BD

L’espoir et le charbon

Éclairante et pleine de bon sens, cette histoire racontée par Michel Colline dans une bande dessinée signée aux éditions Paquet et intitulée Charbon, du nom d’une planète faite de galeries opaques et d’air irrespirable.
Placé sous le commandement de l’empereur Toxico, un système d’exploitation de mines permet à celui-ci de s’enrichir sans se préoccuper de la qualité de vie des habitants, qui luttent comme ils peuvent.

extrait de « Charbon-L’espoir (tome1) » / Michel Colline / Editions Paquet

La plupart sont résignés ou font le choix, comme les parents de Tomy, d’éviter les punitions et l’exil en Zone froide, synonyme de billet pour le cimetière. Eux prennent les devants et placent leur fils dans les Jeunesses de l’Ordre. Toute ressemblance avec la grande Histoire n’est pas… fortuite ! Dans cette ambiance pourrie où l’on voit la vie en noir, un petit groupe de mineurs essaie de faire diversion et de résister en bloquant les machines de la mine.

Parmi eux, il y a Vladek, le père d’Apollo, héros de la BD et meilleur ami de Tomy. Vous suivez ? Tant mieux, parce que la planète Charbon accueille nombre de personnages qui, malgré la méchanceté du capitaine des gardes et la noirceur de son âme, se révèlent hauts en couleurs. Il en est ainsi de Monsieur Kloups. C’est lui qui va décrire à Apollo le monde d’avant, celui des fleurs et des odeurs, des arbres possibles au milieu des ténèbres.

extrait de « Charbon-L’espoir (tome1) » / Michel Colline / Editions Paquet

Dès lors, qu’elle ne sera pas sa surprise de découvrir des feuilles de passiflore et de tilleul géant ramenées par Apollo à l’issue d’une tournée d’inspection de couloirs d’aération. Sauf que le jeune garçon intrépide, suivi comme son ombre par un rat domestique dénommé Anthracite, n’est pas le seul à avoir fait cette étonnante découverte. De quoi aiguiser les appétits… ou les alliances.

Rondement menées, les aventures d’Apollo sur la planète Charbon plairont à toutes les générations de lecteurs et de lectrices. Cette fable des temps modernes et fantastiques est appelée à se poursuivre dans un second tome. Après L’espoir viendra le temps de La révolte. Nous sommes impatients de découvrir la suite qui sera assurément sympathique et riche d’enseignements.


 

Charbon – L’espoir ( tome 1) de Michel Colline

Éditions Paquet, 21 octobre 2020

 

Site webFacebookInstagramTwitter


Image bandeau : Crédit en italique aligné à droite

  •  
    74
    Partages
  • 74
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page