Littérature Francophone

Ah ! ça ira… de Denis Lachaud

Ecrit par Gringo Pimento

ah ca ira lachaud

En plaçant son septième roman chez Actes Sud sous l’égide d’un chant révolutionnaire, Denis Lachaud ne fait pas mystère de ce qu’il veut nous raconter.

« J’aime inventer un monde, m’asseoir à côté du réel et le recomposer en nourrissant d’imaginaire notre quotidien, notre histoire commune, nos désirs, nos peurs, nos rencontres, nos réussites et nos échecs. » dit- il.

Ah ! ça ira…  commence dans les années 2010. Un des personnages du roman, très engagé politiquement, commet un acte terrible avec ses camarades. Cela lui vaudra 21 ans de prison.

La suite se déroule en 2037, à Paris. Antoine vient d’être libéré.

Il retrouve sa fille, professeur de lettres et surtout un monde qui a complètement changé. Les problèmes de logement sont multipliés par 10. Les propriétaires louent leurs biens à des sommes insensées et les petites gens n’y arrivent plus. Ajoutez à cela un pouvoir muet, toujours obsédé par les mêmes désirs de réélection, la misère des exilés politiques, des victimes de guerre dans leur pays d’origine et vous obtenez une situation explosive. D’autant plus explosive que dans l’ombre une organisation travaille à chambouler la donne.

Denis Lachaud : « Ce roman commence aujourd’hui et court sur vingt années. Deux tentatives s’y conjuguent. L’une et l’autre visent à renverser le statu quo. Dans la première, un homme se perd. Dans la deuxième, sa fille s’élance. Une histoire intime. Comme le sont aussi les histoires quand il s’agit de vivre sans subir. »

Rosa, fille d’Antoine, va s’engager à son tour, avec ses amis, sous le regard de son père, qui ne sera pas inactif lui non plus.

Dans un monde où tout est devenu difficile, Lachaud sait décrire des histoires d’amour, des sentiments simples entre un père et une fille, un homme et son ex femme, un jeune arabe des quartiers et une jeune ville de la « bourgeoisie ».

Des événements tragiques et durs parcourent les pages du roman mais Lachaud garde un ton optimiste étonnant et positif, croyant en l’avenir et en la réussite d’un mouvement qui prend de l’ampleur au fur à mesure que les pages avancent.

Ah ! ça ira…  de Dennis Lachaud, aux éditions Actes sud, août 2015

 

Ajouter un commentaire