Addict CultureAddict Culture
Font ResizerAa
  • Accueil
  • Musique
    • Le son du jour
    • Chroniques Musique
    • Nos Playlists
    • Interviews
    • Addict Report
  • Lire
    • Littérature Francophone
    • Littérature Etrangère
    • À l’est du nouveau
    • Littérature Jeunesse
    • Brèves de lecture
    • Lampes de poche
    • Rencontres
    • BD
    • Poésie
    • Documents
      • Biographies
    • Les prix littéraires
  • Jeux de Société
  • Podcasts
    • Mort à la poésie
    • Lectures à voix haute
  • Rétrorama
  • Écrans
  • La vie d’Addict-Culture
    • Newsletter
    • Contact
    • La Team
    • Soutenez Addict-Culture, faites un don !
    • Devenir rédacteur ?
    • Pourquoi Addict-Culture ?
Font ResizerAa
Addict CultureAddict Culture
Recherche
  • Musique
    • Le son du jour
    • Chroniques Musique
    • Nos Playlists
    • Addict Report
    • Interviews
    • Jour de reprise
  • Lire
    • Littérature Francophone
    • Littérature Etrangère
    • À l’est du nouveau
    • Littérature Jeunesse
    • Brèves de lecture
    • Une semaine en romans
    • BD
    • Documents
    • Rencontres
    • Les prix littéraires
    • Poésie
    • Revues
  • Écrans
    • Séries
    • Cinéma
    • Interviews
  • Podcasts
    • Mort à la poésie
    • Lectures à voix haute
  • Rétrorama
  • Scènes
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre
  • La vie d’Addict-Culture
  • Informations
    • Pourquoi Addict-Culture ?
    • La Team
    • Soutenez Addict-Culture, faites un don !
    • Contact
    • Devenir rédacteur ?
    • Newsletter
    • Politique de confidentialité – RGPD
Chroniques Musique

Florilège pianissimo !

Ivlo Dark
Par Ivlo Dark
Publié le 16 juin 2021
6 min de lecture

[dropcap]J[/dropcap]e me souviens vaguement de la première fois où j’ai eu la chance d’appuyer sur les touches d’un piano. J’avais à peine 5 ans et mon cours de solfège venait de s’achever, laissant place à l’apprentissage de l’instrument. Dix années suivirent sous les instructions de Sœur Alice, religieuse qui, dans ma mémoire, portait toujours des mitaines. Adolescent, j’ai sans doute été blasé par la rigueur des leçons, abandonnant l’invention de Bartolomeo Cristofori pour des aspirations supposées plus attrayantes et moins datées.

Aujourd’hui, c’est avec admiration que j’écoute les virtuoses venant apporter, aux auditeurs que nous sommes, leur amour du son et des sensations. Une fois n’est pas coutume, je délaisse le principe de la focalisation vis-à-vis d’une seule œuvre pour me pencher sur un florilège de coups de cœur récents. Le fil conducteur étant, en l’occurrence, l’intégration des albums visés au sein d’une riche scène internationale néo-classique. Au cœur de cette mouvance, le piano y retrouve toute sa noble place.

Je vous invite donc pour une escapade musicale qui ira de l’Italie à la Suède en passant par l’Allemagne et la Bretagne. Quatre artistes pour autant de raisons de succomber aux charmes des cordes frappées.

[mks_separator style= »dotted » height= »5″]

Andrea Viscardi – Phono

 30/04/2021 – Phono Klavier Limited

Andrea Viscardi vient de signer sur le label récemment fondé par le compositeur japonais Akira Kosemura. Vous allez sans nul doute vous délecter à l’écoute de ce très plaisant EP intitulé Phono sur lequel cinq titres nous embarquent au cœur d’un voyage léger. Les pièces qui s’inscrivent sur la partition offrent une impression de suspension temporelle, la fluidité d’exécution conférant la résonance apaisante qui soupèse un flux de caresses auditives bienfaitrices. Dans ses propres notes, l’artiste italien décrit le titre Diaries de la sorte : « une pièce qui s’adresse aux personnes qui aiment se laisser emporter par la cadence de leurs pensées intérieures ». Belle et juste évocation de ce qui attend les curieux qui prendront le temps de profiter de l’instant pacifié.

