Séries

[Actu Série] : « Le Bureau des Légendes », étage 4

bureau des legendes
LBDL/Canal+/Samuel Kirszenbaum

10 épisodes – 52 minutes

Créateur : Éric Rochant

Réalisateurs : Eric Rochant, Pascale Ferran, Anna Novion, Antoine Chevrollier, Laïla Marrakchi

Casting : Mathieu Kassovitz, Sara Giraudeau, Florence Loiret Caille, Jonathan Zaccaï, Mathieu Amalric

Production : Top-The Oligarchs Productions, Federation Entertainment

Canal+ à partir du 22 octobre

Malotru revient enfin pour une quatrième saison ! Le Bureau des Légendes est dans le collimateur de la sécurité interne de la DGSE, toujours sur les talons de Malotru (Matthieu Kassovitz), réfugié à Moscou et contraint de collaborer avec les services secrets russes.

La nouvelle directrice du Bureau des Légendes, Marie-Jeanne (Florence Loiret Caille), veut s’attaquer à un ennemi de taille dans un milieu très particulier : infiltrer les hackers russes. Elle envoie Marina Loiseau alias Rocambole (Sara Giraudeau) en mission clandestine à Moscou pour y fréquenter des hackers qui opèrent dans le campus où elle officiera en tant que chercheuse en sismologie, au plus proche des agents du FSB. Elle est épaulée par un jeune hacker de génie, César (Stefan Crepon), un geek prêt à en découdre virtuellement qui va même devoir prendre le chemin du terrain…

Un théâtre d’opérations élargi, des actions dans des milieux clandestins proche de l’actualité que nous connaissons, un vocabulaire désormais familier fait de cyberattaques et de cybersécurité, et plus d’action, voilà les promesses de ce quatrième volet de la série française.

bureau des legendes

Matthieu Kassovitz/LBDL/Canal+

Sans oublier un nouveau visage, celui de Matthieu Amalric. Il y incarne le boss de la Dsec, Direction de la sécurité interne de la DGSE, chargé de faire un peu de ménage en son sein, sous le nom de code JJA. Paranoïaque, il doit son nom à un célèbre chasseur d’agents doubles soviétiques de la CIA, James Jesus Angleton, qui a fini complètement fou. Pour lui, le Bureau des Légendes est malade, et Malotru le poison qui a infecté tout ce service. Après la mort d’un agent à la fin de la troisième saison et la fuite de Malotru, désormais qualifié de traître, et l’envie avouée de JJA de mettre de l’ordre, coûte que coûte. Autant dire que la pression monte au sein de l’organisation.

Concluons sur un petit mot d’Éric Rochant, le créateur de la série, qui explique tout le socle de ce Bureau des Légendes :

Il faut constater ce paradoxe : dans un monde où l’on sombre si facilement dans la théorie du complot, alimentée par les rumeurs et la passion, les professionnels du complot, de l’intrigue, du secret et du mensonge restent parmi ceux qui doivent prendre le temps de penser.

Le Bureau des Légendes saison 4
démarre le 22 octobre sur Canal+.

Ajouter un commentaire