Addict CultureAddict Culture
Font ResizerAa
  • Accueil
  • Musique
    • Le son du jour
    • Chroniques Musique
    • Nos Playlists
    • Interviews
    • Addict Report
  • Lire
    • Littérature Francophone
    • Littérature Etrangère
    • À l’est du nouveau
    • Littérature Jeunesse
    • Brèves de lecture
    • Lampes de poche
    • Rencontres
    • BD
    • Poésie
    • Documents
      • Biographies
    • Les prix littéraires
  • Jeux de Société
  • Podcasts
    • Mort à la poésie
    • Lectures à voix haute
  • Rétrorama
  • Écrans
  • La vie d’Addict-Culture
    • Newsletter
    • Contact
    • La Team
    • Soutenez Addict-Culture, faites un don !
    • Devenir rédacteur ?
    • Pourquoi Addict-Culture ?
Font ResizerAa
Addict CultureAddict Culture
Recherche
  • Musique
    • Le son du jour
    • Chroniques Musique
    • Brèves de Platine
    • Nos Playlists
    • Addict Report
    • Interviews
    • Jour de reprise
  • Lire
    • Littérature Francophone
    • Littérature Etrangère
    • Littérature Jeunesse
    • BD
    • Documents
    • Rencontres
    • Les prix littéraires
    • Poésie
    • Revues
  • Jeux de Société
  • Écrans
    • Séries
    • Cinéma
    • Interviews
  • Podcasts
    • Mort à la poésie
    • Lectures à voix haute
  • Rétrorama
  • La vie d’Addict-Culture
  • Informations
    • Pourquoi Addict-Culture ?
    • La Team
    • Soutenez Addict-Culture, faites un don !
    • Contact
    • Devenir rédacteur ?
    • Newsletter
    • Politique de confidentialité – RGPD
Littérature Francophone

Avec Cora, dans la spirale

Monica
Par
Monica
Publié le 18 septembre 2019
4 min de lecture
Cora dans la spirale
Fabrizio Verrecchia / Unsplash

[mks_dropcap style= »letter » size= »75″ bg_color= »#ffffff » txt_color= »#B11108″]C[/mks_dropcap]ora aurait aimé vivre une autre vie, comme la plupart d’entre nous. Plus aventureuse, plus créative, différente… Elle s’est fait une raison, devenir adulte c’est aussi accepter que dans la vie « on ne peut pas faire tout ce qu’on veut ». Elle est donc chargée de marketing dans une boite d’assurances familiale, Borélia.

Son histoire, « les événements », nous sont racontés par un narrateur anonyme, un journaliste qui enquête avec minutie sur ces fragments de passé, qui mène des entretiens avec toutes les personnes qui pourraient l’aider à reconstituer cette période. Il se base aussi sur une série de carnets dans lesquels Cora avait consigné son quotidien durant ces trois fameuses années. Il est plutôt discret et s’efface la plupart du temps devant Cora mais de temps à autre, il fait irruption dans sa chronique en s’adressant directement au lecteur et en le conviant ainsi, comme un témoin privilégié de ses recherches, il crée un rapprochement, une intimité qui donnent encore plus de profondeur au récit.

La force de ce narrateur mystérieux est telle que la lecture devient immersion et que plus Cora se fait happer dans sa spirale, plus votre gorge se serre en attendant le drame. Parce que nous, lecteurs, nous sommes prévenus de son imminence. On ne sait pas comment ni quand mais nous savons depuis le début que la chute sera violente.

« Peut-être n’avez-vous rien suivi des débats de cette époque ; vous n’étiez peut-être pas encore nés ; ou ça ne vous intéressait pas ; ou bien vous vivez loin, trop loin de Paris pour connaître les ciels de traîne au-dessus des toits de zinc et la poisse des étés aux terrasses étroites des bistrots. Je ne peux pas savoir, et c’est l’une des beautés de la chose, qui lira cette chronique de la vie de Cora Salme – le récit de ces trois années qui ont changé sa vie et l’ont presque détruite. »

Cora reprend le travail après un congé maternité : depuis peu, Manon est entrée dans la vie du couple qu’elle forme avec Pierre. Seulement son cadre de travail change. La boîte est rachetée. Un audit est mis en place. Le siège déménage à la Défense. On parle restructuration et économies. On demande des têtes. Cette spirale infernale, celle dont le monde du travail accouche de plus en plus souvent et qui laisse les employés exsangues, on la connaît, ce n’est plus un tabou.