https://youtu.be/hhwgFJukdcE

 

[mks_separator style= »dotted » height= »5″]

Nils frahm – Gaz

29/03/2021 – Erased Tapes

Dans un registre voisin (bien que non habituellement aussi épuré chez cet habitué des combinaisons électroniques ambient) l’incontournable Nils Frahm nous convie à l’enregistrement inédit d’un travail effectué en 2009 à Mumuth, université de musique et des arts de Graz. C’est d’ailleurs l’appellation octroyée pour ce recueil dévoilé à l’occasion du tout dernier « Piano Day » dont il est l’instigateur. Les fans y retrouveront les harmonies fines du prodige allemand, les progressions répétées qui conduisent à une forme de transe, la sensation d’assister au dialogue chuchoté d’individus empreints de 1000 grâces. Cette liberté de ton est finement travaillée jusque dans ses arcanes, touchant véritablement en plein cœur, telle l’extraction du réel vers l’irréel (et/ou inversement). Graz est le repère d’une genèse habitée par le souffle précoce qui conduira son concepteur aux trajectoires assemblées que nous connaissons si bien. Terriblement enivrantes et d’une profondeur le plus souvent grisâtre.

[mks_separator style= »dotted » height= »5″]

Ô Lake – Gerry

4/06/2021 – Patchrock & Night-Night Records

Direction Rennes avec cet étonnant projet concocté par Sylvain Texier officiant sous le pseudonyme artistique Ô Lake. L’intéressé nous présente ici une musique inspirée viscéralement par le film Gerry du réalisateur Gus Van Sant. L’idée génératrice repose à la lueur d’une intrigante composition exposée lors d’un ciné-concert programmé à l’occasion du festival Travelling. La singulière bande son mêle à sa trame pianistique les textures synthétiques sur lesquelles s’impose une osmose des plus sensibles. Le résultat est inspiré, élogieux, tendant à une élévation poussée à son paroxysme. Outre l’instrument de prédilection (dont il est question en ces quelques lignes) nous retrouvons quelques discrets soutiens de cordes qui, assimilés aux effets de nappage, nous immergent au cœur de la pellicule et, plus précisément, dans les rouages du drame qui se noue malgré l’indicible beauté de l’illustration. Résolument moderne et flatteur !

[mks_separator style= »dotted » height= »5″]

Mårten Landström – Alan Hovhaness Folkish Piano Works

4/06/2021 – Jivvär Records

La dernière sensation de mon propos est celle qui ressort des travaux du maestro Alan Hovhaness, magnifiés par le talent du concertiste suédois Mårten Landström. L’évocation de ce dernier nous renvoie au folklore arménien, racine du compositeur précité, adepte d’un brillant sens de la mesure. Les mouvements sont souvent courts mais font mouche, s’enchainant avec une véritable dextérité, d’un rythme souple mais franc. Influencé par une musique imagée (l’adaptation de La Flute Enchantée par Ingmar Bergman fut un déclic pour le jeune élève qu’il fut) Mårten Landström redouble d’éloquence, laissant place à des humeurs plus imprégnées pour ne pas dire plus sombres. En ce sens, la fin de son étalage, en proie à de vives recherches sonores, nous cloue le bec par tant d’audaces démontrées. Là encore, impossible de ne pas déceler un acharnement à rendre la musique classique sous les travers d’une vibration plus que jamais vivante. Illustration accomplie d’un passage de témoin, une adaptation permanente qui s’accommode des évolutions avec un brio assuré.

