Littérature Jeunesse

Boucles de pierre, une histoire à se faire des cheveux !

C’est le grand retour de Max Ducos, toujours fidèle aux éditions Sarbacane ! En mars est sorti Boucles de pierre, un album qu’il a illustré et écrit par Clémentine Beauvais. Le carnaval des dragons est réédité dans une nouvelle édition le 5 mai. En août, un nouveau livre paraîtra : Mon passage secret. Trois albums en quelques mois dont une association. Voilà pour le contexte. Parlons maintenant de ce nouveau livre.

On reconnaît d’emblée le style Ducos. La nature omniprésente (ici à travers un parc foisonnant), les couleurs, la profondeur de champ (très souvent). Clémentine Beauvais, l’autrice bien connue également, offre ici un texte délicat qui aborde plusieurs thèmes, les effleure par petites touches. Elle n’impose rien mais propose plutôt. Mais de quoi nous parlent ces Boucles de pierre ?

Une jeune fille traverse tous les jours un parc (pendant quatre mois, cela a son importance) pour aller rendre visite à son oncle malade. Au fur et à mesure de ses visites, elle remarque que les statues changent. Des cheveux de pierre poussent, des poils aussi sur les statues de femmes nues. 
Elle en parle souvent à son oncle qui semble s’y intéresser.

Difficile d’en dire plus sans dévoiler le secret que cachent ces statues et le rôle de cet oncle.
C’est un album doux et pourtant il aborde notamment le thème de la maladie mais sans en faire trop. À travers quelques mots et les dessins de Max Ducos. Ainsi l’oncle malade est d’abord représenté couché, puis assis et enfin debout, au fil du temps.

Un petit peu de féminisme à propos de la pilosité des femmes ? Boucles de pierre l’aborde aussi de façon complètement décalée.
Enfin, un mot encore sur les dessins de Max Ducos. Ceux-ci fourmillent de détails, de clins d’œil. Par exemple la première fois que nous voyons l’oncle allongé dans son lit, nous remarquons qu’il lit un livre. Un petit peu de curiosité et vous trouverez dans les œuvres de Clémentine Beauvais de quel livre il s’agit.

Les éditions Sarbacane proposent cet album pour des enfants à partir de 5 ans. Ceux-ci ne verront pas tous ces détails. Aux adultes de les suggérer ou des les expliquer. Boucles de pierre est une très belle collaboration. Sera-ce un album qui en appelle d’autres ? À suivre…

 


 

Boucles de pierre de Clémentine Beauvais et Max Ducos

Éditions Sarbacane, mars 2021

 

Site webFacebookInstagramTwitter

boucles de pierre


Image bandeau : extrait de l’album

  •  
    439
    Partages
  • 439
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page