Chronique MusiqueInterviews

Rencontre avec Jean-Louis Prades autour de « Trajets »

Trajets

Pourquoi un musicien prend tel ou tel « trajet » ? Quels sont les « chocs » musicaux marquants dans la vie d’un musicien ? C’est cela que Jean-Louis Prades a décidé d’aborder avec son projet « Trajets ». Interroger les musiciens sur leurs parcours. J’ai voulu en savoir plus sur le pourquoi, comment d’un tel projet mené par … un musicien !

Comment est né le projet ? 

Alors, il y a quelques mois une émission de radio spéciale Imagho a été programmée. L’interviewer m’a demandé une liste des disques importants dans mon parcours, ainsi que les titres d’Imagho que je préfère, pour les passer à l’antenne. J’ai cogité durement et lui ai passé une liste de 20 titres dont l’écoute m’a changé en tant que musicien. Malheureusement l’émission ne s’est pas faite et il n’a jamais été question ensuite de la reprogrammer. J’ai retrouvé plus tard cette liste et l’ai publiée sur ma page Facebook pour ne pas l’avoir faite pour rien. Manuel Bienvenu l’a trouvé super intéressante et m’a proposé de la mettre sur son site pour ne pas qu’elle disparaisse dans les tréfonds de Facebook. Tout est parti de là, sa réaction m’a fait prendre conscience que cette liste était précieuse. J’ai alors proposé à Franck Lafay, avec qui je joue dans Baka, depuis plus de 15 ans, de m’aider à lancer un Tumblr, pour ne pas porter ça tout seul, et nous avons lancé Trajets.

Quel est le but de ce projet ? 

L’idée est d’interroger les musiciens sur leurs parcours, sur les morceaux ou les albums qui ont changé leur pratique de musicien, soit en leur ouvrant de nouvelles pistes, de nouveaux styles, soit en leur faisant remettre en question leur pratique… Ce n’est donc pas une liste de « morceaux préférés », d’autres le font très bien. Nous repartons de la source de leur envie d’être musicien et déroulons avec eux le parcours qui les a menés à la musique qu’ils jouent aujourd’hui, somme d’influences et de bifurcations digérées au fil du temps et parfois reniées ou oubliées, ce qui fait toute la différence avec une liste de titres favoris. Il semble que cela soit une approche qui n’est pas fréquente, alors nous allons continuer avec le sentiment d’apporter quelque chose.

Quel accueil as-tu reçu de la part des musiciens contactés pour participer à Trajets ?

Jusqu’ici les retours des musiciens sont très positifs car cet exercice les oblige à se retourner sur l’ensemble de leur parcours et se demander ce qui les a vraiment marqués. S’il est honnête, il devra dévoiler son passage par des musiques qui n’ont plus d’intérêt pour lui aujourd’hui, comme Manuel Bienvenu qui cite Mylène Farmer ou moi qui cite Venom, influences qu’on aura bien du mal à retrouver dans nos productions actuelles ! Pour l’instant trois Trajets sont publiés, celui de Manuel Bienvenu, de Noël Akchoté et le mien. Nous en attendons quelques autres. Nous allons ensuite nous appuyer sur le blog pour demander à plus de musiciens.

Y a-t-il une exigence quelconque dans le déroulé de leurs « trajets » ? 

Oui, une seule : le trajet doit être chronologique, mentionner l’année de la découverte (cela permet de voir à quel moment le musicien a été marqué par quelque chose de contemporain, et quand il a été marqué par la découverte de choses plus anciennes… certains seront d’ailleurs peut être plus marqués par l’ambiance du moment, plus réactifs, et d’autres uniquement par de vieilles choses, découvertes avec un temps de latence…), et nous demandons les liens, pour que les lecteurs puissent tout écouter. En face de chaque lien j’indique l’année de sortie du morceau pour bien mettre en exergue en quelle année ce dernier a influencer le musicien.

Eh bien sur ce, appelons tous les musiciens à vous contacter pour participer à ce beau projet qui met en lumière encore et toujours et avant tout la passion musicale !

Tumblr de TrajetsFacebook Trajets

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   
Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer