BD

« Un travail comme un autre » : Roscoe ou l’électricité dans la peau

Un travail comme un autre est un roman de Virginia Reeves paru chez Stock en 2016. Depuis cette année, c’est aussi une bande-dessinée de Alex W. Inker paru aux Éditions Sarbacane.
L’histoire originale demeure saisissante, tant sa force tragique et narrative est préservée. La mise en image à la tonalité rétro lui apporte un intérêt supplémentaire tout particulier. Le grain du dessin, les nuances de teinte orangée, le rythme des séquences, l’expressivité des visages qui traduisent successivement la joie, la naïveté puis la peur, sans oublier la qualité de fabrication de l’ouvrage, en font une nouvelle et belle référence dans l’univers si concurrentiel du neuvième art.

Roscoe
extrait d' »Un travail comme un autre » / Alex W. Inker / Editions Sarbacane

L’histoire commence en Alabama, à une époque où les fermiers, des cultivateurs à bail qui ne s’en sortent pas, sont acculés par les banques au pouvoir grandissant.
Roscoe, un jeune homme plein d’entrain, regarde tout cela avec nonchalance. Ce monde, ce n’est pas le sien. La terre, il n‘y connaît rien et ça ne l’intéresse pas. Sa passion, c’est l’électricité ; son héros, le physicien Faraday, dont il connaît les principaux écrits et travaux. Son bonheur et son malheur, c’est la rencontre avec Mary : son père possède une ferme et décède peu de temps après. Or rentable ou non, un héritage se doit d’être accepté. Et voilà notre couple, bientôt parents d’un enfant, contraints de s’installer à la campagne.

Or Roscoe ne s’avère vraiment pas doué pour le job. Il rechigne à entretenir, à faire les récoltes à la main. C’est difficile, c’est long, fatigant. Il s’ennuie et ce n’est pas le soutien pourtant amical de Wilson, le seul salarié de la ferme, qui va lui sauver la mise. Quelques verres d’alcool et deux ou trois accès de violence plus tard, il se fait une raison : s’il veut réussir et garder Mary à ses côtés, une solution s’impose, celle de détourner la toute nouvelle ligne électrique qui passe à deux pas des champs. Un peu plus ou un peu moins, il est certain que la compagnie n’y verra que du feu. C’est hélas ce qui finit pas se passer, au sens propre, avec le décès aussi accidentel qu’horrible d’un pauvre bougre venu vérifier les lignes et mort d’électrocution.

Roscoe
extrait d' »Un travail comme un autre » / Alex W. Inker / Éditions Sarbacane

Tout retombe sur Roscoe, parti à son tour pour un long calvaire. Sa faute et ses conséquences le dépassent totalement. Abandonné de tous, incompris, il ne suscite aucune compassion, encore moins de la part de Mary, qui ne viendra jamais le voir en prison. Émaillé de coups durs, son parcours, pourtant, est émouvant. Car les actes de ce meurtrier involontaire sont empreints d’une grande naïveté et d’une foi absolue en ses savoir-faire de sorcier de l’électricité.
Rôle à contre-emploi, hasard de la vie, ségrégation raciale dans l’Amérique des années 20… Un travail comme un autre dresse le portrait d’un homme qui, au sein d’un pays faisant sa révolution industrielle, n’a su trouver les mots ou les bonnes personnes pour trouver sa place. Un roman graphique, en tout cas, particulièrement prenant, sensible et bien réalisé.


 Un travail comme un autre  d’Alex W. Inker

Éditions Sarbacane – mai 2020

 

[mks_button size= »small » title= »Site web » style= »squared » url= »https://editions-sarbacane.com/bd/un-travail-comme-un-autre » target= »_blank » bg_color= »#f5d100″ txt_color= »#FFFFFF » icon= »fas fa-globe » icon_type= »fa » nofollow= »0″] [mks_button size= »small » title= »Facebook » style= »squared » url= »https://www.facebook.com/fanpage.editions.sarbacane/ » target= »_blank » bg_color= »#3b5998″ txt_color= »#FFFFFF » icon= »fab fa-facebook » icon_type= »fa » nofollow= »0″] [mks_button size= »small » title= »Instagram » style= »squared » url= »https://www.instagram.com/editionssarbacane/ » target= »_blank » bg_color= »#9B0063″ txt_color= »#FFFFFF » icon= »fab fa-instagram » icon_type= »fa » nofollow= »0″] [mks_button size= »small » title= »Twitter » style= »squared » url= »https://twitter.com/ESarbacane » target= »_blank » bg_color= »#00acee » txt_color= »#FFFFFF » icon= »fab fa-twitter » icon_type= »fa » nofollow= »0″]

 

Roscoe


Image bandeau : extrait d' »Un travail comme un autre » / Alex W. Inker / Éditions Sarbacane

  •  
    12
    Partages
  • 11
  •  
  •  
  • 1
  •  
  •   
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page