Chronique Musique

Trupa Trupa sous le soleil exactement

Trupa Trupa
Trupa Trupa/Rafał Wojczal/Glitterbeat/Differ-Ant
Ecrit par Beachboy

Changement de climat au dessus de Gdansk, la ville dont est originaire Trupa Trupa. Le groupe polonais nous avait habitué à quelques joyeusetés comme Snow, The Sky Is Falling ou bien encore Mist. Cette fois c’est le soleil qui est à l’honneur de leur cinquième disque, intitulé donc Of The Moon.

Il suffit de se pencher quelques instants sur leur pochette pour comprendre que le gris domine toujours et que Trupa Trupa n’a pas troqué l’imper pour le paréo multicolore mais ces quelques rayons leur (et nous) font du bien !

Découvert en France en 2015, avec la sortie de Headache, Trupa Trupa est composé de Grzegorz Kwiatkowski (chant, guitare), Wojciech Juchniewicz (chant, basse, guitare), Rafał Wojczal (guitare, claviers), et Tomasz Pawluczuk (batterie).

Le groupe avait bien sorti 2 disques auparavant, il fallut la clairvoyance et le flair du label Ici D’ailleurs pour nous mettre entre les oreilles cet excellent groupe qui alterne post-rock et psychédélisme avec bonheur et talent.

Headache fut la révélation, Jolly New Songs sorti 2 ans plus tard la confirmation, on peut de suite affirmer que Of The Sun enfonce le clou et monte même encore d’un cran !

Enregistré à Gdansk avec le fidèle Michal Cupicz, en fin d’année dernière, Of The Sun reprend la suite des aventures précédentes, une suite néanmoins plus enlevée, avec une guitare plus encline à se faire une place au soleil, rebelle face à l’insolent et implacable binôme basse-batterie.

Trupa Trupa a toujours privilégié les zones d’ombre, les changements de rythme et les longues plages instrumentales. Sur Of The Sun, le tempo s’accélère franchement et  la voix de Grzegorz est bien plus mise en avant. Le groupe semble avoir gagné en confiance et se dépouille du pessimisme ambiant pour un souffle de liberté bienvenu, à l’instar du bravache et fougueux Remainder, un des premiers singles de l’album.

Quand l’inaugural Dream About ou le planant et tordu Of The Sun se parent d’un étrange spleen envoûtant, le jouissif Long Time Ago ou le barré Turn répondent par une énergie débordante. Trupa Trupa mélange les styles, mais garde une cohérence de tous les instants et réussit un très joli coup de maître.

Très belle réussite, la classe d’un Another Day ou d’un Satellite sera très bientôt à déguster live puisque  le groupe nous fera le plaisir d’un concert au Point Éphémère le 25 septembre.

Of The Sun de Trupa Trupa
disponible depuis le 13 septembre chez Glitterbeat Records/Differ-Ant

Site OfficielFacebookTwitterInstagram

 

  •  
    54
    Partages
  • 54
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   

1 commentaire

  • « Cette fois c’est le soleil qui est à l’honneur de leur cinquième disque, intitulé donc Of The Moon ».
    Un peu comme la lune sur le Dark Side of The Sun des Floyds, c’est ça?

Ajouter un commentaire