Littérature Jeunesse

« Un Loup sort dans la nuit » : des aventures étonnantes et une chute surprenante

Àl’image sur la couverture, une partie rouge, une partie bleue qui semblent communiquer voire se répondre, le livre de Clémentine Mélois et Rudy Spiessert est ainsi construit : à la partie bleue qui affirme quelque chose répond la partie rouge qui propose autre chose de totalement différent ou alors qui ajoute une précision. Et l’histoire se déroule sous nos yeux, avec ce bleu et ce rouge.

extrait d’ « Un Loup sort dans la nuit » / Clémentine Mélois et Rudy Spiessert / L’Ecole des loisirs

Le loup, c’est celui de la couverture et il va d’aventures en aventures. Il devient chevalier, attaque un château, combat un ogre, un dragon, des dinosaures, devient capitaine de bateau quand

le monde est recouvert par les eaux .Clémentine Mélois

Arrive un moment où la partie bleue et la partie rouge ne sont plus d’accord, mais plus du tout. Le bleu veut des coquillettes pour notre loup mais le rouge veut du chocolat ! Qui va gagner ? 
Il nous faut taire les dernières pages qui dévoilent le mystère du bleu et du rouge. Car la surprise est au rendez-vous et surprend totalement les petits lecteurs, en émerveille même certains.

Voilà un livre de littérature de jeunesse très inventif, qui ravit les petits enfants mais aussi les grands notamment grâce au retournement de situation des dernières pages qui explicitent tout l’album.
Du bleu, du blanc et du rouge. Aucune autre couleur ne vient nous perturber. Nous sommes concentrés sur le texte qui fait parfois penser aux cadavres exquis par la proposition donnée en page de gauche à laquelle répond la page de droite. C’est ludique, drôle et la chute est exquise. Une belle réussite !


 

Un Loup sort dans la nuit de Clémentine Mélois et Rudy Spiessert

 

L’École des loisirs, novembre 2020

 

Site webFacebookInstagramTwitter


Image bandeau : extrait d’ « Un Loup sort dans la nuit » / Clémentine Mélois et Rudy Spiessert / L’Ecole des loisirs

  •  
    2
    Partages
  • 2
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page