Littérature Francophone

« De grandes ambitions » d’Antoine Rault : Portraits semi-fictifs d’une génération X parisienne très en vue !

Dans De grandes ambitions, Antoine Rault esquisse un portait de la génération X dans un savoureux mélange de fiction et de vraisemblance.

Une chirurgienne, une actrice, un président, un self made man du web, une ministre, une dirigeante d’un parti d’extrême droite… Autant de personnages divers et variés que l’on découvre ados avec leurs rêves, leurs envies et leur vision du monde inhérente à leur âge puis jeunes adultes alors confrontés à la réalité de l’existence et enfin à la quarantaine passée où un premier bilan s’impose.

Leurs destins personnels (entre vie privée et professionnelle) croisent celui de la France et d’une société qui change (émergence du sida, avènement d’internet, mondialisation etc.). Toute ressemblance avec des personnages connus n’est pas fortuite ! C’est ce qui étonne et va susciter notre intérêt de lecteur ! Page après page, on va faire le lien avec les parcours de certaines de nos personnalités publiques. Ce côté « people » du roman aiguise certes notre curiosité car on veut s’assurer d’avoir bien compris de qui on parle et on est friand d’en apprendre un peu plus sur ces personnalités à la vie exposée au journal de 20h ! Puis, au fur et à mesure de la lecture, on perçoit que les parcours ainsi racontés, ne sont pas complètement raccord avec ce qu’on a pu voir à la télé. Cette liberté de récit que prend l’auteur avec les évènements donne une autre tournure à ce roman. On s’interroge. Pour quelles raisons, Antoine Rault s’est-il affranchi de leurs histoires ? Pourquoi ? Dans quel but ? Quelle que soit la raison, le processus fonctionne car cette question sous-jacente au roman nous amène à dévorer les 600 pages de ce livre choral tout en essayant de discerner le faux du vrai !

En bref, un livre au style fluide et rythmé qui séduit par son éclairage différent sur la génération X qui  humanise  les parcours de nos classes dirigeantes et qui attise la curiosité par son choix de personnages.
Les cinquantenaires respireront avec plaisir un doux parfum de nostalgie et les autres percevront le charme d’une époque révolue.


De grandes ambitions d’Antoine Rault

Éditions Albin Michel, août 2020

Site webFacebookInstagramTwitter


Image bandeau :  John Towner/ Unsplash

  •  
    18
    Partages
  • 18
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page