Éphéméride Poésie

11 Octobre 1963 : Décès de Jean Cocteau

Cocteau
Écrit par Lilie Del Sol

Jean Cocteau est un des artistes qui aura marqué le siècle dernier. Artiste dessinateur, poète, dramaturge, graphiste mais aussi cinéaste. Il fut membre de l’Académie Française.

Né en 1889 à Maisons Laffite, son père se suicide alors qu’il n’a que 9ans. Une blessure qu’il portera longtemps… Ne sachant se réaliser à travers les études il n’aura pas son bac. Il publie son premier recueil de poème à l’âge de 20ans. Les années suivantes il collabore avec Erik Satie pour Le Dieu Bleu qu’il publie en 1912. Cette oeuvre signe la création du mouvement culturel de surréalisme. Il collabore au mouvement dada. Il travaille aussi pendant plusieurs années avec Raymond Radiguet qu’il accompagne pour la publication de son livre Le diable au corps.

Jean Cocteau

Par la suite il noue une relation avec Marcel Duchamp pendant plusieurs années avant de rencontrer Jean Marais qui reste son compagnon le plus connu.

Parmi les œuvres littéraires et théâtrales de Jean Cocteau on peut citer Les enfants terribles, Les Biches, Parade, Œdipe-roi, Les monstres sacrés, Les parents terribles, Théâtre I et II et tant d’autres…

Et puis vinrent les expériences cinématographiques à la fin des années 30 avec le film qui marquera sans doute sa carrière avec son compagnon, Jean Marais, La Belle et la Bête, en 1938 :

La poésie aura toujours une part unique dans toutes ses créations quelque soit le support car il estimait que tout travail est poétique….

Ajouter un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.