’Israel Nash, Topaz, qui est sorti le 12 mars dernier, un savoureux mélange d’americana et de folk aux accents floydiens.
Une douceur qui s’étire sur le morceau de Lost Horizons, Marie, sur lequel la voix éthérée de Marissa Nadler nous submerge… l’âme des Cocteau Twins n’est jamais bien loin.
Pour finir cette sélection de 21 titres, le single du californien Anthony Ferraro (claviériste de Toro Y Moi) plus connu sous le nom de Astronauts, etc. nous laisse avec une saveur sucrée en bouche sur l’aérien Cherry Plum.

Maintenant que vous savez tout, je vous invite à poser votre plus beau casque sur vos oreilles et à partager avec moi ces quelques pépites musicales… Play !

Tracklisting :
1- MotoramaVoyage
2- Altin GünYüce Dağ Başında
3- Gruff RhysLoan Your Loneliness
4- Field MusicOrion From The Street
5- Dry CleaningStrong Feelings
6- Feu! ChattertonCristaux Liquides
7- Arab StrapAnother Clockwork Day
8- HorsegirlBallroom Dance Scene
9- Fog LakeJitterbug
10- Ruby HauntSnow Angel
11- Andrea Laszlo De SimoneVivo
12- LlawgneGolden Soul
13- TriptidesMoonlight Reflection
14- Eastern Souvenirs feat. HibouTime Travel
15- The ChillsYou’re Immortal
16- The CoralFaceless Angel
17- Cool SoundsCrimson Mask
18- TOLEDODog Has Its Day
19- Israel Nash Closer
20- Lost Horizons feat. Marissa NadlerMarie
21- Astronauts, etc.Cherry Plum

Sur Youtube

Sur Spotify

Image bandeau :  Mag Chinaski

 

 

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page