Mais ce que Vincent Message décrit avec beaucoup de justesse – ce sont les conséquences de cette spirale sur la vie entière de celle qui subit : le couple, l’amour, le désir, l’estime de soi, la remise en question permanente. Toutes les cartes sont rebattues. Et la force de ce roman est bien là, dans la finesse de l’analyse de cet effondrement qui prend son temps pour arriver – parce que Cora est une battante – mais qui est inévitable.

Il ne faut pas imaginer un récit sombre ou déprimant – d’abord parce que l’écriture de Vincent Message est lumineuse, toujours. Ensuite, grâce au narrateur-médiateur, vous vous sentirez toujours en confiance, c’est une présence rassurante. Le plus important : les éclairs de lumière qui traversent de temps en temps le récit et surtout cette superbe fin qui vous laisse hébété.

L’un de mes grands coups de cœur de cette rentrée !

Cora dans la spirale, Vincent Message
Seuil, 2019
Etiquettes2019Cora dans la spiraleéditions du Seuilrentrée littéraire 2019RL 2019vincent message
Partager cet article
Facebook Pinterest Whatsapp Whatsapp Email Copier le lien Imprimer
Aucun commentaire Aucun commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le son du jour

Tellier - Armanet
Sébastien Tellier – Attraction feat. Juliette Armanet
Lilie Del Sol
Par
Lilie Del Sol
16 juillet 2026

Annonce

La playlist du moment

playlist été
Playlist de l’été 2026 !!
Lilie Del Sol
Par
Lilie Del Sol
17 juillet 2026

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

facebook
Facebook
youtube
Youtube
instagram
Instagram
spotify
Spotify
deezer
Deezer

Mort à la Poésie - Le podcast

Épisode 119 : Marie HL
Barz
Par
Barz
18 janvier 2025

Addict-Culture a besoin de vous !

Avez-vous lu ?

Orwell - Sans Relâche
Orwell – Sans Relâche
Le son du jour
Hiding Places - Dead Dove (Your Love Was Never A Waste Of Time)
Hiding Places – Dead Dove (Your Love Was Never A Waste Of Time)
Le son du jour
Kurt Vile
Kurt Vile – Philadelphia’s Been Good To Me : Love Is The drug
Chroniques Musique
Le monde des enfants selon Ilya Green
Littérature Jeunesse

Étiquettes

2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2023 2024 2025 Actes sud Actu album album 2015 article automne automne2023 automne2024 automne2025 automne 2025 bandcamp bande dessinée Barz Diskiant BD beachboy bookstagram chronique chroniqueur cinema concert critique culture David Bowie deezer del Differ-ant electro facebook festival Fire Records folk gallimard interview lectures à voix haute le parisien librairie lilie littérature livre livres manga Modulor music musique Nantes newmusic new music nouveautés music nouveautés musique nouvel album novembre novembre 2025 octobre octobre 2025 pias playlist podcast poem poetry pop poème Poésie presse printemps printemps2024 printemps2025 printemps2026 printemps 2026 rentree rentrée 2023 rentrée 2025 rentrée2025 rentrée Littéraire rock roman septembre2025 septembre 2025 single sol spotify spring2024 spring2025 spring2026 spring 2026 summer Tout un poème twitter winter youtube éditions sarbacane

Placement de publicité

Vous souhaitez placer un espace publicitaire sur notre site ? Cliquez ici.

Sur le même thème

Laurent Petitmangin
Littérature Francophone

« Ce qu’il faut de nuit » de Laurent Petitmangin, – l’universalité de l’intime

1 octobre 2020
Des milliards de miroirs - Robin Cousin - FLBLB
BD

Des milliards de miroirs : tous cousins ?

21 mars 2019
une semaine en romans
Littérature EtrangèreLittérature FrancophoneNoirsUne semaine en romans

Une semaine en romans #10

29 mars 2021
Médéline
Littérature Francophone

François Médéline, « Tuer Jupiter » : politique, vous avez dit politique ?

10 septembre 2018

Informations

  • Pourquoi Addict-Culture ?
  • Soutenez Addict-Culture !
  • La Team
  • Devenir rédacteur
  • Contact
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité – RGPD

Placement de publicité

Vous souhaitez placer un espace publicitaire sur notre site ? Cliquez ici.

