Chroniques Musique

odessey & Oracle, pop baroque à la lyonnaise !

En ces temps excessivement difficiles, un vent de fraicheur et de liberté nous fait le plus grand bien. Ce souffle salvateur nous vient tout droit de Lyon porté par la folie d’Odessey & Oracle à l’occasion de la sortie de Crocorama, leur excellent troisième album.

Nous étions tombé sous le charme de ce trio devenu quatuor depuis, lors de la sortie en 2014 d’un premier  album intitulé Odessey & Oracle and The Casiotone Orchestra, sous le haut patronage des Zombies  bien sûr, comme l’indique le nom du groupe, mais également de Left Banke ou de Robert Wyatt.

3 ans plus tard, Speculatio vient confirmer le talent du groupe pour composer des pop songs baroques et psychédéliques à l’aide d’instruments vintage et une belle dose d’excentricité.

Fanny L’Heritier, Alice Baudoin, Guillaume Médioni et Roméo Monteiro place la barre encore plus haut avec ce Crocorama, drôle de bestiaire enregistré avec des synthés et claviers exclusivement fabriqués des années 60 aux années 80.

L’utilisation de ces instruments n’est pas juste là pour faire original mais sert réellement un propos et une atmosphère dûment recherchés et donne l’occasion de découvrir 11 superbes chansons magnifiquement orchestrées à l’instar de Crocorama ou le superbe Chercher Maman en ouverture.

Ce voyage musical dans le temps n’empêche pas Odessey & Oracle de regarder le monde contemporain avec ironie voire même avec engagement comme sur Le Manège ou Les Enfants.

Influences diverses et variées (pop, mais jazz, folk ou bossa également), incroyablement bien chantée et jouée, la musique d’Odessey & Oracle est un petit miracle permanent et un joli trip entre rêve et réalité!


 

Crocorama – Odessey & Oracle

 

Another Record/Dur Et Doux– 16 octobre 2020

Site webFacebookInstagramTwitter


Image bandeau : Sylvie Mauris-Demourioux

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page