Je me souviens précisément de la première fois où j’ai entendu un extrait de cette pépite Powerpop. C’était sur MTV, nous étions en 1994. La célèbre chaîne de musique télévisée s’était engouffrée dans le raz de marée Nirvana, trouvant par la même occasion une crédibilité rock inespérée auprès de la jeunesse sonique.
La chanson s’appelait Undone-The Sweater Song. Le clip ? Quatre musiciens qui avaient l’air de jouer au ralenti. Un hangar. Des lumières bleues qui se répercutaient sur le mur du fond ainsi que sur le sol. Ce jour-là, je vis la vie en rose. Et pourtant je n’étais plus vraiment vert, ayant déjà atteint le quart de siècle.
A peine fus-je remis de ce cataclysme qu’ils revenaient quelques semaines plus tard avec une histoire où il est vaguement question d’un chanteur binoclard portant bien la banane mort dans un accident d’avion, de raies capillaires, de gilets en laine, de danseurs virtuoses et de jours heureux. Deuxième claque.
Enorme succès planétaire, autant critique que public, mérité car l’album ne comporte aucun point faible.
A noter que cet album fut produit par l’ex ( ?) Cars Ric Ocazek, qui, en tant que producteur, réussira un joli coup avec Nada Surf à peine deux années plus tard.
Weezer reviendra très fort en 1996, avec le superbe Pinkerton. Après cela, jamais plus ils n’ atteignirent un tel niveau, malgré quelques fulgurances fugaces.