Instagram

🎧☀️❤️🌴 PLAYLIST DE L’ÉTÉ 🎧☀️❤️: La voici la voilà, 🎧☀️❤️🌴 PLAYLIST DE L’ÉTÉ 🎧☀️❤️: La voici la voilà, vous l'attendiez tous pour vos départs en vacances ! LA Playlist de l'été est arrivée ! Nous vous laissons avec plus de 6h de nouveautés pour vibrer tout l’été! 

On vous donne rendez-vous courant août pour amorcer une rentrée totalement addictive !! La playlist est dispo sur #youtube, #spotify et #deezer

Retrouvez :  @sebastientellier @juliettearmanet @ug.marstein @girlinred @ibeyiofficial  @arabstrapband @ponyponyrunrunofficial @beck @sierraelizabethferrell @sydmattersofficial @tamiseofficial @kevinmorby @thelemontwigs @canineyourlife @thedjangos @thebigmoon @lamaisontellier @thestrokes @gihband @juliajacklin @the_wooden_wolf @the_reed_conservation_society @hburnsmusic1 @feuchatterton @mydsound @angele_vl @etjusticepourtous @templesofficial @the.notwist @eelstheband @iamslowjane @elysianfieldsny @viensparicialexrossi @jo_wedin_official @alkcm @fatherjohnmisty @iennaspiro @editorsofficial @requin_chagrin @pop_crimes_band @bettercalltheo @thereabillcallahan @jessieware @raye @kidfrancescoli @springsteen @paulmccartney @mattberninger @alexishotchip @tyler.ballgame @levitationfree @alicecostelloe @_ghinzu_ @archiveofficial  @madonna @wignifier @lulucmusic @sarakinikoband @the_liminanas @tarawave @emelmathlouthi @shirleytheband @loganfarmermusic @imarhan_band @alewya11 @theorielles @specialfriendmusic @iammarieflore @tofusmell  @florahibberd @friko4U @angelodeaugustine @helene.sio @mfarrington_lesuperhomard @rollingblackoutscf @aldousharding @florentmarchetofficiel @altingunband  @itsunclecarol @si_bonobo @aroojaftab @dominiquea @melissa__weikart  @boardsofcanada @imogenheap @mrjonhopkins @robertocicognamusic @memorialsmusic @rutiiiiiiiiiiii @sukiwaterhouse @mitskileaks @yazminlacey @alabama_shakes @vonfeltvonfelt @elaminus  @blueboysclub_  @pokett_frenchband @charlottecardin @nouvellesvagues @baozi.wav @babyrosemusic @landehekt @iamalmee @marianneperrudin @chatonlaveurmusique @drycleaningband @sleaford_mods @ulrikaspacek  @deweyinparisofficial 

 #playlistxxl #xxl #playlist #deezer #spotify #youtube #music #playlist #playlistxxl #music  #newmusic

📎 https://addict-culture.com/playlist-ete-2026/
🔥 BAM 🔥 : Ce soir, la team Addict-Culture prendra 🔥 BAM 🔥 :  Ce soir, la team Addict-Culture prendra quelques semaines de vacances méritées (ou pas), histoire de recharger les batteries et de repartir de plus belle à la rentrée. Comme chaque année, les plus téméraires d'entre nous finiront la période estivale par La Route Du Rock, l'incontournable festival malouin et on vous dévoile le programme que nous aurons le plaisir de découvrir et vous faire vivre en direct comme tous les ans ! 
 👉  @laroutedurock @epheliderp

#festivallaroutedurock #laroutedurock #festival #musicfestival #festivaldemusique

📎 https://addict-culture.com/news-route-du-rock-2026-programme/
🎧 Le son du jour 🎧 : Sébastien Tellier - Attractio 🎧 Le son du jour 🎧 : Sébastien Tellier - Attraction feat. Juliette Armanet 
👉 @sebastientellier @juliettearmanet  @nilerodgers @becausemusic
.
.
#sebastientellier #juliettearmanet #attraction #because #sondujour #music #musicaddict #musiclovers #igmusic #newmusic #instamusic

📎https://addict-culture.com/sebastien-tellier-attraction-feat-juliette-armanet/
💜 BAM 💜: En compagnie du jeune chanteur anglais Mi 💜 BAM 💜: En compagnie du jeune chanteur anglais Mitch Sanders, Tricky retrouve les sommets avec son splendide 15ème disque intitulé "Different When It's Silent" ! 

👉 @trickyofficial @_false_idols_ @pias_france @sebgobi1970 
.
.
#tricky  #differentwhenitssilent #falseidols #pais #music #musicaddict #musiclovers  #igmusic #newmusic #instamusic

📎https://addict-culture.com/tricky-different-when-its-silent-false-idols-pias-2026/
💜BAM💜: L'Histoire ne s'arrête jamais au moment où 💜BAM💜: L'Histoire ne s'arrête jamais au moment où un drapeau est hissé ou abaissé. Les empires disparaissent, mais leurs cicatrices, elles, continuent de traverser les générations. La preuve en deux bandes dessinées. 
👉 @miss_montres @pierrelepidi @edition_marabout @pat_masioni_artist @la_revue_dessinee  @casterman_bd  @cesco_addict

.
#thomassankara #thomassankararebellevisionnaire#patmasioni #pierrelepidi #francoisemariesantucci #marabulles #marabout #larevuedessinee #lafranceempire #casterman #BD #bandedessinée #manga #bd #bandedessinee #book #bookstagram #bdstagram 

📎https://addict-culture.com/bd-colonisation-post-colonisation-thomas-sankara-rebelle-visionnaire-marabulles-la-france-empire-casterman/
🎧 Le son du jour 🎧 : Cosmopaark Feat. Tapeworms - 🎧 Le son du jour 🎧 : Cosmopaark Feat. Tapeworms - Shooting Star 
👉 @cosmopaark @howlinbananarecords @juliew.pr
 .
.
#cosmopaark #tapeworms #shootingstar #howlinbanana #sondujour #music #musicaddict #musiclovers #igmusic #newmusic #instamusic

📎https://addict-culture.com/cosmopaark-feat-tapeworms-shooting-star/
🎲✨ BAM 🎲✨ : Certains jeux obligent à réfléchir pen 🎲✨ BAM 🎲✨ : Certains jeux obligent à réfléchir pendant dix minutes avant de jouer un coup. Les trois jeux que nous mettons à l'honneur aujourd'hui ne font pas partie de cette catégorie. Ils sont instinctifs et reposent essentiellement sur l'adresse des joueurs ! 

👉 @borderlineeditions @blackrock_games @escapastephane @matagot.france @cesco_addict

#klustertrio #borderlineeditions #dingodisc #blackrockgames #matagot #attraction #jeuxdesociete #boardgames #games #play #jeux 

📎https://addict-culture.com/trois-jeux-dequilibre-attraction-matagot-dingo-disc-blackrock-games-kluster-trio-borderline/
💜 BAM 💜: Gros coup de cœur pour "A Blooming Body", 💜 BAM 💜: Gros coup de cœur pour "A Blooming Body", le nouvel album de Cinder Well, musicienne américaine nous délivrant ici 8 chansons folk sombres et brillantes ! 
👉 @cinder_well  @henhousestudios @rarelyunable  @sebgobi70
.
.
 #cinderwell #abloomingbody #henhousstudios #music #musicaddict  #musiclovers  #igmusic #newmusic #instamusic

📎https://addict-culture.com/cinder-well-a-blooming-body-hen-house-studios-2026/
🎧 Le son du jour 🎧 : AM Higgins Feat. My Brightest 🎧 Le son du jour 🎧 : AM Higgins Feat. My Brightest Diamond - Eleusa 
👉  @_amhiggins_  @weareuniquerecords @totalblamblam.musicpr 
.
.
#AMHiggins #MyBrightestDiamond #Eleusa #sondujour #music #musicaddict #musiclovers #igmusic #newmusic #instamusic

📎https://addict-culture.com/am-higgins-feat-my-brightest-diamond-eleusa/
Suivez-nous sur Instagram

Facebook

Tous droits réservés -Mentions légales et Politique de confidentialité. - Addict-Culture 2023

Ne ratez plus nos publications !
Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir toutes les infos d'Addict-Culture !
loader

musique
litterature
tout addict

J'accepte la politique de confidentialité*
Environ 1 publication par mois. pas de spam, désinscription à tout moment
Welcome Back!

Sign in to your account

Username or Email Address
Password

Lost your password?