 

Image bandeau : Nils Frahm par Sebastian Rieck

Etiquettesakira kosemuraAlan HovhanessAmbientAndrea ViscardiBartolomeo CristoforiErased TapesGus Van SantIngmar BergmanJivvär RecordsMarten Landstromnéo-classiqueNight-Night RecordsNils FrahmÔ LakePhono Klavier LimitedpianoSylvain Texier
Partager cet article
Facebook Pinterest Whatsapp Whatsapp Email Copier le lien Imprimer
Aucun commentaire Aucun commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le son du jour

Mandy Indiana Feat. Billy Woods – Sicko !
Beachboy
Par Beachboy
7 février 2026

Annonce

La playlist du moment

playlist de l'année
LA Playlist de l’année 2025 !
Lilie Del Sol
Par Lilie Del Sol
19 décembre 2025

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

facebook
Facebook
youtube
Youtube
instagram
Instagram
spotify
Spotify
deezer
Deezer

Mort à la Poésie - Le podcast

Épisode 119 : Marie HL
Barz
Par Barz
18 janvier 2025

Addict-Culture a besoin de vous !

Avez-vous lu ?

Jana Horn
Jana Horn, tout simplement
Brèves de Platine
Jean chat voit dans le noir
Jean-Chat, quand la lumière triomphe des peurs !
Littérature Jeunesse
Le voyage magique de Mary Lattimore & Julianna Barwick
Brèves de Platine
Top Musique
NOTRE Top musique 2025
Chroniques Musique

Étiquettes

2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 2023 2024 2025 Actes sud Actu actualité album album 2015 article automne automne2023 automne2024 automne2025 automne 2025 bandcamp bande dessinée Barz Diskiant BD beachboy chronique chroniqueur cinema concert critique culture David Bowie deezer del Differ-ant dominique a electro facebook festival Fire Records folk gallimard hiver interview lectures à voix haute le parisien libraire librairie lilie liliedelsol littérature livre livres Modulor music musique Nantes new music nouveautés musique nouvel album novembre novembre 2025 octobre octobre 2025 paris pias playlist podcast poem poetry pop poème Poésie presse printemps printemps2024 printemps2025 rentree rentrée 2023 rentrée2024 rentrée 2024 rentrée 2025 rentrée2025 rentrée Littéraire rock roman septembre2025 septembre 2025 single sol spotify spring2024 spring2025 summer summer2025 Tout un poème twitter youtube

Placement de publicité

Vous souhaitez placer un espace publicitaire sur notre site ? Cliquez ici.

Sur le même thème

GIRLS IN HAWAII, EVEREST

11 octobre 2013

Un nouveau Métronomy dans 3 jours ça vous dit ?

20 janvier 2014

The EELS : Nouveau single

7 mars 2014
Laura Marling
Chroniques Musique

Les somptueuses berceuses de Laura Marling

18 novembre 2024

Informations

  • Pourquoi Addict-Culture ?
  • Soutenez Addict-Culture !
  • La Team
  • Devenir rédacteur
  • Contact
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité – RGPD

Placement de publicité

Vous souhaitez placer un espace publicitaire sur notre site ? Cliquez ici.

Instagram

💜 BAM 💜 : Gros coup de cœur pour "Lucky Now", le t 💜 BAM 💜 : Gros coup de cœur pour "Lucky Now", le troisième album de la jeune compositrice interprète anglaise Lande Hekt, à découvrir et déguster chez Tapete Records/Bigwax !

👉 @landehekt @tapeterecords @bigwaxrecords @marion_seury
.
.
#landehekt #luckynow #tapeterecords #bigwax #musique #indielabel #music #musicaddict  #musiclovers  #igmusic #newmusic #instamusic

📎 https://addict-culture.com/lande-hekt-lucky-now-tapete-records-bigwax-2026/
🎧 Le son du jour 🎧 : Memorials – Wildly Remote 👉 @ 🎧 Le son du jour 🎧 : Memorials – Wildly Remote
👉 @memorialsmusic @fire_records  @marion_seury
.
.
#memorials #firerecords #wildyremote  #sondujour #music #musicaddict #musiclovers #igmusic #newmusic #instamusic

📎hhttps://addict-culture.com/memorials-wildly-remote/
🎧 Le son du jour 🎧 : Tyler Ballgame - For The Firs 🎧 Le son du jour 🎧 : Tyler Ballgame - For The First Time, Again
👉 @tyler.ballgame @roughtraderecords @beggarsfrance
 .
.
#tylerballgame #forthefirsttimeagain #roughtraderecords #beggars #sondujour #music #musicaddict #musiclovers #igmusic #newmusic #instamusic

📎 https://addict-culture.com/tyler-ballgame-for-the-first-time-again/
❤️BAM❤️: 3ème volume de la collection Brûle-fronti ❤️BAM❤️: 3ème volume de la collection Brûle-frontières des éditions Chandeigne & Lima, Avec “La classe et la fonction”, Mariana Alves nous donne accès à la mémoire géométrique d'une petite fille de gardiens d'immeuble portugais. Un récit simple et si essentiel.

