Le choix de Gringo Pimento
Immobilité de Brian Evenson, traduit par Jonathan Baillehache, Rivages, Janvier 2023
Deuxième parution du grand Brian Evenson en janvier 2023. Après L’antre chez Quidam, voici Immobilité chez Rivages.
Si L’antre est un roman très court, Immobilité nous propose un voyage plus long mais toujours avec un thème science fiction très prégnant et complexe.
L’antre m’a emballé. Immobilité m’a fasciné et dérouté. Il se lit ou se dévore avec parfois un état de sidération important. Je pensais parfois à La route de McCarthy. Une route SF. Car le héros d’Immobilité va traverser une terre dévastée par le Kollaps. Tout a disparu ou presque. Quelques foyers humains subsistent, mal, dans un dénuement terrible et dans une peur constante.
La science fiction chez Brian Evenson n’empêche pas une réflexion très poussée sur le devenir de l’être humain, sur sa fonction, sa capacité à s’adapter et une philosophie avec laquelle nous sommes souvent d’accord. Si l’homme est un loup pour l’homme, Evenson va plus loin, faisant de lui un destructeur pour les espèces animale et la terre en général. De là, se pose la question de son utilité, de son devenir. Et certains personnages d’Immobilité vont très loin dans ces questionnements.
Immobilité est une œuvre sombre, très sombre mais essentielle.
Le choix de Barriga
A ceux qui ont tout perdu par Avril Bénard éditions des instants, 12 janvier 2023
Ils n’ont qu’une heure pour prendre leurs affaires. Nous sommes en pleine guerre. On ignore laquelle, cela peut être n’importe laquelle, la Débâcle, l’Ukraine, tant d’autres ou la situation se ressemble. L’armée somme les habitants d’un village de se dépêcher, elle doit les évacuer dans un endroit inconnu. La consigne est la suivante, chacun a droit à un sac, pas plus pour accéder au convoi qui doit les déplacer.
Qu’est ce qu’il faut prendre ? Qu’est ce que l’on doit choisir entre le nécessaire et le futile qui peut être chargé de souvenir ?
Ils sont plusieurs à se poser ces questions. Il y a Manon et sa fille Jeanne, Paul, Marek, Shoresh, madame Dépalle, une famille nombreuse, etc. Certains refusent devant l’incertitude, d’autres se plient aux règles.
Ce roman chorale est magnifiquement interprété, âpre, salutaire, il confère à l’universel. Un texte fort qui touche au sensible, à l’émotion entre les lignes.