Comment mettre en scène les tourments intérieurs de jeunes gens fraîchement entrés au séminaire? Comment montrer les questionnements de candidats à la prêtrise sans faire fuir les téléspectateurs? C’est le tour de force réussit par les créateurs de la série Ainsi Soient-Ils diffusée actuellement le Jeudi soir sur Arte.
Pour les retardataires, voici le pitch: Cinq apprentis prêtres entrent au Séminaire des Capucins. Ils vont s’interroger sur leurs motivations, mettre leur foi à l’épreuve, se confronter au monde. Il s’agit là d’une série au long cours : même si chaque épisode de la saison 1 traite d’un sujet d’actualité en toile de fond (comme les sans papiers par exemple), c’est bien l’évolution des personnages qui nous importe. Chacun d’entre eux va se trouver devant une situation qui va cristalliser son questionnement et/ou le révéler : le suicide d’un frère, l’homosexualité, le passé qui resurgit. Chacun va tenter de trouver sa place et de se définir, en tant qu’homme de Dieu et en tant qu’Homme.
La saison 1 était une véritable réussite. Les premiers épisodes de la saison 2, en cours de diffusion sur Arte, sont encore plus aboutis.
Alors, n’hésitez pas à rejoindre le Séminaire des Capucins et retrouvons nous fin Octobre pour voir si la saison 2 a tenu toutes ses promesses!
Ainsi Soient-Ils. Saisons 1 et 2 disponibles en DVD. Arte Editions.