👉 @editions_chandeigne
.
.
#marianaalves #laclasseetlafonction #chandeigne #editionschandeigneetlima #instabook #bookstagram 

📎https://addict-culture.com/mariana-alves-la-classe-et-la-fonction-chandeign-et-lima-2026/
⚡🃏🎲✨ BAM ⚡🃏🎲✨ : Vous connaissez Oriflamme ? Vous l ⚡🃏🎲✨ BAM ⚡🃏🎲✨ : Vous connaissez Oriflamme ? Vous l'avez aimé lorsqu'il a obtenu l'As d'Or en 2020 mais il prend la poussière depuis ? Découvrez alors "Emblèmes", le jeu qui renouvèle cette mécanique en lui donnant plus d'air et de maîtrise !
👉 @romaric_galonnier @janice.illustrations @emblemes.jeu @savanagames_fr 

 #emblemes #adrienbonnard #romaricgalonnier #savanagames #jeuxdesociete #boardgames #games #play #jeux 

📎 https://addict-culture.com/jeu-emblemes-savana-2025/
❤️ BAM ❤️: Vous pensez connaître Mai 68 sur le bou ❤️ BAM ❤️: Vous pensez connaître Mai 68 sur le bout des doigts ? Attendez de voir ce que 1972 a réservé à Saint-Brieuc. Une grève méconnue, un souffle collectif, et une autrice qui transforme un pan d’histoire briochine en récit vivant et indispensable.
👉 @gwenaelleregereau @editions_desrondsdanslo 
.

#gwenaëllerégereau  #lejointfrancais #editionsdesrondsdanslo  #manga #bookstagram #bd #bandedessinee #book #bdstagram
📎https://addict-culture.com/bd-le-joint-francais-gwenaelle-regereau-des-ronds-dans-lo/
🎧 Le son du jour 🎧 : Marta Del Grandi - Dream Life 🎧 Le son du jour 🎧 : Marta Del Grandi - Dream Life
👉  @martadelgrandi @fire_records @marion_seury
.
.
#martadelgrandi #dreamlife #firerecords  #sondujour #music #musicaddict #musiclovers #igmusic #newmusic #instamusic

📎 https://addict-culture.com/marta-del-grandi-dream-life/
💜 BAM 💜: Le blues touareg d'Imarhan fait son retou 💜 BAM 💜: Le blues touareg d'Imarhan fait son retour avec le splendide "Essam", dans lequel les 5 musiciens se réinventent tout en gardant leurs racines, pour 10 morceaux beaux et émouvants.

👉 @imarhan_band @cityslangrecords
.
.
#imarhan  #essam #cityslangrecords #music #musicaddict #musiclovers  #igmusic #newmusic #instamusic

📎 https://addict-culture.com/imarhan-essam-city-slang-records-2026/
🎧 Le son du jour 🎧 : Penny Arcade - Rear View Mirr 🎧 Le son du jour 🎧 : Penny Arcade - Rear View Mirror
👉 @pennyarcade_music @tapeterecords @marion_seury
 .
.
#pennyarcarde #rearviewmirror #tapeterecords #sondujour #music #musicaddict #musiclovers #igmusic #newmusic #instamusic

📎 https://addict-culture.com/penny-arcade-rear-view-mirror/
Suivez-nous sur Instagram

Facebook

Tous droits réservés -Mentions légales et Politique de confidentialité. - Addict-Culture 2023

Ne ratez plus nos publications !
Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir toutes les infos d'Addict-Culture !
loader

musique
litterature
tout addict

J'accepte la politique de confidentialité*
Environ 1 publication par mois. pas de spam, désinscription à tout moment
Welcome Back!

Sign in to your account

Username or Email Address
Password

Lost your password?